Bonjour Jean,
Il y a plusieurs manières d'envisager la lecture des 78trs...Pascal semble en avoir fait sa source principale d'écoute de la musique, non pas nécessairement en terme de durée d'écoute, d'ailleurs, mais en terme de plaisir ressenti et d'investissement dans les supports et les moyens de les lire. cette démarche se justifie parfaitement à mon sens au regard de la qualité des interprétations que l'on peut trouver, et également parce qu'il a une collection des plus respectables de 78trs.
Pour ma part, dans l'écoute des 78trs, il y a deux choses qui me gênent, c'est d'abord le rendu des grandes masses orchestrales, qui me semble plus brouillonne sur le 78trs que sur les 45trs ou 33trs avec des techniques d'enregistrement et de mixage plus modernes. En revanche, sur les instruments solistes, les petites formations, c'est un régal.
Il y a ensuite la difficulté de "rentrer" dans une œuvre classique un peu longue lorsque l'écoute est saucissonnée en plages de 3min...déjà j'ai un peu de mal avec les coffrets d'opéras par exemple, avec des plages de 25/30min. Les préludes de Lizst tiennent par exemple parfaitement sur une face de 33trs (et il y a moyen d'y mettre en plus un bout d'autre chose) et pour profiter pleinement du crescendo et du final éclatant de cette œuvre, c'est vrai que je préfère une lecture ininterrompue plutôt que de changer 4 ou 5 fois de face.
En revanche, il est vrai que si je tombe un jour sur Rachmaninov dirigeant un de ses 2 premiers concerti pour piano (je n'accroche pas sur les deux suivants) ou bien ses variations sur un thème de Paganini, malgré ses limitations, et parce que le 78trs est encore la meilleure manière d'en profiter, je me laisserai certainement tenter, ce qui ne m'empêchera pas de goûter également à la version enregistrée par Rubinstein/Fritz Reiner chez RCA. Idem pour l'interprétation du concerto pour violoncelle d'Elgar par Pablo Casals dont nous a fait profiter Pascal chez lui et chez toi. Pour ces très belles interprétations des années 30, mais aussi pour les premiers enregistrements de Duke Ellington, ou de Louis Armstrong, ou de quelques autres, si on a la chance de pouvoir les trouver en bon état en 78trs pour un prix raisonnable, ça vaut le coup ensuite de se donner les moyens de les lire dans des conditions honorables.
De ce point de vue, la dual 1219 et l'AT3 mono SP sont des investissements raisonnables qui donnent des résultats que je trouve honorable pour une écoute "casual", même si pour beaucoup de membres du forum, cet investissement là est déjà le maximum qu'ils sont prêts à consacrer à la lecture des disques microsillons
