Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson AME 120 B

"Solid State" uniquement
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Re: Elipson AME 120 B

Message par Charles75015 »

Petite revue de détail des différentes cartes :
CarteAmpli.jpg
CarteAmpli.jpg (512.43 Kio) Vu 3954 fois
CarteEntreeSortieProtection.jpg
CarteEntreeSortieProtection.jpg (638.42 Kio) Vu 3954 fois
CarteIndicateursLed.jpg
CarteIndicateursLed.jpg (607.46 Kio) Vu 3954 fois


Au nez et à l’oeil, voici les problèmes détectés :

1) La résistance R16 de puissance bobinée de 560 Ω de la carte afficheur, qui chauffe terriblement pour abaisser la tension de 63V à 15V, soudée trop près du circuit, a noirci l’epoxy sous elle. (J’ai trouvé le même problème sur le préampli PE2/1A). Il faudra la changer en la soudant bien décollée du circuit afin que l’air circule autour d’elle.

2) la temporisation du relais alimentant les enceintes est trop courte à l’allumage (une fraction de seconde) et beaucoup trop longue à l’extinction (plusieurs secondes, le temps que les gros chimiques de filtrage se vident, avec un son qui s’éteint de manière discordante). Le problème à l’allumage vient du condensateur C7 qui se charge trop vite. Le problème à l’extinction vient d’une mauvaise conception du circuit ; le relais ne se met pas au repos dès la coupure du courant. Solutions : changement de C7 pour une valeur plus grande, et coupure du relais à l’extinction par l’interrupteur de façade (qui possède 2 circuits dont un n’était pas utilisé). Pas très orthodoxe, mais efficace. (Si M. BOUSSAC lit cet article, je serai intéressé par avoir son avis sur ce point, avec peut-être une solution plus élégante...)

3) La connectique (prise d’entrée cinch, borniers HP) fait vraiment toc et n’est pas à la hauteur d’un matériel de cette classe. Changement complet de la connectique au programme. Je profite de ma commande pour faire le plein de condensateurs chimiques : ils seront tous changés, par précaution.
DSCF2568.jpg
DSCF2568.jpg (580.39 Kio) Vu 3954 fois
4) Les flux de soudure marronâtre envahissent les pistes des circuits imprimés avec les risques inhérents de corrosion (je sais que ce dernier point est sujet à controverse. Pour ma part, étant maniaque, je préfère des circuits bien propres). Un coup de bombe de nettoyant de flux de soudure fera l’affaire.
Circuit.jpg
Circuit.jpg (812.2 Kio) Vu 3954 fois
5) Les embases secteur d’origine avec porte-fusible ont été remplacées par d’autres pas vraiment adaptées. Hum... Pas facile à trouver...

6) En démontant la façade avant, elle m’a échappé des mains et en tombant par terre, la partie en bakelite de l’interrupteur s’est brisée. Damned !...


Je vais faire un tour chez RAM à Nation. C’est une boutique à l’ancienne comme il en existait beaucoup jadis (à l’époque de la hifi et de l’électronique triomphantes...), véritable caverne d’Ali Baba renfermant des trésors de composants anciens, souvent en vrac. Plus d’une fois, ça m’a sauvé la vie...
Bingo ! Je trouve en farfouillant bien les embases et l’interrupteur similaires aux originaux !!! N’allez plus en chercher à votre tour : j’ai pris les derniers...
DSCF2714.jpg
DSCF2714.jpg (551.44 Kio) Vu 3954 fois
DSCF2716.jpg
DSCF2716.jpg (486.31 Kio) Vu 3954 fois
Il ne reste plus qu’à....
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Elipson AME 120 B

Message par Jo775 »

Belles photos! Bon courage!
Jonathan
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson AME 120 B

Message par dme0085 »

Vraiment très sympa et passionné cet article, merci beaucoup. J'attends cet ensemble d'un jour à l'autre.
Je n'ai pas la compétence pour faire ce que vous faite, mais le précédent propriétaire à fait faire pas mal de travaux avant la vente (une grosse cinquantaine de composants changés, voir plus). Espérons que je serais agréablement surpris.
Je vous ferais un retour sur l'écoute avec mes vieilles et exceptionnelles "Prestige".
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Elipson AME 120 B

Message par CHARLES33 »

:jap:
Très belle présentation pour ce superbe ampli, restauration soignée, bravo.
Normal, c'est un Charles. :mossieurpropre:
Avatar du membre
Benoit123
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : ven. 15 mai 2015 17:07

Re: Elipson AME 120 B

Message par Benoit123 »

Bonsoir,

Superbe acquisition qui devrait t'apporter bien du bonheur à l'usage :mossieurpropre:

Pour les embases d'alimentation secteur, sur la photo je crois que tu as des modèles à clipser
chez SCHURTER tu devrais trouver ce qu'il faut: sous la désignation 5220.xxxx.x (entre axe de vis = 36mm )
dme0085
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : sam. 30 avr. 2016 08:52

Re: Elipson AME 120 B

Message par dme0085 »

Bien, reçu mon ensemble Elipson Pré + Ampli AME 120B, pas déçu :love:
Quelle puissance !!! ou comment avec des enceintes 4voies / 6Hp et 82db on ne peut plus dépasser un quart du bouton de volume !
Et le tout avec une distinction et une émotion juste comme il faut (c'est à dire sans excès).
Bien venu en concert, vive le live à la maison. désolé pour les voisins :mossieurpropre:

PS : je viens de brancher ma platine Vinyle sur le préampli ... quelle perfection ! je n'avais encore jamais vraiment entendu mes disques !!
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Elipson AME 120 B

Message par Oscar25 »

C'est super ce que tu fais Charles sur ce magnifique ampli. Une fois recapé il va chanter à merveille.
A propos du temps de coupure du relais trop bref le coup de l'inter c'est effectivement une solution technique. Bien joué. Et merci pour tes belles photos.
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Elipson AME 120 B

Message par OLDMARANTZ »

Voila un ampli fort rare, ca faisait un moment que je voulais savoir ce qu'il y avait dans ces boites, merci pour les photos peux tu en faire une coté Tr de puissance...
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Re: Elipson AME 120 B

Message par Charles75015 »

C’est avec plaisir que je réponds à la demande d’Oldmarantz qui est curieux d’examiner le bloc ampli sous toutes ses coutures.
Petit instant d'émotion quand je découvre des indications manuscrites sur le circuit : PNP, NPN... Qui les a tracés ? Le technicien d'origine ? Est-ce un pense-bête pour un réparateur ? J'en doute car aucune trace de maintenance n'est visible... Ça restera un mystère. Ça me donne l'idée d'inscrire à mon tour un petit message caché pour un éventuel et hypothétique visiteur du futur...
BlocAmpli01.jpg
BlocAmpli01.jpg (270.75 Kio) Vu 3808 fois
Quatre vis à enlever pour désolidariser le gros radiateur... et on découvre une couche généreuse de pâte thermique, un peu sèche.
BlocAmpli02.jpg
BlocAmpli02.jpg (300.72 Kio) Vu 3808 fois
Par précaution, je changerai cette pâte thermique...
BlocAmpli03.jpg
BlocAmpli03.jpg (266.45 Kio) Vu 3808 fois
Enfin sont dévoilés les transistors... qui fleurent bon la hifi des année 80 : une paire de 2N3442, une paire de BDX20, un BDX16, un 2N3441...
BlocAmpli04.jpg
BlocAmpli04.jpg (322.8 Kio) Vu 3808 fois
On voit un MPS U01 (T7 sur le schéma, indiqué BD277) qui repose sur un petit coussin de mousse pour le tenir bien plaqué sur le radiateur.

Question aux pros : le composant en forme de bouton (en haut à gauche sur la photo) ne porte aucune indication. Lui aussi a besoin d'être refroidi par le radiateur. Quelqu’un reconnait-il ce genre de composant ? Cela peut-il être une inductance ? Dans ce cas, c’est L2 du schéma. A la mesure, on trouve 0.03Mh.

Pour finir, une petite photo du dos qui est équipé d’une connectique plus sérieuse que celle d’origine.
BlocAmpli05.jpg
BlocAmpli05.jpg (220.73 Kio) Vu 3808 fois
Qu’est-ce que ça donne à l’écoute ???
Je vous réserve mes impressions pour plus tard. Je suis en train de finir la restauration de boules Elipson 402 avec des caissons DIY. J’en ferai le reportage. Je vous livrerai alors le résultat de la combinaison PE2/1a-AME 120b-Elipson 4240. Le mariage devrait être réussi.

A bientôt !
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Elipson AME 120 B

Message par dylanjumpman »

Merci beaucoup pour cette présentation/restauration de haute volée ! J'avais déjà croisé ces ampli et comme Oldmarantz, j'étais curieux de voir l'intérieur :jap:
Comment c'est loin...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message