Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM2 II

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
lordkkouette
Membre confirmé

Re: B&W DM2 II

Message par lordkkouette »

Le filtre avec les condos d'origine
B&W_DM2-II_25.jpg
B&W_DM2-II_25.jpg (213.67 Kio) Vu 2462 fois
Alors pas mal de dérive le 75uF => 91.6, le 15 => 24, le 80 => 92, etc.
B&W_DM2-II_26.jpg
B&W_DM2-II_26.jpg (164.25 Kio) Vu 2462 fois
B&W_DM2-II_27.jpg
B&W_DM2-II_27.jpg (200.17 Kio) Vu 2462 fois
Par contre j'ai relevé une petite différence sur le 5uF qui était en faite un 4.7uF sur mon filtre. J'ai du en trouver un autre de 4.7uF qui n'est pas un SCR mais un Mundorf MCAP EVO. Autre petite différence en SCR MKP pas de 80uF mais seulement 82uF. Concernant les petits marron claire, effectivement pas nécessaire de les changer mais bon comme j'avais fait la commande je les ai quand même changés.

Pour l'écoute trop tard pour vraiment faire une écoute comparative avec l'enceinte gauche qui est toujours dans son jus.
m3uh04
Super membre

Message par m3uh04 »

Salut,

Je me demande un petit truc, quel est l’intérêt, ou plutôt dans quels conditions faut-il faire un recapage du filtre ?
Pour ma part, j'adore le son de mes enceintes dans leurs état actuels. C.A.D dans leur jus.
En examinant les filtres à l’œil (impossible de les sortir sans défoncer le tube du bass-reflex, et je suis très maladroit ...), je n'ai rien remarqué de suspect, mis à part un support plastique de self un peu fendu.
Mais les condensateurs n'ont pas l'air gonflés, pas de traces de chaud sur le PCB. Et même à l'oreille je ne sens aucune faiblesse/coupure dans toutes les gammes.
J'ai dus changé un medium sur l'une d'entre elles, mais cela été plus dus à l'age de celui-ci (je pense).

A votre bon cœur pour les éclairements :).

a+
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Sans qu'ils soient visuellement inchangés, les condensateurs chimiques ont dérivés.
Le filtrage et donc les fréquences de coupures des HP peuvent être amenés à dériver aussi.

Sur ma paire j'étais satisfait du son, mais en comparaison des enceintes pendant le recapage je me suis rendu compte que le tweeter était bien plus précis et détaillé après recapage: il avait moins d'infos à traiter.

La chose la plus risquée est donc je pense le fait que le tweeter soit amené à jouer des fréquences pour lequel il n'est pas prévu....de fortes excursions peuvent lui être fatal à la longue.

(Sinon, sur ce topic, tu liras que l'évent se retire en forçant un peu dessus (mets des gants pour ne pas te blesser en tirant)
m3uh04
Super membre

Message par m3uh04 »

Merci guigui28 pour ces précisions. Mais le fait de changer les condensateurs pour des modèles d'une autre marque et plus récent ne vas pas dénaturer le son des enceintes ? J'ai chercher à me procurer des condensateurs identiques à ceux montés d'origine (marque PYE) mais impossible à trouver :(.

Pour le tube, j'ai vus, lus et relus tout le topic. Soit un coup de biais, soit un peu d'huile de coude ...
Mais comme je le précise : je suis très maladroit. Donc tant que je n'engage pas les travaux sur les enceintes, PAS TOUCHE ! ;)

A+
Vincent

guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Non, le son n'est pas dénaturé, ça reste des dm2 II, leur écoute reste typée, quand j'avais les deux paires à la maison, j'ai bien pu comparé.
C'est juste plus aéré et plus préçis...mais toujours velouteux et facile d'écoute.

Sinon concernant leur écoute, j'ai tranché c'est définitivement le Pioneer SA940 qui leur va le mieux chez moi, plus nerveux, vif et clair.
Le Luxman L30 a déménagé....faut que je lui trouve une paire plus adapté. :pt1cable:
m3uh04
Super membre

Message par m3uh04 »

guigui28 a écrit :Non, le son n'est pas dénaturé, ça reste des dm2 II, leur écoute reste typée, quand j'avais les deux paires à la maison, j'ai bien pu comparé.
C'est juste plus aéré et plus préçis...mais toujours velouteux et facile d'écoute.
Depuis le temps que j'ai les B&W à la maison, je les ai un peu comparé à d'autres enceintes et à l'écoute au casque. Et je ressent comme un faiblesse sur l'une d'entre elles facilement corrigé en jouant sur le placement...
Le recapage commence sérieusement à me tâter tout de même ...
Est-ce que, sachant qu'elles sont dans leur jus, ce genre d'opération vas régler un peu ce déséquilibre ?

Par contre la facture chez "Tout le HP" avec les SCR MKP est un peu salée à mon goût. En plus remplacer des condos 50VDC par du 400VDC c'est pas un peu contre indiqué ? :gne:
Bref, est-ce que des Mundorf E-CAP et M-CAP peuvent convenir à votre avis ?

Je pense que ces questions ont dus êtres posés environ deux miles fois, mais j'ai vraiment peur de faire une connerie :stress: .
Vincent

lordkkouette
Membre confirmé

Message par lordkkouette »

Hello !
Effectivement le prix est pas donné mais bon je pense que ces enceintes en valent la chandelle.
Pour l'avoir fait, je les trouve beaucoup plus précises par contre je dois pousser un peu plus l'ampli.
Après pour les condos, c'est ta bourse qui va définir ce que tu veux mettre, du moment que tu mets la même capacité.
Répondre