Bonjour
Il s'agit probablement de la plus grande réussite portant le nom Willy Studer avec le magnétophone 2 pistes professionnel C 37
en terme de musicalité, les connaisseurs de la marque et de son histoire seront d'accord..
Nous traversons aujourd'hui une période peu réjouissante au niveau de la qualité technique de diffusion de la musique en général,c'est un peu la traversée du désert , les stations de radiodiffusion ont imposé le standard de diffusion MP3 utile aux contingences liées à la dématérialisation de la musique en ligne qui s'impose.
Quand allons nous revenir au moins au niveau du CD pour une large diffusion,
selon Dominique Blanc Francard, le célèbre ingénieur du son ,cela risque de durer...( également valable pour l'appréhension de la prise de son steréo mal maitrisée de nos jours à tel point que le son est souvent mono! dpuis 4 ou 5ans la nouvelle génération d'ingé son réduit le son stéréo à sa plus simple expression),
Les possibilités du 24 bits 96khz ne sont pas utilisées selon lui,voir l'article sur le figaro sur ses 50 années d'activités et son livre ou il classifie les étapes des techniques de pris de son et du matériel pro/ grand public)
Les sujets sont toujours les DAC et les câbles,
la qualité intrinsecte de la source numérique internet est noyée dans le discours technico numérique qui a remplacé les taux de distorsion, de pleurage et temps de montée des années 70!
Je suis passé dans un auditorium récemment ,cela ne m'est pas arrivé depuis 3ans, je me renseignais pour l'acquisition d'un DAC ,histoire de pouvoir me connecter à minima et lorsque j'ai soulevé cette question des standards et bien sûr la possibilité de se rattacher à une offre en ligne payante type qobuz , le DAC ,le logiciel ,on pense y arriver mais tout cela reste dans le discours de transition bien compréhensible ,l'énumération de toutes les combinaisons qui devraient vous permettre d'arriver à égaler voir dépasser le CD........avec l'abandon des supports physiques "à tout jamais"?
Une chose est claire, le dématérialisé ne vous appartient pas dans le temps ,c'est comme l'argent sur un compte bancaire, c'est une promesse d'écriture comptable ,mais si tout le monde avait l'idée de venir en même temps....
Le A730 est un lecteur CD, il fonctionne sur le standard initial, dépassé feront observer certain en pensant que les sur échantillonnages d'aujourd'hui feront bien mieux, une pure illusion ! le grand cirque des DAC et software qui sonnent bien continue chez les marchands et plus personne ne fait d'écoute subjective sérieuse dans les auditoriums et les professionnels se gardent bien d'en favoriser les possibilités
Ce lecteur possède une dynamique ,un sens du rythme, de la matière,une assise et une restitution de l'espace à géométrie variable et une restitution des timbres en fonction de la qualité de prise de son et surtout un équilibre subjectif non "artificiel",bref des qualités que l'on retrouve chez son pendant professionnel, la table de lecture EMT 930 ST
Lorsqu'il atteint sa température de fonctionnement ,tout comme les appareils d'exception il se fait oublier, l'idéal est de le laisser en fonction pour la journée d'écoute, cette machine est conçue pour une utilisation intensive.
De nombreux auditeurs "avertis" lui prêtent une restitution linéaire et le "catégorise "pour un usage professionnel et non domestique,il s'agit des remarques classiques le concernant avec son surnom " calculette"..
Si vous vivez au quotidien avec ce lecteur, en fonction de vos envies d'écoute, vous passerez de nombreux disques,de toutes origine et vous découvrirez des enregistrements qui, au delà de leurs qualités artistiques seront "sublime"ou si ,à l'extême certains sont ratés,vous l'entendrez également, ce qui ne sera pas le cas sur d'autres lecteurs CD reconnus de qualité qui "arrangeront " l'écoute plus physiologique, monochrome..
Si votre système est optimisé pour la reproduction de la stéréophonie de phase ,avec une prise de sont acoustique de petite formation de jazz ou classique, c'est un régal, en rock le poids des notes et la dynamique font le reste si vos éléments suivent derrière
willy studer était un passionné de jazz new orléans et je comprends pourquoi ce "tonus"
Combien de fois ai- je pu douter sur l'électronique avec la reproduction des voix ,un effet tout à gauche, ou tout à droite,un arrière plan écrasé ou au contraire mis en avant, la couleur des lieux est reproduite ou pas....
J'ai lu un jour
,si tous les lecteur CD sonnaient comme ce A730 ,il y aurait bien moins de platines vinyles...je suis parfaitement d'accord avec cette formule et pourtant le vinyle ,je suis d'une génération qui l'a utilisé intensément...vous savez, l'écoute d'un phonographe peut vous faire dresser les poils de l'avant bras de la m^me façon.
Quand je pense que les stations de radiodiffusion du monde entier ont utilisés la serie A et D 730 avec ce que l'on nous sert aujourd'hui....
j'ai cru lire que tu gardais cette merveilleuse machine de côté! je t'en prie utilise là ! moi même je sais qu'il me faut la recaper, principalement pour le remplacement des condensateurs au tantale
il y a eu de belles opportunités d'acquisition de cette machine en France qui est la plus diffusée vs le D 730 et bien sûr exemplaires encore disponibles ont "tournés" en studio de nombreuses années et en cas de panne ,la réparation d'une carte mère n'est pas accessible sans passer par le service maison qui "coûte un bras" , alors un don qui tombe du ciel est une chance inouie
Il suffit de regarder les prix pratiqués en Allemagne ou au japon "le pays des audiophiles" pour une machine en état, stratosphérique....la corne d'abondance s'épuise!
Voilà ,comme je chante dans une asso de jazz vocal régulièrement depuis trois ans ,la musique vivante prend le pas, je reste un fidèle lecteur du Forum et je post moins souvent, par contre lorsque le sujet concerne ce genre d'appareil ,mon sang ne fait qu'un tour!
D'ailleurs, en répétition du groupe vocal en demi cercle autour du chef de choeur qui nous donne le tempo ,cale notre voix individuellement ,nous suivons le rythme et les silences et quand nous nous écoutons chanter ensemble, c'est l 'harmonie qui reste au final..( ç'est pas toujous le cas en répètition

)
Dans l'approche hifi ce devrait être la même chose ,ce n'est pas le mot définition en plus ou en moins qui compte qui définit la musicalité ,c'est l'équilibre tonal et l'on retrouve avec le fameux PRAT des machines tournante ou amplis (Peace ,rythm and timing) énonçé par les journalistes anglo- saxon...
Amicalement
Raymond
PS: les entrées sorties symétriques ne sont pas utilisées en usage domestique et elle sont de moindre qualité, je te conseille de déconnecter le brochage de la carte qui supporte les deux transfo symétriseurs, tu gagnes en courant d'alimentation et supprime l'échauffement inutile