Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD160

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Thorens TD 160 MK I

Message par Klemp »

Oui Michaël ... tu procèdes 5 mm par 5 mm et tu écoutes à chaque fois...

Avant de faire ces écoutes, tu nettoies bien le diamant et tu choisis un disque avec peu d' instruments et tu écoutes seulement 30 secondes d' un même morceau... tu devrais ressentir une modification de l' équilibre général, des détails, et du coup, du relief sonore..
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

D'accord, merci pour ces bons conseils, je vous dirai ce que j'en dis.

Je commence à me douter un peu du pourquoi de la sonorité actuelle, et ça devrait aller en s'améliorant je pense... ;)
Mic
Klemp

Message par Klemp »

Il y a un lien trés complet sur les réglages de platines, de bras de lecture et de cellules que je met ici... je le mettrai également dans le sujet sur "Bras, cellules et accessoires"

http://www.soundfountain.com/amb/ttadjust.html"
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Ne serait ce pas ,bras qui penche vers l'avant = sensation de plus aigu et lorsqu'il penche vers l'arrière,plus grave ???
Est ce normal ??Est ce un paramètre de réglage par rapport au gout personnel ou il y a une recette??
Peut être aussi par rapport au couvre-plateau??
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Ne serait ce pas ,bras qui penche vers l'avant = sensation de plus aigu et lorsqu'il penche vers l'arrière,plus grave ???
Est ce normal ??Est ce un paramètre de réglage par rapport au gout personnel ou il y a une recette??

En modifiant le VTA, l' équilibre de l' écoute change dans le sens où on extrait plus ou moins d' informations du disque en modifiant cet angle.... à vous de capter les nuances mais ce n' est pas juste une augmentation de l' aigu dans un sens et du grave dans l' autre... ;)

Il y a un angle ou le maximum d' informations seront extraites.... c' est cet angle qu' il faut conserver... mais bien sur, cela dépend des capacités d' analyse de votre système, et de la qualité de votre ensemble de lecture...

Le couvre-plateau, c' est encore autre chose ;) ..... nous ne sommes pas dans le sujet pour l' instant... :)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

klemp01 a écrit :
LeTOF a écrit :Ne serait ce pas ,bras qui penche vers l'avant = sensation de plus aigu et lorsqu'il penche vers l'arrière,plus grave ???

En modifiant le VTA, l' équilibre de l' écoute change dans le sens où on extrait plus ou moins d' informations du disque en modifiant cet angle.... à vous de capter les nuances mais ce n' est pas juste une augmentation de l' aigu dans un sens et du grave dans l' autre... ;)

Il y a un angle ou le maximum d' informations seront extraites.... c' est cet angle qu' il faut conserver... mais bien sur, cela dépend des capacités d' analyse de votre système, et de la qualité de votre ensemble de lecture...

Le couvre-plateau, c' est encore autre chose ;) ..... nous ne sommes pas dans le sujet pour l' instant... :)
OK ,et c'est quoi la recette???Le bras doit il être parfaitement à l'horizontal??
Klemp

Message par Klemp »

LeTOF a écrit : OK ,et c'est quoi la recette???Le bras doit il être parfaitement à l'horizontal??

La recette, comme je viens de le dire, c' est l' écoute... en général, les constructeurs de cellules préconisent que le haut de la cellule soit //parallèlle à la surface du disque, mais ma propre expérience me fait dire que ce n' est pas nécessairement le cas....

Il est à noter aussi que au fur et à mesure de l' usure du diamant, il est utile de modifier cet angle pour récupérer un appui correct sur la gravure...

Ceci est expliqué dans le lien que je viens de fournir..
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Bonjour tout le monde, :helloman:

le facteur vient de passer au boulot, un petit colis pour mooouuuaaaa... :love:
Mic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:genial: :genial: :genial: :genial: