Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco F50-8

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lenco F50-8

Message par Suzarmand »

Aujourd'hui de nouvelles découvertes, une Dual 1009 de plus, fonctionnelle !!! miam... Une Sharp inconnue, une Barthe Rotofluid, une seconde Thorens et une Pathé marconi des années 40/50... Et ce n'est pas fini ! Moi qui voulait attendre un peu avant de continuer le déballage, je suis comme un gosse !
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Lenco F50-8

Message par Alain wagneur »

"Je suis comme un gosse"... Tu m'étonnes. "Encore une" c'est le même cri du choeur, pardon, du coeur que pousse ma tendre.
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lenco F50-8

Message par Suzarmand »

Ce soir du nouveau et encore du bonheur... J'ai retrouvé 3 platines dans un carton très sale stocké contre le mur du fond sous d'autres cartons, une Philips 308, super belle, j'adore, une Philips 208, et ... Une Thorens... Pendant 10 secondes j'y ai cru, vraiment ! Mais non ce n'est pas une 124, mais je sais qu'il y en a une c'est sur je l'ai vu tourner encore dans les années 90 et après pépé l'a remplacé par sa 1229. Donc j'ai mis la main sur une Thorens 184 en très bel état, par contre, emballée telle que, sans socle, nue, il y a le bras quand même, d'origine et cellule mono. Donc je crois que j'ai trouvé ma future platine dédiée mono/78 tours ! C'était une des 2 Lenco à la base, mais la j'ai un faible... Je suis d'ailleurs très étonné de ne pas voir plus de sujets sur la 184 ou même la 134 qui est la même platine, je pense qu'elles le mérite !
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Lenco F50-8

Message par Freddy73 »

Suzarmand a écrit :Ce soir du nouveau et encore du bonheur... J'ai retrouvé 3 platines...
Pfff, ce n'est même plus drôle !!! ...le gars, il ne sort même pas de chez lui et il découvre trésor sur trésor ! :aaah:


Quand je lis toutes tes découvertes, je ne peux m'empêcher de penser au récent sujet d'Hervé, en m'imaginant que ce ne soit pas toi qui ait récupéré cette maison mais les héritiers évoqués par Hervé et on devine sans peine où aurait fini toutes ces platines :lol2:



Mais dis-moi, pour faire tourner toutes ces platines, ton grand-père devait forcément avoir aussi d'autres matériels type ampli ou enceintes, tu dois donc sûrement avoir encore plein de choses à découvrir dans cette maison caverne... :yes!:

Bon déballage ;-)


:hello:
Fred
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lenco F50-8

Message par JGN »

Superbe la B60. :yes!:
avec tout l'ensemble, du PC aux leviers, en blanc.
Dommage qu'elle n'ai pas le tapis d'origine qui était parfois de couleur rouge mais dont la qualité première n'était pas la résistance au vieillissement.

Avec plateau lourd si je ne m'abuse (?) donc filiation plus que directe vers la L70, et même si chez Lenco, les appellations en Bxx sont plus habituellement donnée pour les plateaux léger et Lxx pour les lourds.
De toute façon tu as là une machine pour laquelle l'entretien et la recherche de pièces éventuelles ne posent aucun Pb, et aux qualités, je parle de son, qui en ont surpris quelques uns. Et pour écouter des 78 tours, hormis une cellule adéquate, c'est du bonheur. Compte tenu de variations de vitesse de certains enregistrements dits 78, la transmission par cône te permet un ajustement continu et parfait de la vitesse.

A examiner de près, l'état des roulement de l'axe du bras, dans la tourelle façon tank, ils sont fragiles et ont été parfois malmenés, mais sont remplaçable par de productions modernes et plus performantes.
Plein de ouate, pour le confort.
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lenco F50-8

Message par Suzarmand »

Bonsoir Freddy.

Effectivement le sujet d'hervé est incroyable mais non, ce n'est pas moi, pour ma part j'ai simplement hérité de la maison familiale, et c'est avec un plaisir immense que je (re)découvre plein de merveilles !
Effectivement pépé était amateur de hifi, j'ai à ce titre eu la chance de pouvoir m'équiper totalement et gratuitement en Dual pour commencer, car c'est la collection principale de la maison !
Dans le désordre j'ai toutes les séries 9, surtout 4 1019... Des 1010, des 1218... 3 Thorens donc, 2 de 1953 que je ne connais pas encore, et la td 184, par contre je sais qu'il y a aussi une 124 quelque part...
On a aussi quelques Garrard, une SP25 mk2, une SL 95b et une SP25 mk4.
plusieurs Lenco dont la fameuse F50-8 et la B60 - L70
Plusieurs meubles Grundig avec hifi embarquée, genre Dual 1010, Dual 1008 etc... Ampli tube !
Des ampli Dual bien sur, CV40, CV3, CV60...
Des enceintes Dual, en pagaille...
Plusieurs meubles Dual PT3, PT2...
Une paire de Cabasse sampan 310 !
Et j'en passe, car il y a beaucoup de choses. Je dois faire l'inventaire complet mais cela prend du temps, et il y a d'autres choses à faire dans la maison !
Je pense conserver l'essentiel du Dual, de toute façon j'ai équipé toute la maison, et surement la Thorens 184, voir une Lenco peut être aussi. Le reste sera peut être proposé à la vente ou l'échange. J'avais pensé faire un vide grenier mais c'est trop de boulot et je n'ai pas vraiment envie de voir un troupeau de chasseurs débarquer chez moi. Par contre pourquoi pas inviter des passionnés de temps en temps pour discutailler hifi en buvant l'apero et faire des échanges de matos ou quelques transactions. Je trouve cela plus convivial et interessant.
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lenco F50-8

Message par Suzarmand »

JGN ...

Effectivement le couvre plateau de ma Lenco B60 n'est pas d'origine, je pense avoir celui d'origine, tout gondolé, il était bleu. J'aime beaucoup cette Lenco, elle sera surement convervée avec la Thorens 184. J'avais le projet de monter un systeme mono/78 tours, c'est donc génial !
Pour le plateau de cette B60 il est assez lourd je dois dire, je ne sais pas combien pèse un de L70 il serait bon de comparer...

Pour ce qui est du reste, j'ai la chance d'avoir quasi toutes les Dual en fonctionnement parfait, par contre je ne pourrai pas restaurer toutes les platines et autres éléments, cela me prendrai tout mon temps libre qui ne l'est pas tant que ça...
Donc allons à l'essentiel, des systemes d'origine et qui fonctionnent ! A la limite refaire la Lenco, et un ou 2 autres de ces beaux objets du passé mais stop.
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Lenco F50-8

Message par Suzarmand »

Je viens de peser le plateau de la Lenco B60, sur balance ménagère, il fait un peu plus de 3 KG !!!
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Lenco F50-8

Message par americanradios »

Incroyable ces découvertes !! La Garrard SL-95 est une belle platine ... Un joli look vintage avec son bras en bois.
Marc
Avatar du membre
JGN
Membre honoraire
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: Lenco F50-8

Message par JGN »

Les plateaux lourd des Lenco sont en général nettement au dessus de 3 kg , en effet avec quelques variations. Pour les 70 le diamètre est différent de celui des L75.
J'avais fait un tableau il y a bien longtemps mais je suis bien incapable de remettre la souris dessus ...
Plein de ouate, pour le confort.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message