Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampliton TS-3000

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Ampliton TS-3000

Message par chartz »

Et aussi, écouter un ampli à lampes avec des tubes dont on ne connaît pas le degré d'usure peut avoir comme conséquence un mauvais jugement sur les qualités intrinsèques de l'appareil.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
60-70's rock

Re: Ampliton TS-3000

Message par 60-70's rock »

C'est un problème, en effet. Les tubes s' usent progressivement, et notre oreille s'y accommode, surtout si on écoute en mono amplification.
Mais sans être un cador en électronique, un simple voltmètre est nécessaire pour savoir où on en est.
Plus problématique est la qualité des tubes, soulevé par Jean et bien connu des audiophiles. A savoir que même avec des mesures correctes, deux tubes peuvent sonner complètement différemment. Tous ceux qui s'intéressent à la chose ont pu le constater. Même courant de repos pour la même polarisation lors de l'essai, mais à l'écoute, différence énorme.
Et là, on n'y peut rien, car il faut faire avec ce que l'on a.
C'est pour ça qu'à moins d'avoir un stock de tubes en bon état et dont on est sûr des années de fabrication, 50-60 qui sont souvent les meilleures (sauf pour les vieilles triodes à chauffage direct qui sont antérieures), il conviendrait à mon avis de ne plus trop croire au père Noël en regardant systématiquement sur ebay, mais d'essayer de se débrouiller avec ce qui est fabriqué. Car le stock de tubes NOS est loin d'être inépuisable en ce qui concerne les plus connus comme les EL34.
Exemple :La 300B WE ne se fabrique plus. 2 solutions: Soit on fait passer notre amplificateur par la fenêtre, soit on utilise la production actuelle qui est moins bonne à l'écoute, et on essaye en modifiant le schéma de faire aussi bien avec, ou bien avec un autre schéma et d'autres tubes que l'on peut trouver. Personnellement, c'est mon but.
Mais pour ce qui est des appareils que l'on veut conserver en l'état tout en conservant l'écoute d'origine, c'est très embêtant. :spamafote: Surtout ceux dont les tubes ne se fabriquent plus et dont le stock est épuisé.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ampliton TS-3000

Message par pvphil »

Bonsoir François, :hello:


Ok et merci pour ton retour. :yes!:

Donc le TS est plus "tendu" versus le ST et bien sur il faut des tubes "quivontbien" dans les 2 cas pour en tirer le meilleur.

Ma question était juste dans l'optique d'un prochain projet d'ampli à lampes.

Vers lequel m'orienter après mes ST-70 , SM-83 et LA-224A ....? :cool:


Mais pas d'urgence , j'ai des totoches en soins sur l'établi dont une 401 à finir ! :mossieurpropre:


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Marantzfr

Re: Ampliton TS-3000

Message par Marantzfr »

pvphil a écrit :
Ma question était juste dans l'optique d'un prochain projet d'ampli à lampes.

Vers lequel m'orienter après mes ST-70 , SM-83 et LA-224A ....? :cool:
Il y a un AR D-76 qui me titille , mais c'est une usine à gaz ... les leak stereo 60 aussi qui fonctionnent bien.. ou les Rogers :yes!: niveau tarif c'est kiffe kiffe
60-70's rock

Re: Ampliton TS-3000

Message par 60-70's rock »

Le D-76 est un des meilleurs ARC que j'ai pu écouter avec le 75 le 79 et le c3.
C'est un schéma original, ingénieux, l'alimentation des étages d'entrée, le déphaseur et les drivers à couplages croisés ainsi que les écrans des 6550 sont régulés par une... 6550. Les points de fonctionnements étant stables, il en découle une écoute avec une image extrêmement précise. Contrairement à beaucoup d'ampli à tubes dont l'effet cinémascope si il est agréable au premier abord, devient rapidement lassant. C'est peut-être une usine à gaz, mais la réussite est à ce prix. Incomparable avec un Leak stéréo.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampliton TS-3000

Message par Klemp »

60-70's rock a écrit :Le D-76 est un des meilleurs ARC que j'ai pu écouter avec le 75 le 79 et le c3.
:lol: C' est très drôle .... François et moi ne nous connaissons pas mais avons exactement le même avis sur les produits de cette marque..
J' y rajouterai le D-150

Après le D79 ... comment dire ? :?
Jean
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ampliton TS-3000

Message par pvphil »

Marantzfr a écrit :
Il y a un AR D-76 qui me titille , mais c'est une usine à gaz ... les leak stereo 60 aussi qui fonctionnent bien.. ou les Rogers :yes!: niveau tarif c'est kiffe kiffe
Loïc, :hello:

Faire attention, il y a en ce moment un D76-A avec les mêmes photos sur 2 villes différentes, à 2 tarifs et sur 2 diffuseurs de petites d'annonces différents.

J'avais écris à celui près de chez moi car je pouvais aller le voir mais ensuite, je suis tombé sur la même annonce dans un autre département sur le bon coin.

Donc arnaque en vue. :autralia:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Ampliton TS-3000

Message par dd83 »

:hello: Phil et les autres,malgré Noël,vous chômez pas.....
Phil,tu passe aux gros cubes américains...? Gourmand!
J'avais prévenu Mimi,fallait pas te mettre le doigt dans un engrenage.... :lol:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ampliton TS-3000

Message par pvphil »

:lol: quand tu penses que c'est parti de la ...

"C'est quoi le Pioneer la sur l’étagère sous le cellophane ....ah, un intégré à tubes et il faut le remettre en état de marche .....bon, ok pourquoi pas...... " :cool:

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 26 déc. 2016 21:02, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Marantzfr

Re: Ampliton TS-3000

Message par Marantzfr »

Merci pour ta vigilance Philippe :yes!: Le D-76 me fait de l’œil je l'avoue. Cela dit je ne peux pas tout faire, il faut faire des choix ...

Plutôt un bon pré-amp à tubes, ou une belle paire d'enceintes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message