Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Amélioration Lenco 75

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Amélioration Lenco 75

Message par Saroo »

Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an, j'ai fait l'acquisition d'une platine Lenco 75. En parcourant les forums pour pouvoir lui redonner un petit coup de jeune, j'en suis venu à discuter avec Pascal, alias vendin, qui par chance habite à environ 1km de chez moi et qui possède lui aussi une L75 modifié en profondeur.

Je suis donc allé chez lui découvrir son système et c'est la que j'ai pris une claque. Il m'a expliqué toutes les améliorations possible sur la Lenco et m'a convaincu de faire de même avec la mienne.

Ma Lenco reprendra des améliorations mis au point par Pascal et qu'il a également faites sur sa Lenco, ainsi que d'autres glané ici et la. Néanmoins elle sera différente de la sienne du point de vue esthétique, voulant rester dans l'esprit de la lenco d'origine.

Je remercie Pascal pour me montrer la marche à suivre ainsi que pour ces explications, le reste c'est moi qui fait :P

La première étape consiste donc à créer la base du futur socle, pour cela j'ai utilisé 4 couches de CP de peuplier collé ensemble :

Image

Image

La suite ...
Modifié en dernier par Saroo le ven. 14 oct. 2016 15:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Amélioration Lenco 75

Message par vendin »

:cow: à tous.

Le coût de reviens étant limité, le matériau du socle est différant par rapport à la mienne, le palier principal et conservé mais pourra être changé par la suite et le bras aussi est conservé. Comme le dit Mathieu, l'aspect sera celui d'une L75 normale avec son capot en dehors probablement de la couleur et de l'aspect bois, le socle sera habillé de chêne, je ne sais pas si c'est une essence qui servait à l'imitation bois des platines 75 d'origine.
Toute la partie mécanique par contre subira les mêmes modifications que la mienne, à savoir: plaque de renfort, rigidification du bras de galet et glissière refaite.
Pascal.
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Saroo »

Une fois le collage sec, il faut découper les emplacements des pièces mécaniques. Pour cela, Pascal m'a fourni les gabarits qu'il avait créer lorsqu'il avait fait sa platine. Nous avons été assez surpris que ses gabarits fassent exactement la même taille que le socle en CP que j'avait fait découper en GSB, ne l'ayant pas fait par rapport à ceux-ci.

Image

Grace a des tourillons, les gabarits reste bien en place sur le socle pendant les découpes à la défonceuse.

Image

En alliant les gabarits et les différentes profondeurs de découpe, nous arrivons à ce résultat :

Imaged

Image
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Arch Stanton »

Il y a une trace de pas !!!
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Satchmo »

Arch Stanton a écrit :Il y a une trace de pas !!!
It's one small step for man, one giant leap for mankind!
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Berurier »

Beau boulot, vraiment !
Vivement que tu trouves le temps de continuer le projet
Bravo !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Saroo »

Berurier a écrit :Beau boulot, vraiment !
Vivement que tu trouves le temps de continuer le projet
Bravo !!
Merci :)

Ensuite, nous nous sommes occupé de la plaque. Nous avons coulé de la résine afin de permettre le boulonnage sur le socle ainsi que pour lui faire perdre sa résonance.

Pour cela, il faut d'abord protéger les zones ou la résine ne doit pas être coulė, étant donné que je garde le bras d'origine, je doit donc garder la zone de support du bras ainsi que le sélecteur de vitesse, le reste sera noyé dans la résine.

Découpage d'une bande d'aluminium de la hauteur de la plaque, puis mise en place sur les zones à protéger, le tout collė à l'Araldite :

Image

A savoir, la résine est extrêmement liquide, comme la bande d'aluminium n'est pas parfaitement droite, la moindre imperfection risque de faire passer la résine justement là où on ne la veut pas. Pour cela, rien de mieux qu'un peut de patafix pour combler les trous :). Une fois que tout est en place et que la plaque est bien de niveau, on peut couler la résine :

Image

Petite différence par rapport à la platine de Pascal, son idée de lester la partie de support du bras, toujours dans l'optique de supprimer le maximum de vibration. Pour cela, direction le magasin de pêche pour acheter des petits plombs.

Image
Modifié en dernier par Saroo le sam. 27 août 2016 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Amélioration Lenco 75

Message par pazalaza »

Bonjour

C'est passionnant, et malgré le fait que je n'utilise pas de TT je me délecte du sujet

Bon courage :jap:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Amélioration Lenco 75

Message par Saroo »

Après séchage complet de la résine coulé précédemment dans la plaque, un petit coup de lime électrique pour finir le tout.

Pascal m'a fait faire la même plaque de renfort qu'il utilise sur les platines qu'il a déjà faites, qui sert à rigidifier la plaque de la platine en prenant le maximum d'appui sur le socle. La première étape consiste à découper la plaque à la forme voulu à l’aide d’une scie à métaux (grande première pour moi), puis de faire les finitions à la lime électrique :

Image

Image

Ensuite, il faut positionner la plaque de renfort comme il faut sur la platine, en veillant bien à centrer le plus possible le trou du palier, pour pouvoir y percer les trous de vis nécessaire :

Image

Pendant le perçage :

Image

Une fois tout les trous percés (enfin presque..) :

Image

Un premier test de boulonnage afin de voir comment se comporte le socle avec sa plaque de renfort et de support, au bout de quelques jours, aucun signe de craquage remarquė, on peut continuer ! :P :

Image

Finalement, nous avions oublié de percer quelques trous, notamment pour les 3 vis de fixation du palier... C'est chose faites maintenant :

Image

Un grand merci a Pascal pour son aide, sa patience et ces explications, j'apprend énormément à chacune de mes visites ;)

Bientôt la suite ...!
vinyldechezPierre

Re: Amélioration Lenco 75

Message par vinyldechezPierre »

Je n'ai pas encore osé retourner sur le fil Lenco 75 de Pascal histoire de lire les 15-20 dernières pages (ça fait trop envie) que je lis le tien...

Et c'est encore pire car j'ai l'impression que nous sommes à peu près au même niveau de connaissances.

Je ne sais pas si je dois :stop: ou :genial:

En tout cas, bonne continuation pour le projet.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message