Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Concertos pour violon de Mozart.

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Concertos pour violon de Mozart.

Message par vendin »

Voilà de belles œuvres écrites de façon très rapprochées, qui sont toutes belles mais qui laissent voir à quel point Mozart progressait vite dans un genre.

Pour ceux qui veulent tout d'un coup, il y a la très belle intégrale de Joseph Suk de chez Supraphon, ré-éditée par Eurodisc, coffret très complet qui propose aussi les concertos pour violon apocryphe, la symphonie concertante l'adagio et deux rondos. Ce coffret existe en CD mais uniquement avec les 5 concertos à ma connaissance. Prise de son et gravure excellentes.
P1020843.JPG
P1020843.JPG (170.62 Kio) Vu 4462 fois
J'aime beaucoup la presque intégrale par Manoug Parikian, presque car je n'ai pas le 2 et je ne sais si il l'a enregistré, ce sont de vieux "la Guilde". Ce violoniste a un beau lyrisme et aussi un jeu jubilatoire qui sied bien à ces pages. Disques monos donc, avec une Clément...
P1020845.JPG
P1020845.JPG (178.79 Kio) Vu 4462 fois
Paul Makanowitzky, le must pour moi dans les concertos 3 & 4, le mouvement lent du 3 est une pure merveille, un enregistrement "Club français du disque" qui existe dans ce label en mono et en stéréo, la version stéréo à été ré-édité de façon très convainquante par "Nonesuch". L'orchestre et le chef en plus de Makanowitzky lui même, ont beaucoup enregistré avec Charlin, Ristenpart chez les "Discophiles français" et Makanowitzky chez "Lumen", la qualité extraordinaire dans tous les domaines de ce disque m'a toujours fait me demander si il n'en était pas l'ingénieur du son également. J'ai la version mono ainsi que le Nonesuch et le regret qu'il n'ai pas enregistré les autres.
P1020846.JPG
P1020846.JPG (179.71 Kio) Vu 4462 fois
J'aime énormément le 3 et le 5. Dans le trois il y a une interprétation superbe, à l'image de celle de Makanowitzky, qui est celle de Jacques Thibaud en 78t chez "Polydor" que je n'ai malheureusement qu'en CD avec le 5 d'ailleurs. La chance est que les reports de Philippe Morin sont très bons.



J'ai quand même une jolie version en 78t par Denise Soriano.
P1020851.JPG
P1020851.JPG (159.82 Kio) Vu 4462 fois
J'ai également un joli disque de Christian Ferras qui joue le 4 et le 5.
P1020844.JPG
P1020844.JPG (167.15 Kio) Vu 4462 fois
Et pour conclure, j'ai deux extraordinaires versions du 5 en 78t, l'une par Joseph Wolfsthal de 1928 chez "Parlophone" et l'autre chez "Columbia" par Adolphe Busch. Elles existent en CD, mais pas facile à trouver je pense.
P1020850.JPG
P1020850.JPG (140.82 Kio) Vu 4462 fois
P1020847.JPG
P1020847.JPG (168.82 Kio) Vu 4462 fois
P1020848.JPG
P1020848.JPG (168.92 Kio) Vu 4462 fois
Joseph Wolfsthal fait parti de ces comètes éphémères, prodigieusement doué et mort jeune. Ayant assisté en hiver à l'enterrement d'un ami il a contracté un rhume qui l'a emporté quelques semaines plus tard à l'âge de 32 ans. Tout ce qu'il a laissé n'est que merveille.

Ils existe dans le commerce énormément d'autres interprétations, dont d'excellentes, je pense notamment à Leonid Kogan et bien d'autres, encore une fois ceci est ma sélection qui peut peut être servir de guide, mais c'est à chacun de se forger ses goût propres.
Modifié en dernier par vendin le jeu. 10 oct. 2019 15:14, modifié 7 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par Thierry78 »

Merci beaucoup !
Pour moi qui suit en phase de découverte c'est plus facile pour commencer :mossieurpropre:
Thierry
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par Macarèl »

Hélas, je ne connais pas les enregistrements précités :oops:

Pour ma part, je me suis tourné vers Zino Francescatti et l'orchestre Symphnique Columbia / Bruno Walter (CBS MK 42 030) pour essentiellement le style et l'état de grâce que je perçois.

Yehudi Menuhin avec l'Orchestre Symphonique de Paris / Georges Enesco font éclater à mes oreilles la pureté du message sonore...Spontanéité, tendresse, fougue parfois...sincérité de l'expression ont été de nature à susciter une grande émotion chez moi.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par vendin »

J'ai le Menuhin aussi, il est effectivement très bien, mais je ne l'ai qu'en report dans un coffret vynile sur Ménuhin, j'attends de trouver les cires. Pour le Francescatti j'ai vu qu'il y en a pas mal et pas cher je vais me le procurer.
Modifié en dernier par vendin le lun. 26 sept. 2016 22:29, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par Sudiste »

Salut Pascal,

J'ai très peu de choses en concertos de Mozart...je suis plus attiré par ses sonates ou symphonies, ceci dit peut être l'occasion d'une belle découverte si j'arrive à mettre la main dessus ! ;)
Merci pour ces références...
Christian
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par vendin »

:hello: Christian.

Celà devrait te plaire, c'est très beau. Les concertos pour piano également ainsi que celui pour clarinette, ceux pour flûte, flûte et harpe il y a vraiment de très belles choses chez Mozart dans ce genre.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par CHARLES33 »

Superbe collection Pascal, :jap:
Outre le Parikian qui a bercé mon enfance et que je possède toujours, Mes CD Mutter /karajan et Kremer/harnoncourt sont de bonnes facture. Dans l'intégrale Brillant on trouve également des interprétations honorables.
Ceci dit dans la musique concertante c'est à mon avis dans les concertos piano que Mozart déploie réellement son génie. (on n'oublie évidemment pas le concerto pour clarinette).
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par gigi17810 »

Bonjour à vous,
Mozart est un de mes compositeurs préférés et je possède 19 disques vinyle de ces différentes compositions et je suis très loin du compte ,tant son œuvre est immense.
Je me souviens très bien du film "Amadeus" dont les reprises orchestrales nous clouaient dans nos fauteuils et le double abum qui en a été pressé est excellent et donne une idée de la variété de son répertoire avec Neville Marriner qui dirige l'Academy of St Martin -In -The-Fields.
J'adore Mozart :prosterne:
gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par vendin »

J'ai retrouvé en fouillant dans mes cartons l'exemplaire des concertos 3 et 5 interprétés par Leonid Kogan de chez Columbia accompagné D'Otto Ackermann et le philarmonia orchestra dans le 3 et d'André Vandenoot et la société des concerts du conservatoire pour le 5, je ne me rappelais plus l'avoir (en même temps j'ai 24 cartons d'à peu près 80 disques chacun dans ma cave).

J'ai pu le ré-écouter et confirme que c'est une très très belle interprétation de ces œuvres qu'il nos propose, pleine de poésie même si il n'a pas le côté jubilatoire d'un Makanowitzsky.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concertos pour violon de Mozart.

Message par vendin »

CHARLES33 a écrit : lun. 26 sept. 2016 22:19 le Parikian qui a bercé mon enfance et que je possède toujours,
La vraie très grande réussite de Parikian est à mon avis les concertos de Bach avec Alexander Krannals qui sont exceptionnels, sans oublier la sonate en mi mineur avec basse chiffrée qui elle aussi vole haut!
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message