Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

H.H. Scott 299A 350

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
VENANCE
Membre éminent

Re: H.H. Scott 299A et H.H. Scott 350

Message par VENANCE »

Merci pour ta réponse. Haaa qu'on aimerait être à côté de toi pour écouter la grande dame en noir :pleure1:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Tu parlais de Tannoy, j'ai des petites Tannoy Wildcat B-50 avec un dual concentric de 30cm. C'est vraiment très bien.

Les basses ne sont pas boomy et la clarté de l'aigu paraît sans fin. Je les utilisais dans mon studio. J'ai enregistré une amie

soprano colorature sur des grands airs d'opéras. Quand je lui ai fait écouter sa voix au mix sur les Tannoy, elles n'en revenait pas.

Je pense à des Bradley, des Cheviot, ou des Devon en Tannoy. Et même les Eaton sont très intéressantes.

Tu as aussi Spendor pour le classique et le Jazz.
VENANCE
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Oui Tannoy c'est un de mes rêves...je n'avais pas pensé à la gamme Wildcat ! ..merci :yes!:
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bien depuis quelques temps j'écoute mes nouveaux jouets et comme je l'ai dit je vais tacher de vous faire un petit CR de cet ensemble constitué d'un intégré Scott 299 première version de 1958-60 et d'un tuner Scott 350 FM première version également.
Les tubes de puissance du 299 sont donc des 7189 qui donnent une puissance de 2x17 watts en classe A.
Les entrées phono sont aux nombre de 2, une entrée est pour cellule "low" donc jusqu'a 3 millivolts et l'autre "High" jusqu'a 9 millivolts. en plus nous retrouvons en façade comme pour la série des autres 299 un sélecteur de courbes...et même 78trs. j'ai donc relié ma Thorens TD 166 modifiée sur une entrée "low" avec comme cellule soit une AT-15S soit une Empire 2000E.
L'écoute a été faite d'abord avec mes Pioneer CS-53 puis avec mes Ditton 44. Les enceintes étaient toutes recapées.
Je ne vais pas faire un CR sur les CS-53 car j'en ai déjà un peu parlé et aussi parce que les Ditton 44 avec leurs faiblesses sont d'un autre niveau !.
Mes Station principales en FM sont Classique, France musique et Radio Jazz.
Mais comment ça sonne ?
Une écoute charpentée, précise et musicale...je pourrai résumé cet ensemble ainsi !. Ce qui est impressionnant c'est la façon dont ce 299 tient les Ditton 44, je n'y croyais pas en les branchant...avant j'avais un Sony à transistors TA-1130 qui si il n'est pas le meilleur intégré du monde fait de la belle musique et a du jus !. mais surprise tout est là avec une certaine dynamique le reproche que je pourrai faire et là ma pièce ne doit pas y être étrangère également ce sont les basses...selon les enregistrements un peu trop présente à mon gout, au point que je suis obligé de jouer avec les correcteurs de tonalités pour retrouver un équilibre !. Avec les CS-53 je n'avais pas ce "problème".
Également quand on passe de la position "Volume" à "Loudness" avec le sélecteur le rajout de basse n'est pas le bienvenu sur tous les enregistrements. Par contre cela apporte une présence et une chaleur indéniable !..en FM par exemple c'est vraiment le top !. et bien sûr le soir à très bas volume c'est très agréable !. surtout que le "Loudness" reste très transparent et fin !.
L'image est très bonne pour le petit volume de ma pièce et la spatialisation excellente !. Après une bonne heure de chauffe, l'ampli devient très précis et fin avec des timbres vraiment très beaux !.. car bien sûr je n'ai pas encore parlé des timbres.. ceux-ci sont justes avec cette chaleur du tube...c'est ce qui frappe au bout d'une heure de chauffe, on sent la musique comme si les instruments étaient là dans la pièce. certain "effets" ou bruit de salle qui passait à la trappe avec le TA-1130 sont là présent, les cuivres sont vivants et les voix magnifiques !.
Le tuner lui aussi est un beau morceau !... sa restitution pleine, quand le présentateur parle on ressent bien sa présence avec du "poids" dans la voix !. en classique c'est vraiment excellent, les Ditton 44 donnent le meilleur d'elles mêmes, la musique est suave et jamais fatigante !. La qualité de l'entré phono m'a surpris, c'est très propre et détaillé avec ce son envoutant !. Même certains morceaux de soul ou funk passent très bien du moment qu'on ne pousse pas trop le volume. (sur les Ditton 44 bien sûr)
En tous cas je n'avais jamais entendu les 44 chanter comme cela...que ce soit avec le tuner ou les vinyles avec l'AT15S et même l'empire 2000E qui par sa "couleur" sonore se marie très bien avec le jazz.
La différence avec les CS-53, je perds un peu de cette transparence dans le bas médium que j'avais avec les CS-53 avec un rendu plus "boomy" dans le grave et parfois envahissant avec les 44 chose que je n'ai pas avec les Pioneer !.
Cet ensemble me ravi vous l'avez compris, une très belle restitution et un "look" vintage très agréable !. Un "défaut" quand même à signaler à mon avis bien sûr....quand le 299 est bien chaud la plaque alu du dessous me semble assez chaude (on peut y laisser les doigts mais quand même) et pour éviter de dénaturer le look d'origine des condensateurs visibles sur le dessus de l'ampli (les gros en cuve "alu") le vendeur à rajouter les chimiques d'alim qu'il a remplacer en dessous souder sur les pattes des gros condos comme visibles sur les photos de présentation. perso je trouve cela limite, surtout sur un ensemble comme celui-ci !.
De ce fait les chimiques se retrouvent dans la partie "entrailles" au lieu d'être sur le dessus de l'ampli et j'ai peur que la chaleur dans ce "compartiment" affecte les nouveaux chimiques., un avis sur la question. ?.
Il faut donc maintenant que je trouve des enceintes à la hauteur de cet ensemble...avec mon budget car sinon ce serait trop facile.. je crois que les "petites" Tannoy Oxford T-125 que je vais essayer ça doit très bien le faire...volume, rendement c'est bon, ces enceintes de la marque ont bonnes réputation !.
Pour ceux qui cherchent un beau tuner comme le 350 il y a une version B (rajout de la sortie tape/casque en face avant) sur la baie US en bel état pour un prix raisonnable !.
Je rajoute quand même que l'écoute du classique dans cette configuration est un régal avec les 44 !!!...que ce soit avec le vinyle ou le 350 qui par sa qualité de restitution est surprenante, les ensembles ne sont pas brouillons, la finesse est là, la dynamique également et je n'ai pas ce problème de grave.. Les frappes cymbales ou tambour sont précises avec un bel impact, les cuivres et voix restent magnifiques, le piano a cette ampleur, ce son "feutré" aussi quand le pianiste appuie sur sa pédale de gauche avec une belle extinction de note !. Le grain de la voix quand le speaker parle...ou ses invités et cette présence !. Ce tuner en plus d'être beau dans sa simplicité à une superbe restitution bien vivante !.
Scott-30.jpg
Scott-30.jpg (275.48 Kio) Vu 3422 fois
Modifié en dernier par Sudiste le mar. 6 sept. 2016 23:26, modifié 3 fois.
Christian
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Merci pour ce beau CR Man, du miel dans les oreilles :casque:
VENANCE
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci de ce CR...Le grave qui bave un peu, cela peut-être simplement une conséquence d'un petit manque de puissance, d'un facteur d'amortissement bas, également, qui ne "tient" pas suffisamment le boomer des ditton dont le rendement est bas. La qualité globale des timbres de la ditton, c'est une spécialité bien anglaise de l'époque, en revanche :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :Merci de ce CR...Le grave qui bave un peu, cela peut-être simplement une conséquence d'un petit manque de puissance, d'un facteur d'amortissement bas, également, qui ne "tient" pas suffisamment le boomer des ditton dont le rendement est bas. La qualité globale des timbres de la ditton, c'est une spécialité bien anglaise de l'époque, en revanche :yes!:
Pour le grave oui c'est ce que je me suis dit...même si cela ne se fait pas ressentir systématiquement sur tous les enregistrements et jamais sur le classique !.
Modifié en dernier par Sudiste le mar. 6 sept. 2016 23:28, modifié 3 fois.
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

VENANCE a écrit :Merci pour ce beau CR Man, du miel dans les oreilles :casque:
Oui c'est ça du miel !...belle image :jap: du moins avec les 44 !.
Christian
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

J'ai aussi les Ditton 44. Elles excellent dans le classique et le jazz, quelques musiques du monde (bassa nova..) mais pour le reste,

je bifurque rapidement sur mes JBL L-112, mes Pioneer CS-E700 (on a cela en commun, toi des CS-53 même époque).

Nous avons aussi en commun le fait que nous écoutons beaucoup le tuner.
Je l'écoute toute la journée. Bon là, à bas volume, avec un petit "loudness" pour renforcer le spectre de la source radio, les
Ditton 44 me conviennent.

Mais je rejoins Bebert, mes 44 sont "bien tenues" par un ampli de puissance Yamaha M-50 (2 x 125 watts 8 ohms).

J'ai du mal à avoir un gros résultat avec d'autres intégrés. :spamafote: .

Même le Luxman L-308 rend mes 44 baveuses dans le bas du spectre.

Par contre si je passe sur les Ditton 33, c'est autre chose. Quasi n'importe lequel de mes intégrés les tiennent très bien.
VENANCE
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Salut,

Oui c'est un peu ça en grave.... pour le jazz aussi, la contrebasse à parfois tendance à être un peu trop présente, trop ronde peut être !.
Avec mon TA-1130 je n'ai pas ce "problème", il tient très bien les 44 !.
Par contre le classique... :miam:
Ce n'est pas tous les jours mais le tuner tourne bien également je confirme ;).. bien sûr je me fais aussi plaisir avec le vinyle quand j'ai envie d'écouter "ma" musique :jap:
Pour le numérique, il faut d'abord que je fasse 2 atténuateurs car le 299A (et même le B il me semble) n'a pas d'entrée AUX, celle-ci n'est apparue que dans les dernières versions produites du B et bien sûr la C qui au passage double également la puissance. Également sur ma version pas de sortie casque en façade, elle est présente à partir de la B.
La tension d'entrée (tuner et tape) est de 0.45V, l'idéal c'est avec un transfo abaisseur (mais cher et faut trouver le bon modèle), je ferai donc cela avec des résistances en attendant ;)
Demain après-midi je m'en vais essayer ces petites gamelles avec mon 299 sous le bras :sweat:
Christian
Répondre