Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-31

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman L-31

Message par 5Fingers »

5Fingers a écrit :Es-tu intervenu sur la carte phono? La mienne déconne à plein régime (grosse ronflette). J'ai vu sur la toile qu'il ne fallait pas hésiter à remplacer les transistors par des BC550C / 560C. mais je n'arrive pas à identifier la partie phono sur le circuit.
Si quelqu'un peu m'aiguiller, je suis preneur
Comme quoi les réponses viennent en se posant les bonnes questions.

N'ayant pas identifié la partie phono sur le schéma, j'ai cherché les transistors qu'ils fallaient remplacer (2SA836 par des BC560C et les 2SC1345 par des BC550C). Le service manual permet d'identifier leur position sans problème!!! Comme quoi, il ne faut pas hésiter à regarder le problème sous un autre angle lorsqu'on est bloqué :)
Fred
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Salut 5Fingers,
De mémoire je n'ai pas eu à changer de transistor sur le L-31.
Le nettoyage des contacts et le recapage ont suffi à le remettre en pleine forme.
Pas de problème non plus avec l'étage phono.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Tochiro
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:37
Localisation : Poitiers

Re: Luxman L-31

Message par Tochiro »

Je suis allé récupérer hier un L-31, mon premier luxman à la maison. Séquence émotions :prosterne:
Il a été recapé par l'ancien propriétaire mais les transistors n'ont pas été changés, ce qui pour le moment ne pose aucun soucis car il a de la réserve et sonne merveilleusement bien sur mes dittons.
Pas de comparaison car c'est mon premier luxman mais mon père possédait le L-30 étant jeune. La roue tourne.
856969lux2.jpg
856969lux2.jpg (542.97 Kio) Vu 3103 fois
427020lux1.jpg
427020lux1.jpg (134.35 Kio) Vu 3103 fois
760778luxman5.jpg
760778luxman5.jpg (161.66 Kio) Vu 3103 fois
610872luxman6.jpg
610872luxman6.jpg (254.01 Kio) Vu 3103 fois
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman L-31

Message par Kikook »

La grande carte "tonalité/filtre et phono" n'a pas été revue,mais sil il fonctionne bien comme ça, c'est bien ! :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Tochiro
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:37
Localisation : Poitiers

Re: Luxman L-31

Message par Tochiro »

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
Je n'ai pas encore branché ma platine phono dessus mais la remarque m'interesse au plus haut point car cela representera 80% de mes écoutes.
Qu'apporterait la modification de cette carte ?
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Bonjour,
Ce n'est pas une modification, il s'agit de remettre la carte à niveau en remplaçant les composants qui en ont besoin.
Cette réfection (quand elle est nécessaire) apporte de la précision, détails et ouverture à la restitution.
En quelque sorte elle réveille l'ampli et lui permet à nouveau d'exprimer tous les registres qu'il est capable de reproduire.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Tochiro
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:37
Localisation : Poitiers

Re: Luxman L-31

Message par Tochiro »

Le terme était incorrect, autant pour moi. Il s'agit en fait si je comprends bien de lui refaire une jeunesse afin qu'il retrouve les performances optimales de ses débuts.
Je vais essayer de trouver un expert en la matière afin d'effectuer cela.
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Tochiro a écrit :................................Il s'agit en fait si je comprends bien de lui refaire une jeunesse afin qu'il retrouve les performances optimales de ses débuts.
C'est tout à fait ça.

La carte de puissance de ton ampli a subi une petite modification que j'avais faite sur le mien suite aux conseils donnés par Charles (issus du travail de Kikook) après la présentation :
Le passage des condensateurs de filtrage de 3300uF à 4700 uF.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Tochiro
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : mer. 24 août 2016 14:37
Localisation : Poitiers

Re: Luxman L-31

Message par Tochiro »

J'ai parcouru le post de la modification de Kikook avec intéret mais même si j'ai l'envie de me lancer dans un recapage un jour qui me rappellera ma formation initiale en électronique, que j'ai quitté depuis, je ne débuterai pas sur ce luxman. Trop peur de faire une erreur de débutant :/ .

Mais pour revenir sur l'ampli, j'ai eu par le passé du cambridge et du sherwood entre autre, rien de très vintage, et bien ce dernier est bien plus musical dans tous les registres. Aucun regret sur ce choix qui constitue une belle entrée dans le registre vintage.
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
Misko
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 10:41

Re: Luxman L-31

Message par Misko »

J'écoute de la musique sur un L-31 depuis... toujours !

C'était l'ampli de mon père. Il doit avoir à peu près mon âge (35 ans), j'ignore la date exacte d'achat. J'ai toujours été transporté par la chaleur de la musique qui passe par ce Luxman. Difficile de savoir si c'est une question d'habitude, de madeleine de Proust ou d'ignorance, mais au cours des écoutes que j'ai pu faire sur d'autres systèmes, je n'ai que rarement été "enveloppé" par la musique comme avec le L-31, et souvent c'était le travail d'amplis dont le prix dispensait de toute envie d'achat compulsif. Ou même non compulsif d'ailleurs.

En revanche, je confirme que pour les amateurs de basses grasses et velues, il peut manquer de testostérone.
Répondre