Donc, Pascal, merci pour ce lien découvert sur ta recommandation et qui stupéfie par sa richesse, son niveau d'expertise et en même temps sa simplicité relative dans des explications qui ne vont quand même pas de soi...
Clairement, je suis admiratif de ce que certains font encore avec des 78t, et de l'état des disques présentés par Pascal : en plus c'est bôôôôôô

Par contre, on n'est clairement pas dans ce que je recherche moi car je ne possède qu'une petite dizaine de 78t de Jazz des années 1935/1940, et je cherche seulement à les jouer autrement qu'avec mon Teppaz, qui même restauré et saphir changé, reste quand même un peu "rustique". Le vrai problème est l'histoire des étages phonos et des courbes à adapter, comment un disque gravé dans la période que j'ai citée va-t-il se comporter avec un préRIAA basique ?
Une question quand même sur le lavage : avec une machine Pro-ject à aspiration, un liquide à base d'eau distillée et d'une goutte de liquide vaisselle convient ? le tout est bien de proscrire tout solvant , dont les alcools ?
Merci en tous cas pour ce topic , qui en tous cas à mes yeux , ne peut que servir de référence à l'avenir, même si je me contente de continuer à bousiller mes antiques galettes sur le Teppaz

Cordialement, BF/Richard.