Pour cette fois-ci, un petit sujet de travail autour de ce joli ( et imposant ) tuner, qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle AF 1387 aussi présenté sur le forum.
Pas de doc sur internet ni de référencement dans mon encyclopédie de la TSF, il va falloir se débrouiller pour le remettre en route.
En effet, mon exemplaire est en panne, son ancien propriétaire l'ayant malheureusement raccordé sur du 220 v alors que le calibre sur le transfo était réglé à 110 v.
Je pensais avoir déjà fait cette présentation mais il semble que non, alors allons-y.
La présentation s'articulera autour de 4 volets :
- 1) survol et vues d'ensemble
- 2) la panne de transfo
- 3) les mesures des lampes
- 4) casse-tête électromécanique
Chapitre 1) survol et vues d'ensemble
Voilà la bestiole, qui a les yeux fermés :
Un format hors norme (désolé pour le contre jour) :
C'est bien rempli la dedans :
Au loin, les 2 "œil magique"
On y voit plus clair ainsi :
Dessous, c'est vraiment très bien réalisé :
Remarquez le système de rattrapage de jeu (comme sur les mécanismes des tiroirs de CD) :
Double CV , 1 FM et 1 AM et une date : 25 nov 1963 !
Pas moins de 11 tubes + 2 "oeil magique" :
Sacré antenne tambour, n'est ce ce pas ?
Ce système complexe cumule plusieurs fonctions dont un mécanisme d'embrayage des ficelles des cadrans FM et AM :
Petite séance de nettoyage des glissières des 2 curseurs.
La graisse d'origine est vraiment trop vieille et collante. Elle nuit au bon déplacement des 2 aiguilles de cadrans :
Et hop propre et bien glissant :
Tant que j'y étais, j'ai aussi réparé cette petite déchirure du carton arrière, au niveau du passage de câble secteur :
J'ai remarqué qu'il manquait les 4 pieds d'origines (sur un format art déco, chromé) .
Je ferai un appel dans la section recherche du forum en cas si quelqu'un a ça dans ses tiroirs.
Chapitre 2) la panne de transfo
Voila le malade, malheureusement mort, primaire brûlé :
Je cherchais une solution pour remplacer le fusible carton mort aussi, mais impossible d'en trouver.
J’étais parti pour installer ce porte fusible sécurisé et j'ai finalement trouvé des "fils" fusibles pour tabatières en porcelaine.
Ce qui me permet de garder l’intégrité visuelle du transfo, je préfère ainsi :
Coup de bol extraordinaire et la chance d'avoir de nouveaux amis (merci Dédé et Christian

Petites adaptations du câblage :
Mesure des tensions et vérification si tout est ok coté HT et 6.3v filaments :
Chapitre 3) les mesures des lampes
Cette partie, très plaisante à réaliser, avait pour objet de me familiariser avec mon sympathique testeur de tube Acutex modèle 257, bien sur nettoyer et contrôler les tubes et mettre en en pratique après lectures appropriées, la compréhension du schéma d'un tuner superhétérodynes :
Toujours faire attention en enlevant les lampes. La sérigraphie est très fragile et disparaît simplement avec le passage d'un doigts.
D'abord observer sans toucher le tube, regarder où le verre est sans écriture et l'attraper par la, et si possible, au plus près du culot :
Ensuite petit nettoyage au chiffon humide et interdiction de toucher à la sérigraphie :
Et hop, toute propre et prête pour une mesure :
Je n'ai pas trouvé le schéma de ce tuner mais un modèle approchant. On remarquera que les tubes sont référencés par leurs 2 appellations (exemple ECC83 / 12AX7) :
Toutefois ce n'est pas toujours le cas, alors autant vérifier sur les livres de descriptions techniques des tubes :
Ensuite relever et régler le testeur de tubes avec les bons paramètres :
Et voila un tube Noval bon aux essais :
Une miniature impec :
Par contre cette ECH 81 est cuite, et de plus, elle n’apparaît pas sur mon schéma du tuner.
Il est probable qu'elle a déjà été remplacée lors d'un SAV antérieur :
(entre temps je me suis documenté, il s'agit d'une Triode-Heptode, c'est un tube changeur de fréquence, son équivalence est l'ECH 83)
Poursuite des vérifications des passifs dont les quelques capas chimiques :
Tubes à postes, tous propres et ok, transfo sur calibre 240 v :
Go pour les premiers essais en tension :
Et voila, le tuner est revenu à la vie :
Une antenne et c'est parti pour faire de la jolie musique :

Chapitre 4) casse-tête électromécanique
A ce stade le tuner refonctionne très bien mais il est défaillant du coté de l’embrayage de changement de cadran FM /AM.
Et ça, c'est sacrement embêtant.
D'abord, il m'a fallut comprendre le fonctionnement de ce mécanisme à multiples fonctions et j'ai fini par identifier 2 problèmes.
En premier, la vis en laiton de fixation de la lamelle mobile de électro-aimant était cassée et ne tenait que par de la vieille graisse séchée. Ensuite, les disques d'embrayages n’assurent plus correctement leur rôle de friction :
Cet après midi, pendant 5 h, j'ai essayé de compenser la faiblesse des disques en jouant sur différent réglages, tarages de ressort et longueurs de vis mais sans résultats fiables.
Il me serait facile de verrouiller le mécanisme en partie FM, toutefois je préférerai essayer de le remettre en état.
J'ai démonté le plus loin possible sans trop de difficulté (mais il faut d'abord enlever l'antenne tambour interne).
Les flèches indiquent les interactions entre les 3 differentes parties : l'électro-aimant (flèche verte) et sa lamelle qui agit sur les 2 vis sans têtes (flèches violettes) et les disques qui sont reliés à l'axe interne du système embrayage (flèche orange).
Pour libérer les disques et les rénover il me faudrait défaire les ficelles des 2 cadrans,

Je ressayerai plus tard car pour aujourd'hui, c’était déjà pas mal.
J’espère que ce n’était pas trop long et je vous souhaite un bon lundi férié