Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par Berlioz »

Bonsoir,

C'est donc écrit ce sera on dernier post j'ai craqué sur leur Gueules et pour 40 Roro je me suis fié à mon intuition. Bonne pioche. Je suis allé les chercher cet après-midi à 1 heure de chez moi...

4 HP par enceinte un son clair limpide transparent libéré. J'ai regardé les entrailles les médiums aiguë sont séparés des deux HP de basses ou bas médium. Aucune marque sur les HP. D'après le vendeur qui faisait les bals avec, elles ont + de 40 ans. Après quelques recherches sur la toile plutôt 50/60 ans
La laine de verre est recouverte d'un revêtement alu pour le blindage électronique je suppose.

Je vous laisse voir les photos qui disparaîtront dans les poussières électroniques de la toile
Que cela soit écrit et accompli. Mon poste ne sera jamais terminé mais ce n'est pas grave. Ce qui me chagrine le plus c'est la perte historique de multiples informations techniques témoin et témoignage d'une époque Audio les trente glorieuses. Ce site et contribuait à faire passer le témoin mais le témoin est cassé c'est la vie. Bravo a tous ceux qui ont bossé comme des dingues le Boss et les autres.
Le tissus et la plaque sont nickel.JPG
Le tissus et la plaque sont nickel.JPG (109.11 Kio) Vu 10986 fois
4 HP sans filtre!!!.JPG
4 HP sans filtre!!!.JPG (103.95 Kio) Vu 10986 fois
La plaque.JPG
La plaque.JPG (69.97 Kio) Vu 10986 fois
Le seul composant sur les médiums aigues.JPG
Le seul composant sur les médiums aigues.JPG (67.89 Kio) Vu 10986 fois
DSC03862.JPG
DSC03862.JPG (58.94 Kio) Vu 10986 fois
DSC03860.JPG
DSC03860.JPG (74.85 Kio) Vu 10986 fois
DSC03858.JPG
DSC03858.JPG (61.17 Kio) Vu 10986 fois
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 2 mai 2017 20:30, modifié 2 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par chaphlip »

:hello:
En effet elles ont une bonne bouilles ces ritales :love:
Merci pour une des dernières présentations.
Phil
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par Berlioz »

J'ai eu très peu de temps pour les écouter mais c'est vraiment sans filtre et superbe sur du Cécilia Bartoli ou du Sainte Colombe. Si je compare avec mon diy, de très beaux timbres des détails, enfin une très bonne pioche du Haut de Gamme pour les bals sans contestation. Elles manquent quand même de grave à comparer avec mon DIY.
Elles ont trouvé une bonne maison. Elles étaient à deux doigts de partir à la déchetterie. Ce qui me trou c'est que rien aucune électronique sauf un failli composant! Le son est libéré un magnifique relief un son Italien, je ne connaissais pas. :love: :love:
Je vais poncer les caisses et les améliorer voir si c'est possible les gainer en simili noir comme à l'époque.

Sans trop me tromper les enceintes devaient être vendues avec le Davoli Show II Fin des années 60. Davoli étant une marque relativement abordable à l'époque?
davoli_show_ii.medium.jpg
davoli_show_ii.medium.jpg (28.62 Kio) Vu 10869 fois
Pour le reste je changerai juste le composant et les câbles et installerai (peut-être),un bornier classique mais en laissant l'existant.

Petit clin d’œil a un administrateur je me suis mis sur le DIY alors que je devrai être sur "Enceintes et haut-parleurs". :tinostar:

Je terminerai ce post sur un autre site mais je ne sais pas encore où.
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 2 mai 2017 20:47, modifié 6 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par Berlioz »

Aller quelques photos en +
A poser sur les 2 côtés au choix.JPG
A poser sur les 2 côtés au choix.JPG (106.36 Kio) Vu 10959 fois
Une belle poignée super pratique pour les bals!.JPG
Une belle poignée super pratique pour les bals!.JPG (97.88 Kio) Vu 10959 fois
Je suis amoureux sans filtre.JPG
Je suis amoureux sans filtre.JPG (110.34 Kio) Vu 10959 fois
Une petite écoute complémentaire avant le dessin animé des enfants. Diana Krall, musique Baroque Le grand Chet, Bach etc.

Je me suis pris une grosse claque purée que c'est bon les HP sans rien.
Bien sur je suis au bal mais bon dieu que c'est bon. Comment il faisait à cette époque pour faire des enceintes sans filtre? :gne:
C'est certain chaque HP devait être adapté suivant les enceintes.
Aujourd'hui sauf dans le très haut de gamme ce sont des HP de série qui peuvent servir dans plusieurs config. Je l'explique comme cela.

La musique claque les aigues sont là et très fin et plus tu monte le son :tinostar: plus c'est meilleur. :aaah: C'est les voix! Je n'en parle même pas! C'est la première fois en fait que j'écoute des HP sans filtre mais dans une enceinte ou c'est parfaitement maîtrisé. Un dépucelage d'oreilles! Je n'ai qu'une envie d'être à demain pour m'en mettre plein les portugaises...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par michel29 »

à priori la fin des années 60 ou début 70

j'en ai croisé des semblables avec un brocanteur du côté de Rostrenen
pas pris
les 2 Hp du haut était des Audax
ici çà semble 100% italien
Jensen ?
RCF ?
Faital ...
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par Berlioz »

Oui 100% Italien c'est ce que le vendeur m'a dit. Sur un site italien il parle des HP:

https://www.accordo.it/article/viewPub/52216

Je n'ai pas tout compris. Pour l'instant je n'ai enlevé la laine du bas.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par shaker »

le Davoli show II et son enceinte ont existé en version guitare / orgue et son enceinte était un 2x12".
J'en ai eu plein des Davoli, y compris ce modèle et ce baffle.

Celles que tu possèdes par contre sont des enceintes PA / Sono à diffusion bien plus large, moins cintrée médiums. Si tu es content, c'est parfait !
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par downtown »

Hello
... On appelle ça parfois des boites à gueule, mais c'est très péjoratif...(ou boite a forain) :stop:

moi, j'appelle ça "juke box"...j'en utilise notamment pour sonoriser des cuivres et des claviers parfois secs et froids dans le groupe instrumental que je sonorise, précédés d'une chtite reverb a ressorts. :yes!:

Attention a l'ampli qui drive, une protection en série n'est pas inutile...Et mollo sur les corrections!
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Davoli Made in Italie - Un son sans filtre

Message par Berlioz »

C'est mon ampli habituel que j'ai utilisé. Bien sur cela reste du bal et ça résonne un peu mais franchement, je veux bien aller au bal tout les jours. Oui je confirme des 8 pouces les deux d'en bas.
shaker a écrit :Celles que tu possèdes par contre sont des enceintes PA / Sono à diffusion bien plus large, moins cintrée médiums. Si tu es content, c'est parfait !
Je comprends pourquoi ce son. Oui je suis content car avec des caisses bien retapés... Un son bien plus qu'honnête et elles viennent chatouiller déjà mon DIY et mes RX6.
C'est vraiment libre et bien plus flatteur car sans filtre! Oui j'entends bien un son sans contrainte. Si une paire passe a votre porté pour une poignée d'€ juste avant qu'elle ne parte à la déchetterie prenez là! Vu le son et la technologie de l'époque et le nombre de HP c'est un morceau d'histoire de plus d'un demi-siècle dans mon salon et déjà là cela me fait triper.
Les bals des années cinquante avec le monsieur qui les utilisait il partait tous les weekends après le boulot et son matos. Une rencontre sympa il était content de les fourguer un morceau de son histoire...

C'est super que tu connaisses ce modèle est-il possible d'avoir plus de basse en mettant des tubes sur les évents sans compromettre l'équilibre.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message