Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Servo-Sound

Le maillon principal de la chaine.
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Servo-Sound

Message par café_liégeois »

Chapeau bas. Du beau travail d'ébenisterie et l'idée d'utiliser de vieux condos pour les touches est simplement géniale. :yes!:

Je viens d'acheter sur ebay un total de trois SL70 (dont deux malheureusement en 110 volt et non commutables, faudra donc trouver d'autres transfos secteur), deux SL20 (fabriqués plus tard et sous le nom de Korn & Macway), un préampli exactement comme celui de Hencot et une boîte de raccordement pour les SL20 plus un tas de câbles avec les connecteurs spéciaux normalement introuvables. Un petit - ou plutôt même in grand - cadeau de Noël bien à l'avance.

A ma propre surprise, les SL20 viennent de chasser deux Neuman KH120 de mon bureau. Nettement plus agréables, les petites Belges.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Servo-Sound

Message par CHARLES33 »

Après quelques après midi de dur labeur, l'ensemble des 4 enceintes asservies et du pré ampli associé est sur le point d'être remis à niveau.
Recapage complet des 4 amplificateurs et du pré ampli, élément complémentaire indispensable du système.
SERVO SOUND 1.jpg
SERVO SOUND 1.jpg (147.16 Kio) Vu 4985 fois
SERVO SOUND 3.jpg
SERVO SOUND 3.jpg (176.34 Kio) Vu 4985 fois
SERVO SOUND 4.jpg
SERVO SOUND 4.jpg (149.33 Kio) Vu 4985 fois
Les transistors de puissance au germanium
SERVO SOUND 8.jpg
SERVO SOUND 8.jpg (87.09 Kio) Vu 4985 fois
Le coffret mystérieux, dont on peut penser d'après la nomenclature des pièces du manuel de service qu'il se compose d'un transistor, de quelques résistances et condensateurs.
SERVO SOUND 9.jpg
SERVO SOUND 9.jpg (98.05 Kio) Vu 4985 fois
A la lecture de l'oscilloscope il y a une augmentation significative de la tension entre 30 et 200 hz, sans doute la raison pour laquelle ces petites boites arrivent à reproduire le grave de manière étonnante. Ceci est d'autant plus surprenant que le petit large bande elliptique ne paie vraiment pas de mine .
SERVO SOUND 11.jpg
SERVO SOUND 11.jpg (102.22 Kio) Vu 4985 fois
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Servo-Sound

Message par café_liégeois »

Un beau travail et de belles photos. Merci Charles53.

Et voilà, comme déjà annoncé, la suite de mon coté. Un préampli et des enceintes assez pareils. Mine de rien à première vue...
Servo-Sound_2.jpg
Servo-Sound_2.jpg (246.12 Kio) Vu 3737 fois
Une fois retourné, surprise : une fiche et deux prises de secteur bien américaines. Fusible 3 ampères. 110 volt, donc.
Servo-Sound_3.jpg
Servo-Sound_3.jpg (235.91 Kio) Vu 3737 fois
Pas de problème, en principe, parce qu'on sait que l'alimentation du préampli se fait par les enceintes. Mais là aussi...
Servo-Sound_4.jpg
Servo-Sound_4.jpg (127.41 Kio) Vu 3737 fois
Pas de commutateur pour la tension de secteur et - pire encore - un transfo sans possibilité de branchement sur 230 volt. Faudra donc en trouver deux autres. Notez d'ailleurs les radiateurs agrandis par comparaison aux premières enceintes SL70. Ils en vendaient pas mal pour des bars et des discothèques et il paraît qu'ils avaient eu des problèmes thermiques.

Faisons maintenant un petit saut en avant. Fini les Servo-Sound. On prend les mêmes et on recommence sous le nom de Korn & Macway. Voici une paire de SL20 (ou bien KM20, les experts ne sont pas d'accord à ce sujet).
Servo-Sound_5.jpg
Servo-Sound_5.jpg (329.28 Kio) Vu 3737 fois
Servo-Sound_6.jpg
Servo-Sound_6.jpg (264.81 Kio) Vu 3737 fois
Même principe que les SL70... même haut-parleur, asservi, MFB et compagnie. Mais avec des semiconducteurs en silicium enfin. Sinon, circuit assez identique. Les fameux connecteurs introuvables ont été remplacés par des connnecteurs Bulgin 4 pôles pas très courants non plus de nos jours. Pas de radiateurs. Les transistors de sortie sont simplement vissés sur la face intérieure de la plaque arrière.

Pas besoin du préampli dédié, non plus. Il y a un simple petit boîtier de raccordement : câble secteur, entrées ligne RCA et pour sortie haut-parleur de n'importe quel ampli, deux prises Bulgin de sortie vers les enceintes et un potentiomètre pour adapter le tout au niveau de sortie de la source.
Servo-Sound_7.jpg
Servo-Sound_7.jpg (200.13 Kio) Vu 3737 fois
Servo-Sound_8.jpg
Servo-Sound_8.jpg (157.21 Kio) Vu 3737 fois
Servo-Sound_9.jpg
Servo-Sound_9.jpg (194.74 Kio) Vu 3737 fois
Dommage qu'il n'y a plus la belle finition des SL70. Plus de grille en alu mais un simple cadre en bois avec un revêtement textil ordinaire. Pas de belle ébénisterie belge non plus, mais du simple plastique en décor "bois".

Mais le résultat est toujours là. Tellement que cet ensemble fait maintenant office de moniteurs de proximité sur mon bureau d'ou il a chassé une paire de Neumann KH120A dix fois plus chers.

Ralf
Modifié en dernier par café_liégeois le lun. 11 juil. 2016 09:26, modifié 1 fois.
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Servo-Sound

Message par CHARLES33 »

Bonsoir Ralph, effectivement assez différentes celles d'Alain tant pour la face arrière des enceintes (on a oublié d'en faire une photo) que l'arrière préampli.
SERVO SOUND 6.jpg
SERVO SOUND 6.jpg (113.92 Kio) Vu 4939 fois
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Servo-Sound

Message par café_liégeois »

Voici encore deux photos de l'intérieur des SL/KM20:
Servo-Sound_10.jpg
Servo-Sound_10.jpg (138.01 Kio) Vu 3736 fois
Servo-Sound_11.jpg
Servo-Sound_11.jpg (146.36 Kio) Vu 3736 fois
Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Servo-Sound

Message par naxieux »

bonjour,

je suis nouvel inscrit et collectionneur de servo sound & km

De gros problèmes d'identification avec ce constructeur et je travaille sur des retrospectives depuis 18 mois.

Les matériels ne sont jamais identifiés, de plus une même référence est employée plusieurs fois.

Des variantes sensibles existent sans jamais aucune information ou communication du constructeur.

Par exemple la référence sl 70 n'existe pas à part entière, c'est seulement la renomination de la sl 20 pendant la période de co diffusion avec thorens.

La sl avec grands refroidisseur s'appelle sl 60. ( le modèle présenté doit être pour le marché US, suite à une panne j'avais remplacé mon transfo par un modèle du même encombrement 24 V et c'était ok en final, j'avais bien du -30 V redressé. )

Pour les km20, c'est bien la référence, mais à un moment le constructeur a collé à l'AR des étiquettes de récupération marquées série sl. ce qui a induit pas mal de gens en erreur.

la boite de jonction présentée est une bj2.

Si vous avez des questions n'hésitez pas
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Servo-Sound

Message par Broonob »

naxieux a écrit :Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
:hello:
Je sais que KM vient de Korn et Macway, mais pourquoi l'utilisation de deux marques, "Servo-Sound" et "KM"?
Je pose la question,car j'ai vu des enceintes estampillées des deux marques. soit de l'une, soit de l'autre.

Il y a même plusieurs logos.
KM.jpg
KM.jpg (15.37 Kio) Vu 4850 fois
km-logo.jpg
km-logo.jpg (5.26 Kio) Vu 4850 fois
J'ai l'impression qu'ils se sont beaucoup cherchés, non?

;)
François
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Servo-Sound

Message par naxieux »

bonjour,

excellente question!

la marque du début c'est Servo Sound

Vers 1974, grosses difficultés économiques et servo sound a probablement déposé le bilan.

Dans la suite est cré KORN & MACWAY ( non de l'associé et ami de toujours de TS KORN )

A ce moment est créé un logo KM System ( différent de ceux que vous avez postés et sans inscription servo sound ) = je suis un dinosaure et ne sait pas trop comment insérer un document sur un forum.

La marque servo sound à ce moment n'existe plus, les réseaux de distribution ( Dirac et autres ) sont remplacés par d'autres. Et KM distribue seulement du KM, c'est à dire les enceintes KM 50 et Processor PR.

Ensuite progressivement, les réseaux seront remis en service, km vendra des enceintes sl 21, et le nom de servo sound sera à nouveau accolé à KM.

La nature des difficultés : sans doute l'arrivée en force de Philips!

KM lancera des leurres : à savoir que Rolls Royce aurait attaqué SS, à cause d'une prétendue copie de la calandre automobile sur les sl 20 ( photographiez deux sl 20 côte à côte )

Un ajout par rapport à mon précédent courrier, Un an ou deux après la création de KM, ils ont commencé à inscrire enfin des identifications sur les matériels, mais de façon apparemment aléatoire!

bien amicalement Patrick.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Servo-Sound

Message par Broonob »

Merci Patrick,

De plus, je pense que le principe "Cybernetic" était en concurrence avec le "MFB" du groupe Philips, ainsi que des systèmes d'asservissement de chez Cabasse, 3A et autres... Bien que 3A soit apparu plus tard, je crois.

Peut-on dire que Servo-Sound soit un précurseur dans le domaine?
François
café_liégeois
Membre spécial
Messages : 63
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 17:24

Re: Servo-Sound

Message par café_liégeois »

Broonob a écrit :Peut-on dire que Servo-Sound soit un précurseur dans le domaine?
Absolument. Les brevets du professeur Korn ainsi que les permiers produits datent de plusieures années avant le système MFB de chez Philips.

http://www.freepatentsonline.com/3647969.html

http://www.freepatentsonline.com/3659217.html

Le système Korn a d'ailleurs le grand mérite d'être beaucoup moins compliqué car il n'a pas besoin d'éléments capacitifs ou piézo dans les haut-parleurs pour générer le signal de correction.

Ralf
Information en application du décret n° 2015-447 du 17 avril 2015: ce message peut contenir des traces d'humour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message