Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon SPU

Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon SPU

Message par Bertrand »

Petite photo de famille...

A droite une SPU GM diamant elliptique récente mais pas neuve (la boîte est un peu abîmée) qui est maintenant remplacée dans le catalogue ortofon par la SPU GM MKII. C'est dans la gamme SPU actuelle l'une des moins chères (un peu plus chère que celle à diamant sphérique 17µm). Chez moi, associé avec un transfo de vieille spu GT monté dans un boîtier, je lui ai trouvé les qualités décrites habituellement pour les SPU: une dynamique largement supérieure aux autres cellules que j'avais pu écouter jusqu'à présent, une certaine rondeur dans la restitution, des détails...une impression de "vérité". L'idéal serait au final que je monte le petit transfo dans le corps de la cellule...

A gauche, une mono récente (presque neuve en fait), qui se distingue des SPU par un niveau de sortie équivalent à une mm, bien que ce soit une mc, et par un diamant sphérique de 25µm. Vérification faite, elle semble cablée en stéréo ceci dit. C'est la taille du diamant qui la rend adaptée aux gravures mono. Et effectivement, cela fonctionne plutôt bien.

Il manque une photo de la troisième qui est arrivé récemment à la maison, et qui marche vraiment bien (de mon point de vue), avec en plus une très jolie boîte :love:
487380spu01.jpg
487380spu01.jpg (374.48 Kio) Vu 3406 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Ortofon SPU

Message par Clavette »

Très joli tout ça :miam:
Cedric
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon SPU

Message par Bertrand »

Merci :respect:

J'apprécie énormément outre la sonorité de ces cellules, leur histoire et leur allure. Bien entendu je serais fort aise de trouver un jour une spu GT pour une somme dérisoire dans une brocante, mais en attendant, on en trouve des récentes d'occasion, et franchement, ça vaut le coup.

Pour la petite histoire sur la nomenclature, SPU signifie stéréo pick up, et la lettre suivante est relative au modèle de porte cellule: A, G ou N lorsque la cellule est seule sans porte-cellule. Les miennes sont de type G. La lettre éventuelle qui suit signifie que le transfo est, ou non, intégré au porte cellule. Une SPU G/T est donc une spu dans un porte cellule de type G avec un transfo élevateur dans le porte cellule. Enfin, un E signifie que le diamant est elliptique, ce qi était en général indiqué sur le corps du porte cellule. Chaque ensemble cellule/PC devait peser 30 grs pour faciliter les échanges rapides de de cellule: un matériel de professionnel donc.

La petite dernière arrivée chez moi (trouvée sur le forum thorens pour une somme raisonnable en état neuf) est une récente SPU G référence. La seule différence que je connais entre la série référence et la série classic est la taille du diamant, qui est un réplicant 100 sur la référence. Elle est livrée dans une jolie boîte en bois.

Pour des cellules MC de cette qualité, le prix en général reste accessible, même si évidemment il n'est pas négligeable.
654477spuref01.jpg
654477spuref01.jpg (382.61 Kio) Vu 3400 fois
Elle est numérotée également, le corps du PC est entièrement noir, c'est du plus bel effet visuel...
537544spuref03.jpg
537544spuref03.jpg (452.04 Kio) Vu 3400 fois
Qui plus est, cela chante bien... :miam:

Mais ces cellules présentent trois contraintes: la force d'appui recommandée est de 3 à 5gr, le poids de la cellule est de 30 grs ce qui en fait une des plus lourdes cellules actuelles, et la compliance est basse. Qui plus est, l'impédance de charge est également particulièreent basse, ce qui nécessite un transfo particulier. Autrement dit, avoir une spu nécessite d'avoir u équipement adapté. Les anciens bras lourds (sme série I ou II, certains bras ortofon, il y en a d'autres) sont adaptés en général pour ce type de cellule. La personne qui m'a vendu cette spu référence m'a vivement recommandé de me doter d'un bras Ikéda 407, lequel est hélas largement au dessus de mes moyens. Mais ça fonctionne tout de même bien (à mes oreilles) avec un sme série II 3012.
166397spuref02.jpg
166397spuref02.jpg (373.93 Kio) Vu 3400 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
wolam
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Localisation : Var

Re: Ortofon SPU

Message par wolam »

Bonsoir ,

Voici la petite "surprise" qui accompagnait la TD124 :
759745SPU3.jpg
759745SPU3.jpg (89.1 Kio) Vu 3399 fois
374943spu5.jpg
374943spu5.jpg (103.94 Kio) Vu 3399 fois
704800spu2.jpg
704800spu2.jpg (94.07 Kio) Vu 3399 fois
222207SPU1.jpg
222207SPU1.jpg (115.04 Kio) Vu 3399 fois
Par contre il n'y a pas le cache inférieur sur lequel la référence est écrite :/ , il a donc fallu que je cherche un petit moment pour trouver ... donc si j'ai bien compris il s'agit d'une SPU GTE :
G pour le porte cellule
T pour transfo
E pour diamant elliptique (le type du diamant est écrit au dons de la cellule...)
Corrigez moi si je me trompe ...

Pour la petite histoire , la cellule était muette lorsque je l'ai récupérée, le diamant semblait à priori encore bon, il s'agissait en fait de soudures sèches entre transfo et PC.
J'ai remonté de nouveaux fils de cellule (sans soudure par contre , trop peur de faire des dégâts...).

J'ai ensuite monté le tout sur le 3009 série I et me suis lancée dans le réglage du bras ... avec une cellule de ce poids ça m'a pris un certains temps :mur:
Une fois le tout ajusté , force d'appui réglée à 4, je n'ai pas mis le poids d'antiskating pour les essais, on passe à l'écoute.

Lancement de la platine, on pose la cellule avec un croisement de doigt pour qu'elle fonctionne , et là , stupéfaction !!!
Nous étions 3 dans la pièce pour cet essai , nous y sommes restés 3 h tellement c'était :miam:
Je ne sais pas à quel point d'usure en est le diamant , mais même en l'état le réalisme est saisissant . La qualité des timbres , l'aération , l'ampleur ...
Tout y est ! :genial:
Mon prochain budget cellule sera certainement pour le retipage de celle ci ...
Modifié en dernier par wolam le mar. 30 juil. 2013 23:28, modifié 1 fois.
Amélie
Klemp

Re: Ortofon SPU

Message par Klemp »

Magnifique Amélie ... :mossieurpropre:

Quel ensemble remarquable tu as trouvé :genial: .. et félicitations pour cette remise en route ...

Cet ensemble est entre de bonnes mains :yes!:
Avatar du membre
wolam
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Localisation : Var

Re: Ortofon SPU

Message par wolam »

Bonsoir Jean,
Klemp a écrit :Cet ensemble est entre de bonnes mains
Merci du Compliment :)
Amélie
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ortofon SPU

Message par Bertrand »

C'est effectivement superbe... :yes!:

Au delà de la qualité sonore de l'ensemble, j'ai un vrai coup de cœur pour le porte cellule en bakélite noire des cellules ortofon type G. :love:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Seurdj
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 janv. 2016 23:03

Re: Ortofon SPU

Message par Seurdj »

Bonsoir Wolam,
Superbe association TD124 et Ortofon SL15!
Je suis l'heureux utilisateur d'un montage assez comparable hormis le bras qui est un RS 212.
On peut dire que ça sonne!
A la fin de ton post tu parles de retipage, as-tu des infos à ce sujet? Je suis parfois tenté de le faire aussi, mais je n'ai pas envie de tomber sur un bracaillon...
Petite phot de ma précieuse :love:
191707ortofonSLl15seurdj.jpg
191707ortofonSLl15seurdj.jpg (132.71 Kio) Vu 3398 fois
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Ortofon SPU

Message par ThierryN »

Vite avant sabordage.
Pas vraiment comparable bien qu'intéressant.
Je soupçonne que celle d'Amélie était plutôt une classic E montée dans une coquille G (absence de fermeture inférieure) mais ta coquille est une légère en métal (et non en bakélite ou résine lourde) et la SL15 est très différente de la SPU. Ta coquille va pour une SL15 mais n'irait pas du tout pour une SPU.

Retipage: le meilleur rapport qualité/prix est chez Expert Stylus . Délai très important et paiement par virement en GBP mais ça vaut. Sinon Torlai , Calamightysound .
Mais pour la SL15 il est peut-être intéressant de viser au dessus, en occasion sur les forums.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message