Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Philips CD 104

Message par Petitloup54 »

La même que la Marantz CD-84 également ;-)
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

:mdr2:

225 mon cher!

La 226 c'est du 1541!
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Philips CD 104

Message par quoler »

Effectivement, 225, au temps pour moi.
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

Plus sérieusement, entre ta Garrard armée de son bras Linn et la CD 104, as-tu réellement un abîme de différence ?
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Philips CD 104

Message par Kikook »

quoler a écrit :Ben oui, quid de l'écoute ?

Concernant mon exemplaire du CD104, le tiroir n'est pas parfaitement droit, léger décalage vers le bas de 1mm. Le type du magasin qui me l'a vendu (un dépot vente en l'occurence) m'a dit qu'il avait fait changer la courroie par une personne de sa connaissance qui savait le faire. Remontage un peu rapide, mais ça fonctionne. Il faut que je vois ça car maintenant je fais une fixette sur ce détail. :mur:
Il ne s'agit certainement pas du tiroir en lui même mais du "cache" au bout de ce tiroir. Il se règle en horizontalité de chaque côté par une vis accessible dessous.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Philips CD 104

Message par Bertrand »

JiDé a écrit :Plus sérieusement, entre ta Garrard armée de son bras Linn et la CD 104, as-tu réellement un abîme de différence ?
Cela dépend de ce qu'il y a au bout du bras, mais chez moi, entre la B225 et la garrard avec une cellule MC (ou ma td124 avec une cellule MC de bonne facture), il y avait effectivement un abîme de différence.

Et entre la B225 et la rega saturn que j'utilise depuis quelques jours, il y a également de très grosses différences. :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

Ah pour sûr avec la Rega qu'il y a une différence avec un lecteur Revox.

Perso je préfère le Revox (ayant pu faire des comparaisons)...
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Philips CD 104

Message par quoler »

Oui absolument, j'ai regardé de plus près et effectivement c'était bien l'horizontalité du cache qui était en cause. Problème esthétique résolu. :yes!:
JiDé a écrit :Plus sérieusement, entre ta Garrard armée de son bras Linn et la CD 104, as-tu réellement un abîme de différence ?
Oui il y a une différence mais je n'irais pas jusqu'à l'abîme. Mon bras linn Basic LVX est équipé d'une MM Nagaoka MP30 Boron.

Je viens de tester sur 2 morceaux que j'ai en CD et Vinyle.
1 - Manset "Y a une route"
2 - Fields of the nephilim "Celebrate"

Sur le Manset le morceau est plus léché, plus savoureux, l'impression que la musique se fait devant toi.

Sur le Fields of the nephilim, il y a une atmosphère particulière sur le vinyle, on a l'impression d'assister à l'enregistrement dans une cathédrale. Ressenti que l'on n'a pas avec le CD. Fields of the nephilim, c'est du gothique cold wave, musique très froide. Avec le CD je m'en sort bien, avec le vinyle je suis complétement déprimé :couik: :whistle:

Mais pour moi la grosse différence Vinyle/CD se fait essentiellement sur les voix. Le vinyle fait largement la différence et là il y a un gouffre.

Malgré tout soyons sérieux, pour celui qui écoute de la musique, on prend autant son pied en écoutant en écoutant un CD, un vinyle ou du dématérialisé.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Philips CD 104

Message par chartz »

Petit test.
The Wall, pressage acheté en 1980. CD104 ou Beogram 4000 (bras tangentiel) avec cellule Soundsmith SMMC20EN. Tout est plus fin, plus détaillé sur le 33, en début de face. Il y a du grave et de l'image ! Par contre, le CD redevient largement gagnant en fin de plage, là où les limites du disque noir se font sentir, selon les disques et leur état !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Philips CD 104

Message par Bertrand »

JiDé a écrit :Ah pour sûr avec la Rega qu'il y a une différence avec un lecteur Revox.

Perso je préfère le Revox (ayant pu faire des comparaisons)...
Le seul point commun entre les deux, de mon point de vue, est la bonne tenue du grave. Pour le reste (dynamique, sens du rythme, timbres, précision de l'image sonore, détails), la rega saturn est largement supérieure. Ce qui ne m'étonne pas outre mesure, compte tenu des moyens employés, en particulier sur les étages de sortie, mais aussi sur le décodage. Avec les mêmes câbles sur le même système. :spamafote:

Quant aux possibilités offertes par le vinyle par rapport à cette platine CD, elles sont chez moi d'une toute autre classe, y compris sur des enregistrements récents en numériques. J'ai eu entre les mains le vinyle de Mélanie di Biaso avec son CD associé (No Deal), que j'ai rendu au vendeur à cause d'un défaut de pressage sur la première plage de la première face, et en comparaison directe, le manque de détail de la platine CD était flagrant.

Cela ne l'empêche pas de restituer l'essentiel du message musical de manière à la fois cohérente et plaisante, mais il faut être conscient de ses limites. C'est une belle machine (la CD 104), sérieusement construite, qui reste compétitive au prix où on la trouve actuellement (une centaine d'euro), qui mérite une remise en forme sérieuse (gripplets et capas chimiques), mais ce n'est pas non plus le nirvana absolu.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message