Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-570DII

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Trés bonne remarque : je ne savais pas trop à quoi cela servait, mais c'est bon j'ai compris. Cela dit je fais mais enregistrement en position Tape : j'écoute donc ce que j'enregistre, sachant que les premières minutes me servent à ajuster. Une fois l'ajustement fait, je rembobine et je lance. Mais merci crashgarrett pour cette information précieuse!
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-570DII

Message par VENANCE »

:hello: Denis,

merci beaucoup pour les photos :yes!: . Tu es un des seuls à montrer correctement cette partie "fumée" de la platine à cassette.

Je vais pouvoir ajouter cela dans mes fardes d'étude de Hifi Vintage.

Crashgarrett a raison, utilise cette fonction "cal tone" pour ajuster le niveau d'enregistrement, tu gagnes beaucoup en qualité :yes!: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

VENANCE a écrit :Crashgarrett a raison, utilise cette fonction "cal tone" pour ajuster le niveau d'enregistrement, tu gagnes beaucoup en qualité :yes!: .
crashgarrett a écrit :Quoi qu'est ce que je lis , cela veut dire que tu n'utilises pas le test tone à chaque enregistrement !!!!
C'est fait exprès pour pouvoir réglé le 400hz à 0dB sur chaque cassette que tu enregistres car elles ne sont évidement pas toutes identiques. ...
Donc tu ne profites pas bien de tout les capacités de ta platine :baston:
Tu n'as plus qu'à recommencé et du coup tu pourras jeté tout tes CD :dingue:
Salut les gars, j'en appel à vos connaissances : je n'arrive pas a bien comprendre l'utilité de ce fameux " Cal Tone". Avant d'aller plus loin, je vous explique comment je procède :
1) je positionne la platine sur "source"
2) J'enclenche le Cal tone
3) Grâce aux potentiomètres du line, je viens positionner les deux aiguilles du vu-metre sur zéro
4) Je repasse la platine en "Tape" et je lance l'enregistrement
5) Je viens réajuster les zéro grâce au potentiomètres line
6) j'enlève le "cal tone", réembobine la cassette, choisi une source, et j'enregistre, sans toucher aux potentiomètres line

Est ce la bonne méthode? :help:
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-570DII

Message par VENANCE »

:hello:

tu as le mode d'emploi en français sur "Hifiengine" avec la procédure complète pour régler la calibration avant enregistrement.

Fonction cal tone

Fonction Rec calibration.

Regarde d'abord et si tu n'en sors pas fais nous signe :cow:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Akai GXC-570DII

Message par denis.garit »

Merci Venance,

J'avais déjà regardé, et en relisant, je m'aperçois que mon étape 5 ne doit pas se faire avec les potards de line mais les potards rec calibration. Donc je vais recommencer, par contre une chose me chiffonne dans tout ça : la source n'est pas prise une seule fois en compte dans la procédure. Normal? Le niveau sonor d'un CD est souvent bien plus élevé qu'un vinyle, mais si on suit cette procédure, on en tient pas compte ...
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Akai GXC-570DII

Message par Oscar25 »

Très beau matériel Denis. Content pour toi. Tes photos donnent envie. Mais qu'est-ce que c'est imposant comme matos. Les touches sous le boitier k7 sont superbes.
Du haut de gamme chez Akai en version k7. Est-ce que c'est équivalent en qualité sonore à un Akai à bandes ?
Michel256
Membre honoraire
Messages : 154
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012 22:15
Localisation : Doubs

Re: Akai GXC-570DII

Message par Michel256 »

Lorsque je vois le prix de cette platine vendue sur la Bay , vous avez fait une sacrée bonne affaire.

Bravo !
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
Avatar du membre
crashgarrett
Membre éminent
Messages : 1159
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013 18:03
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Akai GXC-570DII

Message par crashgarrett »

denis.garit a écrit :
VENANCE a écrit :Crashgarrett a raison, utilise cette fonction "cal tone" pour ajuster le niveau d'enregistrement, tu gagnes beaucoup en qualité :yes!: .
crashgarrett a écrit :Quoi qu'est ce que je lis , cela veut dire que tu n'utilises pas le test tone à chaque enregistrement !!!!
C'est fait exprès pour pouvoir réglé le 400hz à 0dB sur chaque cassette que tu enregistres car elles ne sont évidement pas toutes identiques. ...
Donc tu ne profites pas bien de tout les capacités de ta platine :baston:
Tu n'as plus qu'à recommencé et du coup tu pourras jeté tout tes CD :dingue:
Salut les gars, j'en appel à vos connaissances : je n'arrive pas a bien comprendre l'utilité de ce fameux " Cal Tone". Avant d'aller plus loin, je vous explique comment je procède :
1) je positionne la platine sur "source"
2) J'enclenche le Cal tone
3) Grâce aux potentiomètres du line, je viens positionner les deux aiguilles du vu-metre sur zéro
4) Je repasse la platine en "Tape" et je lance l'enregistrement
5) Je viens réajuster les zéro grâce au potentiomètres line
6) j'enlève le "cal tone", réembobine la cassette, choisi une source, et j'enregistre, sans toucher aux potentiomètres line

Est ce la bonne méthode? :help:
:salut:

C'est bizarre qu'en mode source en position Cal tone tu puisses faire bouger les aiguilles en agissant sur le potard du line !!!
Normalement tes aiguilles devrait être sur 0dB en mode soiurce et en passant en mode tape et en enclenchant l'enregistrement tu dois avec les deux potards près du Cal tone positionner tes aiguilles sur le 0dB , identique au mode source ...
Ensuite tu rembobinnes ,tu éteints le Cal tone , tu te mets en source , puis en REC/pause et la tu règles l'entrée line
Salon : Dual CS701 , Marantz model 2226BL , Vincent CD-S6 , Nakamichi 700ZXE+NR100 , Cabasse Kali IV
Bureau : Sony CDP-770 , Aiwa XT-005 , Nakamichi BX300+DBX224, Nakamichi ZX7+HCII , Nad 3155 , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Akai GXC-570DII

Message par VENANCE »

denis.garit a écrit :Merci Venance,

J'avais déjà regardé, et en relisant, je m'aperçois que mon étape 5 ne doit pas se faire avec les potards de line mais les potards rec calibration. Donc je vais recommencer, par contre une chose me chiffonne dans tout ça : la source n'est pas prise une seule fois en compte dans la procédure. Normal? Le niveau sonor d'un CD est souvent bien plus élevé qu'un vinyle, mais si on suit cette procédure, on en tient pas compte ...
Exactement Man :yes!: Puisque le réglage est fait manuellement en fonction de la source. Avant chaque enregistrement,

tu dois refaire le bazar qui tiendra compte du type de cassette, de la source utilisée ainsi que de son niveau sonore.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
hdrobien
Membre honoraire
Messages : 453
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 08:55
Localisation : Paris

Re: Akai GXC-570DII

Message par hdrobien »

Attention, le rec level sert à prendre en compte la sensibilité de chaque cassette dans le réglage du niveau d'enregistrement, c'est à dire de faire correspondre le niveau affiché sur les vu-mètres avec celui qui sera effectivement enregistré et restitué en lecture.

En effet chaque cassette ne "restitue" pas forcément le signal au même niveau que celui qu'on lui a fournit pour l'enregistrement.

Ainsi après réglage du rec level le niveau des vu-mètres sera le même en enregistrement lorsque l'on passe de "tape" à "source". Ce réglage est à faire à chaque fois que l'on change de cassette, mais pas à chaque fois que l'on fait un enregistrement (car il n'est pas dépendant de la source à enregistrer).

Il est effectué généralement à 400 Hz car cette fréquence n'est que peu dépendante du réglage de bias qui lui va plutôt jouer sur le niveau d'aigus.

Avec une calibration "complète" (rec level et bias) on va à la fois faire correspondre le niveau enregistré avec le niveau lu (rec level à 400 Hz) et égaliser la courbe de réponse entre basses/moyennes fréquences et hautes fréquences (bias avec un signal généralement à 10/12 kHz).

Il faut procéder par itération car les réglages sont un peu interdépendants.

Enfin chaque cassette à sa propre courbe de saturation et donc de distorsion lorsque le signal dépasse un certain niveau (la surmodulation). Il faut donc dans tout les cas vérifier à l'écoute que le réglage de niveau d'enregistrement est raisonnable (facile avec un 3 têtes).
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message