Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Innovation 500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

bonsoir

les JJ ont le défaut d'être très sensibles à la tension de chauffage. si elle est supérieure à 6,5 V le tube vieilli prématurément, et compte tenu de la valeur du secteur aujourd'hui il est fort possible que ce soit le cas. si nécessaire il faut ajouter une R en série pour abaisser cette tension à 6,3 V.

sur la premiere photo je remarque que la résistance de cathode de 15 Ohms ( tout en bas à droite ) en série avec celle de 220 Ohms à l'air d'avoir chauffée et d'être un peu et d'être noircie ( ça se voit bien aussi sur la 3eme photo ); il faut être vigilent , cette valeur de 1/4 de W est choisi pour que la résistance se coupe en cas de court-circuit filament/cathode ou sur-consommation du tube ; le courant qui la traverse est d'environ 130 mA, donc on est tout juste au quart de W . il serait opportun de la remplacer par une neuve ainsi que sa sœur jumelle de l'autre coté.

en effet, une résistance ayant déjà subit le stress d'une dissipation limite ( comme on le voit là ) peut très bien présenter à la mesure à froid une valeur tout à fait conforme, mais sous tension et en dissipation changer de valeur ; de fait elle ne fait plus le boulot pour laquelle elle a été choisie et la polarisation peut devenir aléatoire et ainsi entraîner une surconsommation du tube : la plaque rougit , s'emballe consomme plus etc...etc...etc... et le tube meurt; et comme la limite Vkf est de 100 V , et que les condo de cathode sont calibré à 100 V l'équipage peut partir en balade avec une belle petite explosion comparable à un beau pétard !

cet ampli est vraiment biasé très chaud , c'est ce qui fait son charme , mais cela peut amener des faiblesses par ailleurs si on ne prend pas garde à dimensionner correctement les composants.

très bon week end
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
ludovic alexandre
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 21:02

Re: Audio Innovation 500

Message par ludovic alexandre »

Merci Banzai pour ton analyse fine et tes conseils.. c'est le stress là !! :stress:

N'étant pas technicien, et même si je joue (un peu) du fer à l'occasion, je ne sais pas si je peux changer ça moi-même.

En fait c'est la HT qui traîne là dedans qui me fait flipper (à raison je crois).

Tu crois qu'une révision chez un pro s'impose là ? Sinon si tu t'ennuies ce week-end... :lol:

Ludo
:langue:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Audio Innovation 500

Message par banzai »

bonjour Ludovic

non je ne suis malheureusement pas trop disponible ce week end. dans quel coin est tu ? je suis sur Paris /94

bonne journée
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
ludovic alexandre
Membre débutant
Messages : 7
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 21:02

Re: Audio Innovation 500

Message par ludovic alexandre »

Hello,

suis à Paris ! E.a.r.s. n'est pas loin (mais j'ai peur des tarifs), y'a TheTube Clunic sinon a Orléans qui a bonne réputation. (Mais faut aller à Orléans avec mon bébé anglais de 17kg)

Le truc c' est qu'il n'est pas à proprement parlé en panne.. un potard crache un peu, et cette histoire de JJ au paradis.. sinon nickel.

Bon week-end a toi également

Ludo
:langue:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Bonjour,
après cette longue interruption je vous donne quelques nouvelles de mon SE 500 suite aux quelques travaux de réfections supplémentaires.
Comme vous le savez il avait bien souffert et ça c'est confirmé au démontage.
Je l'ai entièrement ouvert comme une huitre, mis à plat.
P1170556-001.JPG
P1170556-001.JPG (98.49 Kio) Vu 7948 fois
Après pas mal de repérage, j'ai débranché pas mal de fils trop courts pour pouvoir bosser avec plus de place.
Ensuite réfection des pistes au dos du CI de puissance, la carte a quand même bien souffert sur la gauche, y a plus rien :autralia:
P1170566.JPG
P1170566.JPG (252.06 Kio) Vu 7948 fois
Comme je l'ai déjà dit, pas terrible au niveau esthétique mais solide. :spamafote:

Ensuite changement de tous les condos qui sont sur le signal, quatre EKO avaient bien dérivé sur l'ensemble et aussi les polarisés sur la partie phono.
Plus deux condos d'alim non changés au cours de ma première intervention.
J'ai juste laissé les condos de d'alim principale car ils étaient bons aux mesures.
P1170560.JPG
P1170560.JPG (220.64 Kio) Vu 7948 fois
P1170644.JPG
P1170644.JPG (208.16 Kio) Vu 7948 fois
P1170645.JPG
P1170645.JPG (208.25 Kio) Vu 7948 fois
Sans oublier tous les sockets qui avaient souffert eux aussi.
P1170649.JPG
P1170649.JPG (174.87 Kio) Vu 7948 fois
Plusieurs résistances étaient aussi dans les choux sur la carte de puissance, voir deux pas aux bonnes valeurs du tout. :colere:
Et puis au fil du temps des bidouilles, TOUS les câbles entre les trois cartes entre elles, Ils cassaient tous les uns après les autres au niveau de soudures.
Idem pour les fils des cartes vers les sockets.

A la fin ça donne ça.
P1170650.JPG
P1170650.JPG (257.03 Kio) Vu 7948 fois
A la mesure on retrouve les bonnes valeurs comme celles indiquées sur le plan de 1989 qui correspond à mon modèle.

Trois petites modifs mécaniques pour finir.
Ajout d'une vis de fixation au centre du CI des RCA car il se déforme si les prises sont un peu dures à insérer.
Pour une meilleur aération, déport de la carte de puissance vers l'extérieur du châssis et par conséquence de la plaque inférieure avec des entretoises.
Remise en place des boutons d'origine non sans avoir peint les rainures en rouge pour voir plus clair ou se situe le repère.

Il fonctionne avec le tuner depuis deux jours sur les Sony sans chauffer outre mesure et sonne bien avec des tubes d'origines pour l'instant.
P1170690.JPG
P1170690.JPG (64.84 Kio) Vu 7880 fois
J'espère l'avoir bien fiabilisé, là il est stock par rapport aux plans, indispensable pour moi, sauf les résistance de puissance qui sont des 220 Ohms/25w en place des 220 ohms/10w d'origine.
Prochaine étape, des tubes NOS que j'ai en stock.
Bien à vous.
JL

Débutant dans le tube.
Modifié en dernier par hoplat le dim. 25 mars 2018 11:20, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Audio Innovation 500

Message par CHARLES33 »

Good job Jean Luc, tu deviens un pro du tube . :yes!:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Innovation 500

Message par Kikook »

Le circuit imprimé à l'air simple...démontage puis scan.
Il y a moyen d'en faire un nouveau (ou faire refaire) en corrigeant quelques trucs....
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Salut les kids,

J'y ai pensé Thierry, le démontage est assez simple maintenant avec les nouvelles connexions.
Pour le refaire avec une qualité de circuit autrement plus HDG que celui-ci, si un jour de beau temps se présente avec un bol de courage du matin je verrais ça pour le commander sur la toile.
Quand tu parles de modif, c'est quoi ?
Pour l'instant je profite du petit et même si c'est moche il fonctionne très bien comme il est.
Quand à dire que je suis pro du tube, j'en suis très loin ;)
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audio Innovation 500

Message par Kikook »

Pour les modifs, rien de spécial, éventuellement de légères modifications du tracé selon l'empattement des composants modernes que tu utilises par exemple, plus de trous pour améliorer la dissipation de l'ensemble.
Bien sur, il serait certainement possible de modifier sensiblement le schéma en même temps, mais la, ce n'est pas mon rayon. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Audio Innovation 500

Message par hoplat »

Merci pour ta réponse, j'ai déjà modifié les connections en les passant de l'autre coté de la plaque via un œillet ce qui évite au câble d'être trop cintré quand tu remet le CI sur ses fixations.
Pour ce qui est des empattements adaptables sur le CI, c'était déjà prévu pour les condos notamment il y avait des pistes plus longues pré percées.
Tel qu'il est monté maintenant, il chauffe beaucoup moins inside.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message