Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh C28

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

McIntosh C28

Message par pasteque »

DSC_0016_c28_intro-Low.jpg
DSC_0016_c28_intro-Low.jpg (753.62 Kio) Vu 11234 fois
Ca fait un moment que je suis attentif aux annonces proposant un préampli McIntosh afin d’accompagner mon ampli MC 2100. J’ai récemment eu une occasion via un site d’achat en-ligne :genial: . Ainsi, je n’ai pas été en mesure d’avoir l’heure juste sur l’état de l’appareil (pas d’images de l’intérieur...) et ai fait un pari quant à la musicalité de ce préampli, n’ayant pas eu l’occasion de l’entendre.

Mon exemplaire était présenté comme «en très bon état» et 100% fonctionnel. Assurément «en très bon état», il était «presque» fonctionnel. Il faut dire que j’ai toujours l’habitude d’inspecter un appareil avant de le mettre en marche. Dans ce cas-ci, j’ai rapidement constaté que deux fils étaient carrément dessoudés à l’intérieur. Cette inspection m’a aussi permis de constater que l’engin n’était pas 100% d’origine ayant subi quelques interventions… :autralia:
DSC_0002_low_dessous.jpg
DSC_0002_low_dessous.jpg (806.63 Kio) Vu 11234 fois
(PHOTOS)
DSC_0002_tests_low.jpg
DSC_0002_tests_low.jpg (613.28 Kio) Vu 11234 fois
Ayant dans un premier temps effectué quelques écoutes avec un Sansui AU-555 et des petites enceintes Optimus, j’ai trouvé ça correct… sans plus. Enfin, le vrai test sera effectué plus tard avec l’ampli McIntosh 2100 sur des JBL 4311 et des B&W DMII. D’ici là, j’ai entrepris de refaire quelques soudures et de vérifier davantage l’état des composantes…

Vendu entre 1970-1978, ce préampli, d’une construction tout aussi sérieuse que son look, se détaillait autour de 650$ alors que le 2100 était proposé à 600$... Une belle somme donc. Ayant été produit pendant quelques années, c’est un appareil qui est aujourd’hui assez facile à trouver sans être un produit que l’on rencontre aussi communément que d’autres types équipements vintage (je pense à certains receivers de Marantz par exemple). Dans ce contexte, je suis surpris qu’aucun membre ne l’ait présenté…

Sur le web, c’est un appareil qui ne fait pas l’unanimité. Adoré par certains et décevant pour d’autres, il est fort possible que ces évaluations soient largement tributaires de l’état du préamplificateur et de l’amplificateur et des enceintes avec lesquels il est installé. À titre d’exemple, les condensateurs de l’alimentation ne vieillissent pas très bien, ce qui a un impact certain sur le rendement du C28.
Modifié en dernier par pasteque le dim. 23 oct. 2016 21:50, modifié 1 fois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: McIntosh C28

Message par pasteque »

En inspectant ce C28, une chose a attiré mon attention...
DSC_0016_low_pop capa.jpg
DSC_0016_low_pop capa.jpg (763.65 Kio) Vu 11229 fois
DSC_0024_transistors_low.jpg
DSC_0024_transistors_low.jpg (424.14 Kio) Vu 11229 fois
Ce condensateur était sur le point de faire des ravages. En fait, il a été installé dans le mauvais sens :/ Un premier signe que ce n'est pas du travail très consciencieux qui a été fait. L'état de deux des gros transistors témoigne aussi du fait que l'appareil a été malmené...

J'ai donc remplacé le condo orange et changer ceux de l'une des cartes au passage...
DSC_0021_carte_low.jpg
DSC_0021_carte_low.jpg (508.77 Kio) Vu 11229 fois
DSC_0026_low_capas.jpg
DSC_0026_low_capas.jpg (559.52 Kio) Vu 11229 fois
Quelques condensateurs utilisés en remplacement accompagné de l'ancien condo...

Le C28 présente un max de commutations. J'ai pris soin de nettoyer et lubrifier les potars en enlevant la petite plaque retenant ceux-ci en place. Pour ce faire, l'idéal aura été d'utiliser une mini clef ou un tournevis flexible dans certains cas vu le peu d'espace...
DSC_0010_clef_low.jpg
DSC_0010_clef_low.jpg (435.71 Kio) Vu 11229 fois
DSC_0012_lclef_flex_ow.jpg
DSC_0012_lclef_flex_ow.jpg (399.11 Kio) Vu 11229 fois
Modifié en dernier par pasteque le dim. 23 oct. 2016 21:53, modifié 2 fois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: McIntosh C28

Message par pasteque »

N'ayant pas contrôlé les transistors endommagés, j'ai tout de même effectué un test avec mon ampli McIntosh 2100 et un DAC (Moon)...
DSC_0021_systeme_test_low.jpg
DSC_0021_systeme_test_low.jpg (454.63 Kio) Vu 11223 fois
DSC_0016_c28_intro2-Low.jpg
DSC_0016_c28_intro2-Low.jpg (448.22 Kio) Vu 11223 fois
Dans son état actuel (et de celui du 2100), j'ai trouvé cet appareil très intéressant. Dans les hautes fréquences, rien à dire, tout prend bien sa place. Pour ce qui est des basses fréquences et des mid, ça manque franchement de détails. Cette gamme du spectre sonore m'apparait même un peu bouchée, selon les albums écoutés. À coup sûr, ce ne serait sans doute pas mieux sur mes B&W DMII qui ont nettement moins de dynamique que les JBL 4311. De toute manière, il faudra que j'inspecte davantage ce préampli et que je vérifie l'état de ses condensateurs d'allim (dont l'un a fait l'objet d'un bricolage...). À suivre donc.
Modifié en dernier par pasteque le dim. 23 oct. 2016 21:54, modifié 1 fois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: McIntosh C28

Message par pat74 »

Salut Pasteque

Un super bel ampli que ce C28...je vais suivre de pres tes interventions et tes essais :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: McIntosh C28

Message par pasteque »

J'oubliai, une image du dessus...
DSC_0007_dessus_low.jpg
DSC_0007_dessus_low.jpg (754.42 Kio) Vu 11215 fois
DSC_0009_low.jpg
DSC_0009_low.jpg (351.85 Kio) Vu 11214 fois
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: McIntosh C28

Message par pvphil »

:hello:

Bien vu Pastèque, tu as eu l’œil et tu as raison d'ouvrir pour voir avant d’allumer.

C'est hélas de plus en plus fréquent, les bidouilles et les interventions bâclées.

Tu as un bien joli ensemble cela dit. :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: McIntosh C28

Message par SidSmith »

Quelle pièce magnifique. Pour moi, pour l'esthétique et la qualité de fabrication, c'est l'un des plus beaux préampli jamais conçu.

Quel look et quelle classe ! Il faudrait l'esthétique de celui-là avec la conception du C22 pour avoir le meilleur des 2 mondes.

Je crois cependant que le compagnon du 2100 est le C24 ou C26. Le C26 a bonne réputation.
Dans ce contexte, je suis surpris qu’aucun membre ne l’ait présenté…
Longue histoire :autralia: . Disons que c'est bien qu'il soit de nouveau dans nos pages :yes!: ...
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: McIntosh C28

Message par Klemp »

Bonjour Sébastien

Tout comme Rémi, je trouve l' esthétique de cet appareil somptueuse ... mais je ne sais pas ce qu' ils ont été foutre là-dedans pour que ça fonctionne aussi mal !.

J' en ai eu un à la fin des années 80, dans un parfait état de fraicheur électronique, et c' est sans doute le préampli que j' ai gardé le moins longtemps.

Il était contemporain de la première série d' amplificateurs à transistors c' est à dire des MC2100, MC2105, MC2505, MC250 et encore en production à la sortie des MC2120, MC2125, MC2200 et MC2205.
Jean
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: McIntosh C28

Message par DUB33 »

Bonjour tout le monde,
Moi aussi, je le trouve magnifique !
Mais pas que.........Après l'avoir fait réviser, je suis resté insatisfait, c'est toujours un peu brouillon (bouché ?). Juste "pour voir" j'ai utilisé la sortie monitor......et j'ai découvert un autre appareil, beaucoup plus précis et aéré, avec une belle entrée phono.
J'imagine que la multitude de réglages présents nuit au traitement du signal.
François
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: McIntosh C28

Message par pasteque »

DUB33 a écrit :Bonjour tout le monde,
Moi aussi, je le trouve magnifique !
Mais pas que.........Après l'avoir fait réviser, je suis resté insatisfait, c'est toujours un peu brouillon (bouché ?). Juste "pour voir" j'ai utilisé la sortie monitor......et j'ai découvert un autre appareil, beaucoup plus précis et aéré, avec une belle entrée phono.
J'imagine que la multitude de réglages présents nuit au traitement du signal.
François
:yes!: Je vais faire ce test. Bonne idée.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message