Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TC-630

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

Merci pour cette belle présentation plaisante à lire!

J'écoute ce TC en ce moment et j'adore... :)

C'est une machine à remonter le temps!! :bargraph:


Une petite photo des HP prise il y a... 7 ans!


Image

211-12 (ce doit être la bande passante) 16 ohms 5w svp! :whistle:
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

Bonjour à tous!

Je profite des vacances pour me livrer aux douceurs du farniente, ce qui permet - en fait - de passer du temps en bonne compagnie!

Comme j'ai un TC fonctionnel -merci Denis! :hello: - il me restait "l'autre" à examiner... Car la mécanique ne voulait plus dire grand chose en lecture... et la partie ampli que j'ai utilisée de nombreuses années dans une petite chambrée a fini par dévoiler une odeur de ferme...ou d'embrayage en fin de vie! Alimentation coupée aussi sec, j'ai renoncé longtemps à en faire quelque chose...

Le démontage mécanique m'a déjà pris au moins deux heures... A chaque étape, je n'ai cessé de me dire: quelle conception et quelle complexité pour un appareil des années 60! J'accède aux cartes électroniques avec un câblage bien chevelu... Vraiment pas facile tout cela... Visuellement, à part un ou deux petits condos d'1uF dont les calottes semblent vouloir se décrocher, je ne perçois aucun composant cramé, ni coulure... A part celle d'une bougie qui aurait pu foutre le feu au bouzin si elle n'eût été rattrapée à temps!

Je pense que j'entreprends quelque chose d'assez complexe mais c'est tout de même mieux que de le balancer dans la rue, non?!




Quelques photos:

L'alim, le ventilo et le sélecteur de vitesse:
Image

Désormais, dire qu'un appareil est dans son jus est impropre: on dira plutôt appareil qui s'oublie... C'est vraiment cracra!
Image
Oh chouette: on dirait la fermentation d'un bon Bleu d'Auvergne!

L'accident de bougie (ou la scène de sado-masochisme audiophile... à moins qu'"ils" aient fait les cons à l'usine?!! :whistle: )
Image

Les jolis trans 2SC895 badgés Sony pour la petite partie amplification:

Image

Même si ça ne rougeoie pas comme un ampli à vulves, ça fait quand-même de la musique!
Image

Towa-towa mon towa... J'en connais un qui va bien m'emm.uyer! M'enfin, vraisemblablement, je pourrai toujours lui envoyer un MP

Image

Image


Alors lui, à quowa il sert?...
Image

Image

Image
Il n'y a pas que le towa dans la vie, il y a Elna aussi!

Quel fouillis!
Image


Image

Image
Pas mal l'alim, pour un si petit-lourd-Real-to-real!

Image

Voilà une présentation des profondeurs rarement sondées dans les TC Sony... Je vais avoir de la bougie et de la crasse sur le pain de ma planche. Je pense changer tous les condos, quitte à y être. Puis évidemment le but est de redonner vie à la mécanique, pour quelle puisse rouler fièrement!

Que dire de plus, en attendant? Plus je découvre et plus j'aime Sony... Les composants me semblent de qualité, jusqu'aux potentiomètres à la course ferme et onctueuse à la fois. C'est pas du Revox, mais hors de question de jeter ce magnéto-Serge!

les deux catapultes (rien à voir avec quatre femmes pub'iques) qui servent à actionner l'alimentation de la mécanique, et de la partie amplificatrice...

Image


Bonne soirée! Et à l'année prochaine pour la suite, donc! :lol:
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

Bonjour,

Je déchante un peu: mon TC "fonctionnel" ne fonctionne plus tant que ça. L'entraînement se fait "de travers" et la bande sort de l'axe idéal de lecture. J'ai l'impression que l'axe d'entraînement soit est torve, soit a du jeu, soit a besoin d'un réglage... Pour le moment ça dépasse mon analyse du problème. :/
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

Bonsoir,

Il y a des fous dans ce monde... qui ont relevé les caractéristiques des HP de ce Sony que j'aime bien...

Image

C'est pas si "dégueu" pour un LB destiné à des "enceintes-couvercle"!


SPL = 91.3 dB/W
R(e) = 14.8 ohm
F(s) = 114 Hz
Q(ts) = 0.809
Q(es) = 0.934
Q(ms) = 6.059
L(e) = 0.543 mH
V(as) = 5.47 L

Ca tombe bien, j'en ai deux paires. Ca sent le diy! Amateurs de LS3-5A, attention à vous! :vince_astuce:
Jonathan
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Sony TC-630

Message par Chambi95 »

La courbe montre quand même qu'en dessous de 200 Hertz il n'y a pas grand chose et qu'au-delà de 10 000 la courbe de réponse s'effondre.... à compléter donc par un HP de graves et un d'aigu !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sony TC-630

Message par Jo775 »

Bonjour Chamby. C'est absolument incontestable. Et l'on voit bien que la courbe est hyper linéaire sur une plage de 5 à 10db :lol:

Mais faut bien jouer les facteurs (d'enceintes) en herbe de temps en temps, ça nous rappelle quand on n'avait que ça à faire !

Outre les mesures, c'est le plaisir qui a toujours compté sur les Large-bande. J'ai quelques idées d'association mais suis une bille souveraine en matière de filtres...
Jonathan
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Sony TC-630

Message par Chambi95 »

Si je devais "jouer" avec ce HP, je partirai avec un condo en série de 47 µF afin de faire une coupure du premier ordre à 200 Hz (car il y a à cette fréquence le pic de la première harmonique de la fréquence de résonance de ce HP), suivi d'une self de 0,22 mH histoire de ne pas perdre inutilement dans ce HP les aigus qu'il ne reproduira pas. J'ai tenu compte de son impédance élevée.

A compléter par un tweeter filtré en premier ordre assez haut, par exemple 2 µF pour un Tweeter en 8 Ohms, mais ajouter une résistance série de 4 Ohms si son rendement est supérieur ou égal à 90 dB, et un boomer filtré assez bas, avec une self série de 3,3 mH pour un boomer en 4 Ohms et un rendement de 85 dB....

Avec un peu plus d'entraînement, on peut utiliser le HP Large-Bande comme composant de filtrage du troisième ordre d'un Tweeter mais ça devient sportif..... surtout avec des caractéristiques comme celui-là !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message