Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amstrad IC 2000 MK III

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Daviken
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 07:59
Localisation : Picardie
Contact :

Amstrad IC 2000 MK III

Message par Daviken »

Bonsoir

Voici mon fidèle amplificateur Amstrad IC 2000 MKIII, il date de 1977 et était utilisé avec une platine BSR P128R et deux enceintes 2 voies équipées de hauts-parleurs Audax.
IC 2000 MK3 Face.jpg
IC 2000 MK3 Face.jpg (23.22 Kio) Vu 9596 fois
Le Amstrad IC 2000 MKIII à la particularité d'être doté de trois contrôles de tonalité "Graves - Medium - Aiguës", il délivre 2 x 25 watts RMS sous 8 ohms.
IC 2000 MK3 Back.jpg
IC 2000 MK3 Back.jpg (33.19 Kio) Vu 9596 fois
Il dispose de 4 entrées pour branchement, d'un Tuner, d'un magnéto cassette et d'une platine à cartouche magnétique ou céramique. Les prises haut - parleur au format DIN :/ sont au nombre de 4 (système Quadrosound)
IC 2000 MK3 interieur.jpg
IC 2000 MK3 interieur.jpg (62.09 Kio) Vu 9596 fois
Les principaux composants sont 2 CI préamplificateurs LM1303 et 4 transistors de puissances RCA montés en tandem avec des BD133.
Etage de puissance IC 2000 MK3.jpg
Etage de puissance IC 2000 MK3.jpg (66.29 Kio) Vu 9596 fois
Concernant la référence des PA en boitier TO220, ils sont libellés RCA 1 7300, quelqu'un aurait - il des précisions à leur sujet ?

j'ai utilisé cet amplificateur jusque dans les années 2000, la BSR à laissé la place à deux platines Scott PS-68 à entrainement direct que j'utilise toujours. Aujourd'hui, j'utilise un ampli Technics SA 720 pour le Home Cinema et un ampli Marantz PM-50 pour la musique.
Les enceintes ont fait l'objet d'une modification en trois voies avec l'ajout d'un HP de médiums et de filtres Monacor.

Pleinement satisfait de cet amplificateur, je l'ai conservé et prévoit de lui redonner une seconde jeunesse. Je profiterai de mes prochains congés pour changer toutes les "capas" chimiques de ce modèle vieux d'environ quarante ans.

Je vous livre les informations présentes sur la documentation commerciale distribuée à l'époque (je possède aussi le manuel utilisateur).
img131.jpg
img131.jpg (1008.65 Kio) Vu 9596 fois
img132.jpg
img132.jpg (734.71 Kio) Vu 9596 fois
Daviken
Daviken - 14HAM01

Locator : JN19FF. Collectionneur de Transceivers toutes marques
Grand Gourou de la secte des HAMateurs Cybernetisés !
Ex Pirate de la bande FM (KFM Stéréo)
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par dylanjumpman »

Pour moi Amstrad, c'est ça :
amstrad.png
amstrad.png (674.89 Kio) Vu 9516 fois
Premier ampli da la marque indexé :nicolas:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
LeMoustik
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 15:51
Localisation : Reuilly, Indre (36)

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par LeMoustik »

Meuh non Amstrad c'était ça:
Amstrad_CPC464.jpg
Amstrad_CPC464.jpg (162.38 Kio) Vu 9507 fois
Et Pis c'est Hifi ça au moins! regarde y a un lecteur de cassette! :whistle:

Toute une époque...
Mon frangin a eu un cpc et ma soeur avait une chaine "complète" dans son meuble avec une platine à bras tangentiel dans les années 80.... que de souvenirs... :pleure1:

Zoli l'ampli et ça donne quoi à l'écoute?
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Avatar du membre
Daviken
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 07:59
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par Daviken »

Zoli l'ampli et ça donne quoi à l'écoute?
Je l'ai utilisé une vingtaine d'années derrière une petite table de mixage et un équaliser ADC Sound Shaper, ça fonctionnait plutôt bien. En tout cas pour la musique Hard Rock, ça donnait bien comme il faut et la qualité d'écoute au casque était bien supérieure à ce que j'obtiens aujourd'hui sur le Marantz et le Technics tous deux bien plus récents. C'est la raison pour laquelle je l'ai conservé.

Pendant toute cette période, je n'ai été confronté à aucun dysfonctionnement d'aucune sorte, pas même un fusible grillé.

Les différentes cartes électroniques semblent bien conçues et faciles à désassembler, l'amplificateur ne sera remis en service qu'après changement de tous les chimiques et vérification du signal délivré en sortie.
Depuis 1977, dont dix à quinze ans d'inutilisation, les "capas" ne doivent plus être au meilleur de leur forme.

Dans le dépannage des équipements de transmission radio c'est fréquemment le cas, je les change en quantité quand un problème est identifié sur un circuit, les petites valeurs ne coutent rien, ça permet souvent de retrouver des caractéristiques proches de celles d'origine.

Je ferai des photos au fur et à mesure de la remise en état.

Daviken
Daviken - 14HAM01

Locator : JN19FF. Collectionneur de Transceivers toutes marques
Grand Gourou de la secte des HAMateurs Cybernetisés !
Ex Pirate de la bande FM (KFM Stéréo)
Avatar du membre
Fred G5
Membre spécial
Messages : 74
Enregistré le : dim. 28 août 2016 18:03
Localisation : Alsace - Bas-Rhin - 67

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par Fred G5 »

Je ne savais même pas qu'Amstrad avait fait dans l'audio

En tout cas une petite cure de jouvence ne lui fera effectivement pas de mal
Avatar du membre
Daviken
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 07:59
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par Daviken »

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai pris le temps de faire quelques vérifications, après test au capacimètre, il s'avère que les condensateurs de filtrage (2000µf et 5000µf) conservent des valeurs conformes ce qui est surprenant vu l'âge de l'amplificateur. Comme j'en ai des neufs, j'envisage quand même de les changer.

A ce propos, est-il gênant de remplacer la capa de 5000µf par la valeur 4700µf ?

Par contre après contrôle des 4 transistors de puissance, 2 sont HS (boitier TO220, brochage BCE). En faisant une recherche sur internet avec les termes "transistor RCA 17300", je n'ai rien trouvé.
Transistor de puissance.jpg
Transistor de puissance.jpg (39.88 Kio) Vu 9282 fois
Quelqu'un en saurait-il un peu plus à ce sujet (ils sont drivés par des BD133) ? Est-il possible de se les procurer, ou à défaut d'utiliser une équivalence ?
Daviken - 14HAM01

Locator : JN19FF. Collectionneur de Transceivers toutes marques
Grand Gourou de la secte des HAMateurs Cybernetisés !
Ex Pirate de la bande FM (KFM Stéréo)
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par Lantenac »

Il ont fait aussi dans les platines vinyle, la TP12D :
Amstrad.JPG
Amstrad.JPG (186.96 Kio) Vu 9253 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par chaphlip »

:hello:
Fred G5 a écrit :Je ne savais même pas qu'Amstrad avait fait dans l'audio
:+1: et merci pour celle belle présentation :yes!:
Phil
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par phil du 95 »

Oui , des gros copieurs chez eux , ta platine reste une imitation de chez Scientelec..
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Amstrad IC 2000 MK III

Message par Alain wagneur »

Petite histoire politique. "Amstrad" était, paraît-il, le surnom donné par ses camarades d'étude, au jeune Alain Juppé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message