Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips AG 2230

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

:cow:

Image

Cette platine est entre mes mains cette semaine, pour une petite révision de ses entrailles avant remise en route. J'ai remarqué qu'elle a été introduite ainsi que l'ensemble dont elle fait partie, il y a 6 ans, par Rachid, mais sans faire l'objet d'une présentation plus poussée (https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 50#p146215), ou d'un référencement. Je me propose donc de vous en révéler les dessous...

Moins fraiche que sur la brochure :

Image

Ce qui me frappe dans cette platine, c'est le mélange de pièces de qualité et de pièces "cheap" (mais avec une présentation qui en jette...) C'est quelque chose qui, je trouve, reviens assez souvent sur le matériel Philips de la fin des années 1960, début années 1970. Un peu comme chez Elac, chez qui j'ai vu des platines aux commandes en plastiques cassées, alors que le couple moteur-plateau était solidement construit.

Ce n'est que mon avis, d'après ce que je connais de la marque...

La plateau est réalisé dans un métal injecté. Et chromé... j'ai l'impression. Pas sûr.

Image

Dedans :

Image

J'ouvre un second post pour des photos en détail...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

On continue ! :bounce:

Comme on pouvait le voir dans le quizz de Rachid, l'entrainement est hybride galet-courroie, comme sur la Beogram 1000 ou la Thorens 124, entre autres...

Image

Le socle est vraiment très solide :

Image
Image

Et lourd ! C'est un des très bons points de sa construction.

Quelques détails internes.

Le moteur :

Image

Le système de sélection de vitesses, avec une transmission par câble, façon câble Bowden :

Image

Quand au sélectionneur marche/arrêt, il actionne également un frein qui vient bloquer le plateau :

Image
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Philips AG 2230

Message par chartz »

Très chouette, je ne connaissais pas !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

Le lève bras : ressorts et graisse visqueuse.

Image

Il a un mouvement lent, souple et très régulier. Le système de forces est bien équilibré, tout en restant simple.

J'ai eu une surprise sur le câble de modulation :

Image

Mais j'ai trouvé le coupable, je pense :

Image

Image
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

Après un regraissage, je l'ai remonté et nettoyé comme je pouvais (le couvre plateau est irrécupérable) :

Image
Image
Image

Pour finir les caractéristiques techniques de la platine et de sa cellule attribuée :

Image

Bye :)
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Philips AG 2230

Message par chartz »

Essaye l'huile de lin ou de teck pour le couvre-plateau.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

chartz a écrit :Essaye l'huile de lin ou de teck pour le couvre-plateau.
:yes!: Il a deux problèmes : raideur totale et piqure de moisissure. L'huile de lin aurait quel effet ?
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Philips AG 2230

Message par chartz »

De régler les deux problèmes. Enfin il faut essayer !
Je vais chercher la même car je suis tombé amoureux de cette beauté !
:merci:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Philips AG 2230

Message par doum »

Bravo pour cette présentation, vous me donnez des complexes, car je ne présente jamais rien, mes photos étant vraiment trop moches.
J'ai la même qui attend d'être remise en route depuis longtemps déjà, avec le reste de la chaine.
La courroie était cuite et la cellule pas d'origine (une GP400 montée sur un coquille d'une autre platine) mais j'ai trouvé les deux sur ebay.
J'ai même la cellule en double, j'espère que les saphirs sont neufs par contre, je me suis déjà fait avoir avec une GP422 et une GP412.

Mon couvre plateau est très dur aussi, mais en bon état, et je me demande s'il était réellement mou à l'origine.
Du Polytrol lui ferait peut être du bien, pour la couleur, mais pour la dureté, je crois que ça ne fera rien.

Cette platine existe aussi sous la référence 22GA230 et en version encastrable 22GC030.
On la retrouve sur plusieurs catalogue des années 60:

Ici, au catalogue de 1964:
Image

Encore présente au catalogue de 1967:
Image
Modifié en dernier par doum le jeu. 27 avr. 2017 10:36, modifié 3 fois.
Avatar du membre
inbearsuits
Membre honoraire
Messages : 324
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 17:50
Localisation : Paris 19

Re: Philips AG 2230

Message par inbearsuits »

chartz a écrit :De régler les deux problèmes. Enfin il faut essayer !
Je vais chercher la même car je suis tombé amoureux de cette beauté !
:merci:
Merci Jacques.

À noter, le plateau est une vraie cloche, je n'en ai jamais entendu d'aussi résonnant (le son est même beau !).

Le contact galet poulie est assuré par un ressort de traction qui, sur la mienne, à un peu vieilli, j'ai donc droit à une adhésion moins bonne à 16 et 33 tours, là où la poulie est la plus fine. Il en résulte des petits bruits de glissement. Je vais essayer d'en venir à bout.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message