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Elipson AME 120 B
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- Membre débutant
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39
Elipson AME 120 B
J’adore découvrir des comptes rendus de dépannage des matériels sur lesquels j’ai moi-même travaillé. Plus d’une fois, à leur lecture, j’ai pu être mis sur la piste d’un dépannage ou d’un tour de main précieux pour une rénovation.
Je m’attaque à cette présentation pour peut-être rendre service à mon tour...
Je n’ai encore jamais trouvé de présentation un peu détaillée des entrailles de l’amplificateur Elipson AME 120b.
Le préampli qui lui est associé, le PE2/1A, a déjà fait l’objet sur ce site d’une excellente présentation par OLDMARANTZ (viewtopic.php?f=75&t=14524). Je n’y reviendrai donc pas.
L’AME 120b est un magnifique ampli fabriqué par Elipson en 1978-1980, bien lourd (17 kg !), avec une grosse réserve de puissance (2 X 125 W).
Sa façade en bel aluminium épais et solide, à un aspect bronze satiné ou gris alu (il existe 2 types de finition, avec des différences subtiles).
Seules fioritures : des vu-mètres à led et 4 voyants rappelant les différentes protections. C’est austère et sérieux ; ça fait penser à un instrument de mesure de laboratoire et l’ensemble inspire confiance !
Particularité : on a affaire à deux blocs monos, désolidarisables (4 écrous à dévisser), avec deux boutons « marche » et deux prises secteur au dos…
Pour l’historique de ce matériel, vous vous reporterez avec intérêt aux adresses suivantes :
http://passion-elipson.com/html/ft/ft133.htm
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 121979.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-6.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/BE-ASE.html
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 197901.htm
Je vais rajouter pour ma part la reproduction de la Nouvelle Revue du Son n°305 de mars 1979 qui lui décerne son « premier décibel d’honneur français », rien que ça !
Des informations contradictoires ont circulé concernant la fabrication de ces appareils. Par exemple, « v_iolet » écrit qu’ils ont été fabriqués en 1978 par Setton (http://www.homecinema-fr.com/forum/son- ... -2475.html)
La parenté avec Setton (BS-5500) est évidente du point de vue look ; il semble avéré que la gamme des électroniques Elipson et Setton ait été dessinée par le même Alain Carré, designer collaborateur de Pierre Cardin.
Par contre, concernant la fabrication, il est impossible qu’elle ait pu être confiée à Setton, qui sous-traitait lui-même (auprès de Pionner ? Alpine ? LaFayette ? … sur ce point, aucune certitude).
Sur le lien (viewtopic.php?f=75&t=14524&start=10) nous avons eu récemment (juin 2016) des précisions providentielles du concepteur de ce matériel M. BOUSSAC (qui est cité dans l’article NRS ci-dessus).
M. BOUSSAC confirme que la fabrication se faisait en France. L’inscription « Made in France » se retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits sur l’ampli. Et divine surprise ! les schémas électroniques de l’ampli comme du préampli, qui étaient introuvables sur le net, ressurgissent grâce à lui. Un GRAND merci à lui !!!!!
Concernant le nombre d’ensembles produits, il a été relativement réduit ; le succès commercial n’a pas été au rendez-vous (question de prix et de réseau de distribution réduit probablement ; à l’époque, je n’ai jamais vu les électroniques Elipson dans les auditoriums des revendeurs hifi, alors que les enceintes étaient omniprésentes).
J’ai entre les mains les numéros de série 1047/1048 et 1153/1154. Ça ne veut pas dire qu’il y eut une production de plusieurs milliers d’appareils, le numérotage commençait à 1000. Une info de M. Boussac : la production a tourné autour de 200 exemplaires. En tout cas, ces appareils apparaissent très rarement dans les ventes d’occasion.
J’ai toujours été un amoureux des enceintes de la marque, pour leur qualité et leur originalité de forme. C’est au Festival du Son 1979 que je suis tombé en admiration devant l’ensemble AME120b-PE2/1A … mais son prix rendait le rêve inaccessible au pauvre étudiant que j’étais alors… On apprend par M. BOUSSAC que la production de cette électronique a été subventionnée par le ministère de l’Industrie pour encourager la hifi de qualité française... On dirait que le succès a été à la hauteur de celui de l’informatique grand publique française, elle aussi à l’époque largement subventionnée (TO7 Thomson, Excelvision...).
Anecdote personnelle : en traversant les ateliers d’Elipson, 1 rue Froide, à Bagneux, dans les années 95, on voyait beaucoup de ces blocs d’ampli, couverts de poussière de plâtre, martyrisés, servant aux différents tests.
Depuis 15 ans, j’ai rassemblé une petite collection d’enceintes Elipson de la grande époque (dernière acquisition, le modèle Pyramide ( http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 19892.html ).
Quand l’occasion s’est présentée d’acquérir un ensemble ampli-préampli, je ne l’ai pas laissée s’échapper, sans même le tester, l’achat s’étant fait par correspondance.
À la réception, bonne surprise : l’esthétique est très correcte, pas de gros défaut. Quelques traces minimes dues au temps qui passe (35 ans quand même !).
Je suis impatient de savoir dans quel état est l’électronique de mon ampli et de découvrir ses entrailles.
A suivre...
Je m’attaque à cette présentation pour peut-être rendre service à mon tour...
Je n’ai encore jamais trouvé de présentation un peu détaillée des entrailles de l’amplificateur Elipson AME 120b.
Le préampli qui lui est associé, le PE2/1A, a déjà fait l’objet sur ce site d’une excellente présentation par OLDMARANTZ (viewtopic.php?f=75&t=14524). Je n’y reviendrai donc pas.
L’AME 120b est un magnifique ampli fabriqué par Elipson en 1978-1980, bien lourd (17 kg !), avec une grosse réserve de puissance (2 X 125 W).
Sa façade en bel aluminium épais et solide, à un aspect bronze satiné ou gris alu (il existe 2 types de finition, avec des différences subtiles).
Seules fioritures : des vu-mètres à led et 4 voyants rappelant les différentes protections. C’est austère et sérieux ; ça fait penser à un instrument de mesure de laboratoire et l’ensemble inspire confiance !
Particularité : on a affaire à deux blocs monos, désolidarisables (4 écrous à dévisser), avec deux boutons « marche » et deux prises secteur au dos…
Pour l’historique de ce matériel, vous vous reporterez avec intérêt aux adresses suivantes :
http://passion-elipson.com/html/ft/ft133.htm
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 121979.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-6.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/BE-ASE.html
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 197901.htm
Je vais rajouter pour ma part la reproduction de la Nouvelle Revue du Son n°305 de mars 1979 qui lui décerne son « premier décibel d’honneur français », rien que ça !
Des informations contradictoires ont circulé concernant la fabrication de ces appareils. Par exemple, « v_iolet » écrit qu’ils ont été fabriqués en 1978 par Setton (http://www.homecinema-fr.com/forum/son- ... -2475.html)
La parenté avec Setton (BS-5500) est évidente du point de vue look ; il semble avéré que la gamme des électroniques Elipson et Setton ait été dessinée par le même Alain Carré, designer collaborateur de Pierre Cardin.
Par contre, concernant la fabrication, il est impossible qu’elle ait pu être confiée à Setton, qui sous-traitait lui-même (auprès de Pionner ? Alpine ? LaFayette ? … sur ce point, aucune certitude).
Sur le lien (viewtopic.php?f=75&t=14524&start=10) nous avons eu récemment (juin 2016) des précisions providentielles du concepteur de ce matériel M. BOUSSAC (qui est cité dans l’article NRS ci-dessus).
M. BOUSSAC confirme que la fabrication se faisait en France. L’inscription « Made in France » se retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits sur l’ampli. Et divine surprise ! les schémas électroniques de l’ampli comme du préampli, qui étaient introuvables sur le net, ressurgissent grâce à lui. Un GRAND merci à lui !!!!!
Concernant le nombre d’ensembles produits, il a été relativement réduit ; le succès commercial n’a pas été au rendez-vous (question de prix et de réseau de distribution réduit probablement ; à l’époque, je n’ai jamais vu les électroniques Elipson dans les auditoriums des revendeurs hifi, alors que les enceintes étaient omniprésentes).
J’ai entre les mains les numéros de série 1047/1048 et 1153/1154. Ça ne veut pas dire qu’il y eut une production de plusieurs milliers d’appareils, le numérotage commençait à 1000. Une info de M. Boussac : la production a tourné autour de 200 exemplaires. En tout cas, ces appareils apparaissent très rarement dans les ventes d’occasion.
J’ai toujours été un amoureux des enceintes de la marque, pour leur qualité et leur originalité de forme. C’est au Festival du Son 1979 que je suis tombé en admiration devant l’ensemble AME120b-PE2/1A … mais son prix rendait le rêve inaccessible au pauvre étudiant que j’étais alors… On apprend par M. BOUSSAC que la production de cette électronique a été subventionnée par le ministère de l’Industrie pour encourager la hifi de qualité française... On dirait que le succès a été à la hauteur de celui de l’informatique grand publique française, elle aussi à l’époque largement subventionnée (TO7 Thomson, Excelvision...).
Anecdote personnelle : en traversant les ateliers d’Elipson, 1 rue Froide, à Bagneux, dans les années 95, on voyait beaucoup de ces blocs d’ampli, couverts de poussière de plâtre, martyrisés, servant aux différents tests.
Depuis 15 ans, j’ai rassemblé une petite collection d’enceintes Elipson de la grande époque (dernière acquisition, le modèle Pyramide ( http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 19892.html ).
Quand l’occasion s’est présentée d’acquérir un ensemble ampli-préampli, je ne l’ai pas laissée s’échapper, sans même le tester, l’achat s’étant fait par correspondance.
À la réception, bonne surprise : l’esthétique est très correcte, pas de gros défaut. Quelques traces minimes dues au temps qui passe (35 ans quand même !).
Je suis impatient de savoir dans quel état est l’électronique de mon ampli et de découvrir ses entrailles.
A suivre...
- nan 63
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- Localisation : puy de dome
- dd83
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- Localisation : 83
Re: Elipson AME 120 B
Nous attendons la suite avec ...
Re: Elipson AME 120 B
, ça c'est de la présentation. On attend la suite avec impatience
- popov1100
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- Contact :
Re: Elipson AME 120 B
oui, vivement la suite....
visiblement c'est du lourd !!!
superbe matos !
visiblement c'est du lourd !!!
superbe matos !
Pioneer SA-6300
https://goo.gl/photos/cubJK3yCH56EDy8b8
Pioneer SA-708
https://goo.gl/photos/dA6y89Q1ePFxR7vR9
Toshiba SC-330
https://goo.gl/photos/LqDdrtWwJR81zudGA
https://goo.gl/photos/cubJK3yCH56EDy8b8
Pioneer SA-708
https://goo.gl/photos/dA6y89Q1ePFxR7vR9
Toshiba SC-330
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- Membre débutant
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- Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39
Re: Elipson AME 120 B
Je peux commencer l'auscultation de la bête...
4 écrous à dévisser : les blocs se désolidarisent. Les numéros de série se suivent : 1047-1048
Derrière, mauvaise surprise : les embases secteur d’origine ont disparu, remplacées par des embases pas du tout adapées, sans porte-fusble, pendouillant et dans un piètre état. Les embases d’origine ont été canibalisées ; j’espère que c’était pour une bonne cause !
Avant de brancher des enceintes, petit test à vide ; l’ampli s’allume bien, et les diodes du vu-mètre commencent à danser (en solitaire : le circuit de commande est un bon vieux UAA170, fonctionnant en mode point).
Branchement des enceintes (des enceintes « kamikazes », on n’est jamais trop prudent). La musique résonne de belle manière, laissant présager le meilleur.
Le travail de rénovation ne s’annonce pas mal : aucune panne insidieuse voire vicieuse à débusquer pendant des heures. Le programme : un nettoyage en profondeur, un changement préventif de quelques composants sensibles, rien de bien méchant. Le fait qu’un matériel hifi de cet âge dans son jus fonctionne parfaitement du premier coup est pour moi le signe d’une qualité de fabrication excellente.
Je peux commencer à ouvrir la bête…
Le démontage ressemble à un Meccano de mon enfance. Comme les deux blocs mono sont strictement identiques, je commencerai le démontage et le travail sur l’un, sans toucher à l’autre, qui me servira de « bloc témoin » en cas de doute au moment du remontage (les photos sont aussi parfois précieuses pour retrouver un bon branchement de câble…).
Astuce pour ce genre de matériel comportant beaucoup de vis de différents modèles. Après dévissage et séparation des pièces, remettre systématiquement la vis dans son emplacement ; vous n’aurez pas à la chercher au remontage !
Un ampli en kit... voilà à quoi ça peut ressembler :
Demain, j'attaque le travail de rénovation.
A suivre...
4 écrous à dévisser : les blocs se désolidarisent. Les numéros de série se suivent : 1047-1048
Derrière, mauvaise surprise : les embases secteur d’origine ont disparu, remplacées par des embases pas du tout adapées, sans porte-fusble, pendouillant et dans un piètre état. Les embases d’origine ont été canibalisées ; j’espère que c’était pour une bonne cause !
Avant de brancher des enceintes, petit test à vide ; l’ampli s’allume bien, et les diodes du vu-mètre commencent à danser (en solitaire : le circuit de commande est un bon vieux UAA170, fonctionnant en mode point).
Branchement des enceintes (des enceintes « kamikazes », on n’est jamais trop prudent). La musique résonne de belle manière, laissant présager le meilleur.
Le travail de rénovation ne s’annonce pas mal : aucune panne insidieuse voire vicieuse à débusquer pendant des heures. Le programme : un nettoyage en profondeur, un changement préventif de quelques composants sensibles, rien de bien méchant. Le fait qu’un matériel hifi de cet âge dans son jus fonctionne parfaitement du premier coup est pour moi le signe d’une qualité de fabrication excellente.
Je peux commencer à ouvrir la bête…
Le démontage ressemble à un Meccano de mon enfance. Comme les deux blocs mono sont strictement identiques, je commencerai le démontage et le travail sur l’un, sans toucher à l’autre, qui me servira de « bloc témoin » en cas de doute au moment du remontage (les photos sont aussi parfois précieuses pour retrouver un bon branchement de câble…).
Astuce pour ce genre de matériel comportant beaucoup de vis de différents modèles. Après dévissage et séparation des pièces, remettre systématiquement la vis dans son emplacement ; vous n’aurez pas à la chercher au remontage !
Un ampli en kit... voilà à quoi ça peut ressembler :
Demain, j'attaque le travail de rénovation.
A suivre...
- Jo775
- Membre no life
- Messages : 2531
- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14
Re: Elipson AME 120 B
Bonjour,
Très -très bel exposé d'un appareil inconnu au bataillon pour ma part! Sacrée belle implantation et conception pour un appareil transistors français de cette période! Dommage que Elipson n'ait pas continué sur sa lancée! J'ai hâte de lire la suite!
Naaan!!! La tête de JM Jarre sur la NRDS!!!
(Aurais-tu la possibilité et l'amabilité de scanner le petit article relatif aux filtres d'enceintes, dans la rubrique idoine? )
Très -très bel exposé d'un appareil inconnu au bataillon pour ma part! Sacrée belle implantation et conception pour un appareil transistors français de cette période! Dommage que Elipson n'ait pas continué sur sa lancée! J'ai hâte de lire la suite!
Naaan!!! La tête de JM Jarre sur la NRDS!!!
(Aurais-tu la possibilité et l'amabilité de scanner le petit article relatif aux filtres d'enceintes, dans la rubrique idoine? )
Jonathan
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- Membre débutant
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39
Re: Elipson AME 120 B
Le "petit article relatif aux filtres " ? 9 pages, remplies d'équations, de tableaux de valeurs et de diagrammes, c'est de ça dont tu parles ???
Ha ! j'oubliais de citer son auteur... JACQUES MAHUL ! (JMLab, Focal...)
Y'avait quand même des pointures à la Nouvelle Revue du Son (Jean Hiraga...) en ce temps-là...
Allez, je m'y colle... 9 pages à scanner, merci du cadeau !!!
Ha ! j'oubliais de citer son auteur... JACQUES MAHUL ! (JMLab, Focal...)
Y'avait quand même des pointures à la Nouvelle Revue du Son (Jean Hiraga...) en ce temps-là...
Allez, je m'y colle... 9 pages à scanner, merci du cadeau !!!
- Oscar25
- Membre honoraire
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- Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01
Re: Elipson AME 120 B
Que voilà du beau et bon matériel. Je suis épaté par l'implantation des composants sur les cartes
Tout est bien rangé et aéré. De la place beaucoup d'espace. De la belle conception. J'adore. Et un ampli en deux blocs c'est extra.
Tout est bien rangé et aéré. De la place beaucoup d'espace. De la belle conception. J'adore. Et un ampli en deux blocs c'est extra.
- Jo775
- Membre no life
- Messages : 2531
- Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14
Re: Elipson AME 120 B
Bonsoir Charles, je parlions bien de cet article! Mais j'avions aussi oublié que le forum avait déjà cet article dans son inépuisable bibliothèque!
Merci encore pour cette belle présentation!
Merci encore pour cette belle présentation!
Jonathan
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