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Considérations sur la lecture des 78 tours
- Bertrand
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- Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Ma petite contribution à ce fil.
J'ai fini par m'y mettre, avec des résultats assez inégaux, selon les disques. Je ne dispose que de la correction de gravure "78trs" du marantz 7t, et des réglages de tonalités (grave et aigu) pour adapter la chose à chaque 78trs. J'ai dédié une dual 1219 à la chose, équipée d'une AT3 mono/SP, un hiraga de la maison de l'audiophile en prépré ce qui permet un gain relativement important. La correction de gravure dans le grave est sensiblement identique dans le grave sur le marantz 7t, si je m'en réfère au user's manual, la différence étant en revanche marquée dans l'aigu.
Le reste du système n'est pas l'objet de ce fil....
Ceci dit, dans ma discothèque, un disque passe particulièrement bien. Il s'agit d'une enregistrement à Chicago en 1938 du quintet de Mezz Mezzrow et Ladnier, accompagnés pour l'occasion par le guitariste Teddy Bunn, qui chante également: "If you see me comin'". La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.
Comme je suis gentil, je vous ai tourné une petite vidéo (ma première avec un ipad, ce n'est pas une grande réussite), dont l'image, faute d'un bon éclairage, est assez déplorable, mais en revanche, le son rend assez bien compte de ce que l'on peut obtenir avec un 78trs. C'est très immédiat, le mixage doit être rendu à sa plus simple expression, les différences d'intensité sonore entre la trompette et la clarinette sont très marquée (la trompette est même à la limite de l'agressivité), et les timbres me paraissent très juste. Sur l'autre face, il un classique, "Royal Garden Blues", mais je vais améliorer ma technique vidéo avant de vous la faire écouter
J'ai fini par m'y mettre, avec des résultats assez inégaux, selon les disques. Je ne dispose que de la correction de gravure "78trs" du marantz 7t, et des réglages de tonalités (grave et aigu) pour adapter la chose à chaque 78trs. J'ai dédié une dual 1219 à la chose, équipée d'une AT3 mono/SP, un hiraga de la maison de l'audiophile en prépré ce qui permet un gain relativement important. La correction de gravure dans le grave est sensiblement identique dans le grave sur le marantz 7t, si je m'en réfère au user's manual, la différence étant en revanche marquée dans l'aigu.
Le reste du système n'est pas l'objet de ce fil....
Ceci dit, dans ma discothèque, un disque passe particulièrement bien. Il s'agit d'une enregistrement à Chicago en 1938 du quintet de Mezz Mezzrow et Ladnier, accompagnés pour l'occasion par le guitariste Teddy Bunn, qui chante également: "If you see me comin'". La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.
Comme je suis gentil, je vous ai tourné une petite vidéo (ma première avec un ipad, ce n'est pas une grande réussite), dont l'image, faute d'un bon éclairage, est assez déplorable, mais en revanche, le son rend assez bien compte de ce que l'on peut obtenir avec un 78trs. C'est très immédiat, le mixage doit être rendu à sa plus simple expression, les différences d'intensité sonore entre la trompette et la clarinette sont très marquée (la trompette est même à la limite de l'agressivité), et les timbres me paraissent très juste. Sur l'autre face, il un classique, "Royal Garden Blues", mais je vais améliorer ma technique vidéo avant de vous la faire écouter
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- vendin
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Salut Bertrand.
Super ta prise, ça rend bien.
C'était de la gravure direct, il n'y a pas du tout de mixage mais des ingénieurs du son d'expériences qui savaient placer les instruments, peut être des déplacements vers le micro pour les solistes???...
Super ta prise, ça rend bien.
C'était de la gravure direct, il n'y a pas du tout de mixage mais des ingénieurs du son d'expériences qui savaient placer les instruments, peut être des déplacements vers le micro pour les solistes???...
Pascal.
- Bertrand
- Super Modérateur
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Merci Pascal,
Effectivement, à l'écoute de ce disque, l'impression est celle d'une gravure directe.
Sinon, la dual 1219 est un bon instrument pour lire ces disques. La force d'appui est aux alentours de 5,5grs, la vitesse est bien réglée à 78trs/minutes, et les automatismes sont bien pratiques et très précis. Le retour du bras, en 78trs, est assez vigoureux
Effectivement, à l'écoute de ce disque, l'impression est celle d'une gravure directe.
Sinon, la dual 1219 est un bon instrument pour lire ces disques. La force d'appui est aux alentours de 5,5grs, la vitesse est bien réglée à 78trs/minutes, et les automatismes sont bien pratiques et très précis. Le retour du bras, en 78trs, est assez vigoureux
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- Klemp
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Option déjà proposée mais apparemment non adoptée ..60-70's rock a écrit :Essaye de mettre le D130 en haut.
Jean
- Bertrand
- Super Modérateur
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Bonjour à tous les deux,
Si, ça avait été adoptée avec le dynaco st70, mais là, je suis en phase transitoire et c'est loin d'être parfait, ça reviendra sans doute dans l'autre sens avec le se845
Si, ça avait été adoptée avec le dynaco st70, mais là, je suis en phase transitoire et c'est loin d'être parfait, ça reviendra sans doute dans l'autre sens avec le se845
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- SidSmith
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Belle prise ! On sens que ces disques on un immense potentiel ! Une très belle dynamique !
Keep it simple, stupid!
- chm
- Membre éminent
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
Bonjour,
C' est surprenant de retrouver pas trop affadie l' ambiance générale du
78trs, malgré le micro et le passage par youtube et les ridicules HP de mon ordinateur
portable !
Relancer ce format ?
Ou du 45trs mais avec une matière moins molle que le vinyle pour permettre cette précision
des "attaques" qui donne cette transparence cette netteté. Que de beaux pianos et surtout plus "vrais" chez Pascal.
Les chimistes devraient pouvoir trouver quelque chose !
Allez stop au délire
Merci Bertand
Christophe
C' est surprenant de retrouver pas trop affadie l' ambiance générale du
78trs, malgré le micro et le passage par youtube et les ridicules HP de mon ordinateur
portable !
Relancer ce format ?
Ou du 45trs mais avec une matière moins molle que le vinyle pour permettre cette précision
des "attaques" qui donne cette transparence cette netteté. Que de beaux pianos et surtout plus "vrais" chez Pascal.
Les chimistes devraient pouvoir trouver quelque chose !
Allez stop au délire
Merci Bertand
Christophe
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
La ''précision'', sans considération de bande passante et de problèmes mécaniques, vient surtout de la vitesse, je pense, ça donne une meilleure résolution. Jean avait fait l' analogie avec les vitesses d'enregistrement des magnétophones.
Une même note de musique parcours plus de longueurs de sillons en 78 tours/min qu'en 33 tours/min...
Il y aussi les téchniques d'enregistrements différentes qui entrent en jeu
Une même note de musique parcours plus de longueurs de sillons en 78 tours/min qu'en 33 tours/min...
Il y aussi les téchniques d'enregistrements différentes qui entrent en jeu
- vendin
- Membre éminent
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- Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
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Re: Considérations sur la lecture des 78 tours
??? Il y a marqué "La voix de son maitre" non?Bébert a écrit :La gravure est un pressage français Pathé, étiquette verte.
C'est un enregistrement RCA, HMV américain, réedité à la fin des années 40 quand "HMV" france, "Les disques Gramophones", étaient devenus "La voix de son maitre"
Le diamant est un peu petit mais le disque à l'air de bien passer, il doit être en parfait état. La courbe est 250Hz -6db.
J'en ai un ou deux de la série, "Evrybody love my baby" et "I'aint gonna give nobody none of this jelly roll" entre autres, ce devait être une session de 5 disques, les miens sont aussi des re-pressages La voix de son maitre.
Il y avait aussi "Really the blues" qui est aussi le titre du livre de Mezz mezzrow, une histoire vivante du jazz en Amérique des années 25 à 40.
Pascal.