Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad ESL57

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
inspecteurClouseau
Membre éminent

Re: Quad ESL57

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir "SId"

Bon je pense qu'il est temps de vous dire ou vous donner certaines informations que personne n'a mises sur la toile à ce jour .....

J'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreuses fois ce concepteur ingénieux ....en 1982 Il m'a même fait entrer dans une pièce (après avoir déposé mon appareil photo avant d'y pénétrer ) et j'ai pu voir un ESL sphérique OUI vous avez bien lu sphérique ....Etonnant mais pas encore au niveau des attentes de ce concepteur . Il a donc du laisser tomber l'idée de la sphère électrostatique . Il cherchait donc bien à faire mieux ...
J'ai après plus de trente ans de réparation sur les panneaux QUAD ESL63 développé mon modèle, qui est au point et supérieur au modèle " PRO" développé par QUAD et je dois dire que tout mes clients qui m'en ont acheté son satisfait du résultat obtenu .

Le " problème " de L' ESL c' est sa directivité . Il pensait que ce "défaut" était résolu avec l' ESL63 .

Pourquoi porte-t-il cette référence ? 1963 est la date de dépôt du brevet , 1980 les premiers ESL63 produits et vendus en Angleterre .
J'aime beaucoup l' ESL63 beaucoup moins directif , supérieur en rendement à l' ESL dit 57 mais je dois reconnaitre que l'aigu médium sur le 57 a quelque chose de difficilement définissable mais séduisant en tous cas .
Par malheur il était encore de ce monde lorsque les panneaux chinois sont sortis des chaines de production avec 6 éléments (2 graves de + , 1 à chaque extrémité )pour voir avec tristesse ce qu' était devenu son beau projet des années 60 ......
Tout ce que l'on peut lire ici et là sur ces enceintes est confu . Les seuls documents réellement intéressants viennent de chez OTA qui sont des gens sérieux et que je connais à titre personnel depuis 15 ans et qui connaissaient aussi personnellement ce concepteur hors pair .

Je pourrais vous expliquer aussi pourquoi la production est passée des ESL63 à autre chose mais c'est une bien longue histoire ....
chartz
Membre no life

Message par chartz »

inspecteurClouseau a écrit :
Je pourrais vous expliquer aussi pourquoi la production est passée des ESL63 à autre chose mais c'est une bien longue histoire ....
:libérer la parole: Et bien cela nous intéresse grandement cher Inspecteur !

Pourquoi n'ont-ils pas amélioré l'ESL63, fabuleuse enceinte qui m'a laissé des souvenirs incroyables - je me souviens d'un direct de jazz en plein air (Antibes ?) sur France Musique avec une image d'une profondeur et d'une largeur jamais entendue avant, ni depuis d'ailleurs, chez M. Lanternier à Dijon. Il comparait les deux ESL dans son auditorium et c'était bigrement intéressant. C'étaient des électroniques QUAD d'ailleurs.

Et aussi, pourquoi QUAD ont-ils arrêté la maintenance des ESL57 sous prétexte qu'ils ne pouvaient plus avoir le bon mylar ? Ils en ont bien trouvé pour les suivantes, non :gne:

Hein ?

En outre j'ai toute confiance en la compétence des gens d'OTA qui me tiennent bien informé des travaux. :jan: Ils sont sur les transfos en ce moment, donc ça touche à sa fin si j'ai bien compris !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
inspecteurClouseau
Membre éminent

Christian est un type sérieux et le fait qu'il vous ai fait une démo sérieuse ne me surprends pas du tout !
On se connait depuis plus de 3 décennies ....

Et aussi, pourquoi QUAD ont-ils arrêté la maintenance des ESL57 à ma connaissance ils n'ont pas arrêté la maintenance puisqu'ils achètent les pièces chez QUAD Musikwiedergabe

sous prétexte qu'ils ne pouvaient plus avoir le bon mylar ? pardon une fois de plus, mais d' ou ça sort ça ?

Ils ne pouvaient plus fabriquer les cellules des ESL 57 parce qu'ils ont vendu la machine à QUAD Musikwiedergabe qui possède aussi les droits et peut donc fabriquer des "cellules" avec de l 'hostafan qui est le produit concurent (mais pas égal) au " Mylar " fabriqué par " DUPONT DE NEMOURS ''

Ils en ont bien trouvé pour les suivantes, non de quoi parlez-vous ? Les suivantes , quelles suivantes ? Toutes les cellules pour les ESL63 et modèles qui ont suivi , fabriquées aujourd'hui le sont en Chine . Plus rien n'est fabriqué en Angleterre de nos jours .

Lorsque ROSS (fils du patron) a vendu l'immeuble, la machine (je me demande encore comment cela a-til été possible ) et bien d'autres chose , QUAD n'était plus le QUAD du début que nous avions connu .

Ils sont sur les transfos lesquels ? les transfos audio ou les transfos d'alim du block haute tension ?
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Les transfos audio sont terminés.

Il s'agit de les mesurer, de remplacer les anciens composants - 3 condensateurs et 10 résistances - et d'appliquer une nouvelle peinture, en terminant avec de nouvelles bananes.

Pour l'histoire du mylar, j'ai lu ça dans un magazine anglais, oh, il doit bien y avoir 20 ans !
Jacques

inspecteurClouseau
Membre éminent

Il s'agit de les mesurer, de remplacer les anciens composants - 3 condensateurs et 10 résistances - et d'appliquer une nouvelle peinture, en terminant avec de nouvelles bananes.

Oui comme cela : (il manque juste la peinture à l'extérieur)
DSC03368-RR.JPG
DSC03368-RR.JPG (244.5 Kio) Vu 2797 fois
et ça se sont mes blocks haute tension 100% identiques aux originaux !
DSC05354-RR.JPG
DSC05354-RR.JPG (205.22 Kio) Vu 2797 fois
DSC05355-RR.JPG
DSC05355-RR.JPG (220.64 Kio) Vu 2797 fois
aucun de ceux vendus sur la toile ne ressemble à ça
chartz
Membre no life

Message par chartz »

C'est de la cire d'abeille ? OTA remplacent désormais les Bulgin par de vulgaires IEC.
Jacques

inspecteurClouseau
Membre éminent

Bonjour

C'est de la cire d'abeille ? oui c'est mieux dans les aigus :mdr:

sérieusement , c'est la parafine d'origine ...

OTA remplacent désormais les Bulgin par de vulgaires IEC Oui , et quel est le problème ? Il a existé de nombreuses versions des prises d' alimentation pour les block haute tension .
ça ne change pas le son, non ?
Pour ma part en cas de Bulgin cassée (bakélite fragile) je remplace les chassis percés avec un trou rond (ancien modèle BULGIN ) par une nouvelle version avec un trou trapezoidal pour monter des IEC , quel est le problème ? Plus d' origine ? :mdr:
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Ah bah alors, et les fiches châssis haute intelligibilité construites par les vierges nubiles par les nuits de pleines lune ont en fait quoi alors ? ;supersmil:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
chartz
Membre no life

Message par chartz »

inspecteurClouseau a écrit : Pour ma part en cas de Bulgin cassée (bakélite fragile) je remplace les chassis percés avec un trou rond (ancien modèle BULGIN ) par une nouvelle version avec un trou trapezoidal pour monter des IEC , quel est le problème ? Plus d' origine ? :mdr:
Pas de problème c'est plus simple à trouver, je dois en avoir des dizaines dans ma filasse !
Et on trouve aussi des ralonges.

Pas mal, le coup de la cire d'abeille, hein ?
Jacques

SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Pourquoi porte-t-il cette référence ? 1963 est la date de dépôt du brevet , 1980 les premiers ESL63 produits et vendus en Angleterre .
J'aime beaucoup l' ESL63 beaucoup moins directif , supérieur en rendement à l' ESL dit 57 mais je dois reconnaitre que l'aigu médium sur le 57 a quelque chose de difficilement définissable mais séduisant en tous cas .
Oui, et c'est pour cela que ces panneaux sont spéciaux et singuliers. Pas parfait, mais leurs défauts font partie intégrante de l'appareil.
Par malheur il était encore de ce monde lorsque les panneaux chinois sont sortis des chaines de production avec 6 éléments (2 graves de + , 1 à chaque extrémité )pour voir avec tristesse ce qu' était devenu son beau projet des années 60 ......
Tout ce que l'on peut lire ici et là sur ces enceintes est confu . Les seuls documents réellement intéressants viennent de chez OTA qui sont des gens sérieux et que je connais à titre personnel depuis 15 ans et qui connaissaient aussi personnellement ce concepteur hors pair .
Oui M.Walker a du être assez bouleversé, et il le serait encore plus aujourd'hui, en sachant que tout le marketing se réclame de lui alors que dans les faits, tout ce qu'il représentait a été évincé au nom de la rentabilité.

Aussi, je n'ai pas dit qu'ils n'étaient pas compétents (OTA et autre), je suis simplement rigoureux : modifier la conception reviens à créer un nouvel appareil.

Merci pour ces anecdotes Inspecteur, c'est vraiment très intéressant !
Keep it simple, stupid!
Répondre