J'ai fini par m'y mettre, avec des résultats assez inégaux, selon les disques. Je ne dispose que de la correction de gravure "78trs" du marantz 7t, et des réglages de tonalités (grave et aigu) pour adapter la chose à chaque 78trs. J'ai dédié une dual 1219 à la chose, équipée d'une AT3 mono/SP, un hiraga de la maison de l'audiophile en prépré ce qui permet un gain relativement important. La correction de gravure dans le grave est sensiblement identique dans le grave sur le marantz 7t, si je m'en réfère au user's manual, la différence étant en revanche marquée dans l'aigu.
Le reste du système n'est pas l'objet de ce fil....
Ceci dit, dans ma discothèque, un disque passe particulièrement bien. Il s'agit d'une enregistrement à Chicago en 1938 du quintet de Mezz Mezzrow et Ladnier, accompagnés pour l'occasion par le guitariste Teddy Bunn, qui chante également: "If you see me comin'". La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.
Comme je suis gentil, je vous ai tourné une petite vidéo (ma première avec un ipad, ce n'est pas une grande réussite), dont l'image, faute d'un bon éclairage, est assez déplorable, mais en revanche, le son rend assez bien compte de ce que l'on peut obtenir avec un 78trs. C'est très immédiat, le mixage doit être rendu à sa plus simple expression, les différences d'intensité sonore entre la trompette et la clarinette sont très marquée (la trompette est même à la limite de l'agressivité), et les timbres me paraissent très juste. Sur l'autre face, il un classique, "Royal Garden Blues", mais je vais améliorer ma technique vidéo avant de vous la faire écouter