Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson AME 120 B

"Solid State" uniquement
Répondre
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Elipson AME 120 B

Message par Charles75015 »

J’adore découvrir des comptes rendus de dépannage des matériels sur lesquels j’ai moi-même travaillé. Plus d’une fois, à leur lecture, j’ai pu être mis sur la piste d’un dépannage ou d’un tour de main précieux pour une rénovation.
Je m’attaque à cette présentation pour peut-être rendre service à mon tour...

Je n’ai encore jamais trouvé de présentation un peu détaillée des entrailles de l’amplificateur Elipson AME 120b.
Le préampli qui lui est associé, le PE2/1A, a déjà fait l’objet sur ce site d’une excellente présentation par OLDMARANTZ (viewtopic.php?f=75&t=14524). Je n’y reviendrai donc pas.
120B_ph_00.jpg
120B_ph_00.jpg (502.85 Kio) Vu 8327 fois
L’AME 120b est un magnifique ampli fabriqué par Elipson en 1978-1980, bien lourd (17 kg !), avec une grosse réserve de puissance (2 X 125 W).

Sa façade en bel aluminium épais et solide, à un aspect bronze satiné ou gris alu (il existe 2 types de finition, avec des différences subtiles).
Seules fioritures : des vu-mètres à led et 4 voyants rappelant les différentes protections. C’est austère et sérieux ; ça fait penser à un instrument de mesure de laboratoire et l’ensemble inspire confiance !

Particularité : on a affaire à deux blocs monos, désolidarisables (4 écrous à dévisser), avec deux boutons « marche » et deux prises secteur au dos…

Pour l’historique de ce matériel, vous vous reporterez avec intérêt aux adresses suivantes :
http://passion-elipson.com/html/ft/ft133.htm
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 121979.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/Eli ... son-6.html
http://haute.fidelite.com.online.fr/Elipson/BE-ASE.html
http://www.passion-elipson.com/html/art ... 197901.htm

Je vais rajouter pour ma part la reproduction de la Nouvelle Revue du Son n°305 de mars 1979 qui lui décerne son « premier décibel d’honneur français », rien que ça !
NRS305_p01.jpg
NRS305_p01.jpg (674.64 Kio) Vu 8327 fois
NRS305_p02.jpg
NRS305_p02.jpg (349.68 Kio) Vu 8327 fois
NRS305_p03.jpg
NRS305_p03.jpg (600.08 Kio) Vu 8327 fois
NRS305_p04.jpg
NRS305_p04.jpg (805.45 Kio) Vu 8327 fois
NRS305_p05.jpg
NRS305_p05.jpg (776.43 Kio) Vu 8327 fois
NRS305_p06.jpg
NRS305_p06.jpg (511.2 Kio) Vu 8327 fois
Des informations contradictoires ont circulé concernant la fabrication de ces appareils. Par exemple, « v_iolet » écrit qu’ils ont été fabriqués en 1978 par Setton (http://www.homecinema-fr.com/forum/son- ... -2475.html)

La parenté avec Setton (BS-5500) est évidente du point de vue look ; il semble avéré que la gamme des électroniques Elipson et Setton ait été dessinée par le même Alain Carré, designer collaborateur de Pierre Cardin.

Par contre, concernant la fabrication, il est impossible qu’elle ait pu être confiée à Setton, qui sous-traitait lui-même (auprès de Pionner ? Alpine ? LaFayette ? … sur ce point, aucune certitude).

Sur le lien (viewtopic.php?f=75&t=14524&start=10) nous avons eu récemment (juin 2016) des précisions providentielles du concepteur de ce matériel M. BOUSSAC (qui est cité dans l’article NRS ci-dessus).

M. BOUSSAC confirme que la fabrication se faisait en France. L’inscription « Made in France » se retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits sur l’ampli. Et divine surprise ! les schémas électroniques de l’ampli comme du préampli, qui étaient introuvables sur le net, ressurgissent grâce à lui. Un GRAND merci à lui !!!!!

Concernant le nombre d’ensembles produits, il a été relativement réduit ; le succès commercial n’a pas été au rendez-vous (question de prix et de réseau de distribution réduit probablement ; à l’époque, je n’ai jamais vu les électroniques Elipson dans les auditoriums des revendeurs hifi, alors que les enceintes étaient omniprésentes).

J’ai entre les mains les numéros de série 1047/1048 et 1153/1154. Ça ne veut pas dire qu’il y eut une production de plusieurs milliers d’appareils, le numérotage commençait à 1000. Une info de M. Boussac : la production a tourné autour de 200 exemplaires. En tout cas, ces appareils apparaissent très rarement dans les ventes d’occasion.

J’ai toujours été un amoureux des enceintes de la marque, pour leur qualité et leur originalité de forme. C’est au Festival du Son 1979 que je suis tombé en admiration devant l’ensemble AME120b-PE2/1A … mais son prix rendait le rêve inaccessible au pauvre étudiant que j’étais alors… On apprend par M. BOUSSAC que la production de cette électronique a été subventionnée par le ministère de l’Industrie pour encourager la hifi de qualité française... On dirait que le succès a été à la hauteur de celui de l’informatique grand publique française, elle aussi à l’époque largement subventionnée (TO7 Thomson, Excelvision...).

Anecdote personnelle : en traversant les ateliers d’Elipson, 1 rue Froide, à Bagneux, dans les années 95, on voyait beaucoup de ces blocs d’ampli, couverts de poussière de plâtre, martyrisés, servant aux différents tests.

Depuis 15 ans, j’ai rassemblé une petite collection d’enceintes Elipson de la grande époque (dernière acquisition, le modèle Pyramide ( http://forum.vintage-audio-laser.com/re ... 19892.html ).

Quand l’occasion s’est présentée d’acquérir un ensemble ampli-préampli, je ne l’ai pas laissée s’échapper, sans même le tester, l’achat s’étant fait par correspondance.

À la réception, bonne surprise : l’esthétique est très correcte, pas de gros défaut. Quelques traces minimes dues au temps qui passe (35 ans quand même !).
Ampli120b_01.jpg
Ampli120b_01.jpg (417.06 Kio) Vu 8327 fois
Je suis impatient de savoir dans quel état est l’électronique de mon ampli et de découvrir ses entrailles.

A suivre...
Avatar du membre
nan 63
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:03
Localisation : puy de dome

Re: Elipson AME 120 B

Message par nan 63 »

:hello: reste plus qu' a y coller une paire de 1806 et la :stress:
:banana:
comme un lego
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Elipson AME 120 B

Message par dd83 »

:hello: Nous attendons la suite avec ... :love:
Marantzfr

Re: Elipson AME 120 B

Message par Marantzfr »

:jap: , ça c'est de la présentation. On attend la suite avec impatience :yes!:
Avatar du membre
popov1100
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 14:44
Contact :

Re: Elipson AME 120 B

Message par popov1100 »

oui, vivement la suite....
visiblement c'est du lourd !!!
superbe matos !
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Re: Elipson AME 120 B

Message par Charles75015 »

Je peux commencer l'auscultation de la bête...
Ampli120b_02.jpg
Ampli120b_02.jpg (483.57 Kio) Vu 8217 fois
4 écrous à dévisser : les blocs se désolidarisent. Les numéros de série se suivent : 1047-1048

Derrière, mauvaise surprise : les embases secteur d’origine ont disparu, remplacées par des embases pas du tout adapées, sans porte-fusble, pendouillant et dans un piètre état. Les embases d’origine ont été canibalisées ; j’espère que c’était pour une bonne cause !
Ampli120b_03.jpg
Ampli120b_03.jpg (351.53 Kio) Vu 8217 fois
Avant de brancher des enceintes, petit test à vide ; l’ampli s’allume bien, et les diodes du vu-mètre commencent à danser (en solitaire : le circuit de commande est un bon vieux UAA170, fonctionnant en mode point).

Branchement des enceintes (des enceintes « kamikazes », on n’est jamais trop prudent). La musique résonne de belle manière, laissant présager le meilleur.

Le travail de rénovation ne s’annonce pas mal : aucune panne insidieuse voire vicieuse à débusquer pendant des heures. Le programme : un nettoyage en profondeur, un changement préventif de quelques composants sensibles, rien de bien méchant. Le fait qu’un matériel hifi de cet âge dans son jus fonctionne parfaitement du premier coup est pour moi le signe d’une qualité de fabrication excellente.

Je peux commencer à ouvrir la bête…
Demontage120b_01.jpg
Demontage120b_01.jpg (630.44 Kio) Vu 8217 fois
Le démontage ressemble à un Meccano de mon enfance. Comme les deux blocs mono sont strictement identiques, je commencerai le démontage et le travail sur l’un, sans toucher à l’autre, qui me servira de « bloc témoin » en cas de doute au moment du remontage (les photos sont aussi parfois précieuses pour retrouver un bon branchement de câble…).
Demontage120b_02.jpg
Demontage120b_02.jpg (589.73 Kio) Vu 8217 fois
Demontage120b_03.jpg
Demontage120b_03.jpg (645.44 Kio) Vu 8217 fois
Astuce pour ce genre de matériel comportant beaucoup de vis de différents modèles. Après dévissage et séparation des pièces, remettre systématiquement la vis dans son emplacement ; vous n’aurez pas à la chercher au remontage !

Un ampli en kit... voilà à quoi ça peut ressembler :
Cartes.jpg
Cartes.jpg (742.98 Kio) Vu 8217 fois
Demain, j'attaque le travail de rénovation.

A suivre...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Elipson AME 120 B

Message par Jo775 »

Bonjour,

Très -très bel exposé d'un appareil inconnu au bataillon pour ma part! Sacrée belle implantation et conception pour un appareil transistors français de cette période! Dommage que Elipson n'ait pas continué sur sa lancée! J'ai hâte de lire la suite!

Naaan!!! La tête de JM Jarre sur la NRDS!!! :whistle:

(Aurais-tu la possibilité et l'amabilité de scanner le petit article relatif aux filtres d'enceintes, dans la rubrique idoine? :) )
Jonathan
Charles75015
Membre débutant
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 20:39

Re: Elipson AME 120 B

Message par Charles75015 »

Le "petit article relatif aux filtres " ? 9 pages, remplies d'équations, de tableaux de valeurs et de diagrammes, c'est de ça dont tu parles ???
Ha ! j'oubliais de citer son auteur... JACQUES MAHUL ! (JMLab, Focal...)
Y'avait quand même des pointures à la Nouvelle Revue du Son (Jean Hiraga...) en ce temps-là...
Allez, je m'y colle... 9 pages à scanner, merci du cadeau !!!
Avatar du membre
Oscar25
Membre honoraire
Messages : 320
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 16:01

Re: Elipson AME 120 B

Message par Oscar25 »

Que voilà du beau et bon matériel. Je suis épaté par l'implantation des composants sur les cartes
Tout est bien rangé et aéré. De la place beaucoup d'espace. De la belle conception. J'adore. Et un ampli en deux blocs c'est extra.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Elipson AME 120 B

Message par Jo775 »

Bonsoir Charles, je parlions bien de cet article! Mais j'avions aussi oublié que le forum avait déjà cet article dans son inépuisable bibliothèque! :whistle:

Merci encore pour cette belle présentation!
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message