Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
stinger
Membre confirmé

Re: Celestion Ditton 66

Message par stinger »

merci,
Après, foutu pour foutu, je peux toujours essayer de décoller la bobine de la membrane. Et si j'y parviens, en commander une nouvelle, en 4 ohms donc.
J'attends un peu de voir si quelqu'un a un avis sur l'usage de l'acétone sur la membrane de ce tweeter (et je n'ai pas encore d'acétone de toute façon).

En attendant, une technique que j'ai utilisé pour sortir proprement la bobine des MD500.

Les 2 ergots de centrage étant montés très serrés. Ce qui est super pour le centrage de la bobine lors du remontage , sans nécessiter de générateur de fréquence. On remet et grâce à ces ergots une seule position possible, ca ne bouge pas d'un poil.
Par contre pour sortir, comme ça résiste, le risque me semblait grand qu'en ne tirant que sur les 2 pattes de la platine, ça ne s'incline en montant et que la bobine frotte.
Bon je préviens, la solution que je propose est super artisanale, mais pour la sortir seul sans qu'elle ne frotte, j'ai trouvé ça bien pratique.

Le principe est d'utiliser 4 tournevis plats pour faire levier en même temps.
DSC04404.JPG
DSC04404.JPG (136.07 Kio) Vu 1927 fois
En reposant les manches sur 4 piles formées par exemple ici par des CD.
Ensuite, en enlevant tour à tour un CD de chaque pile, puis en recommençant ainsi de suite, la bobine se lève tout en douceur et de manière bien régulière.
Et quand on sent qu'elle est prête à sortit, on peut soulever la platine par les 2 pattes.
DSC04432.JPG
DSC04432.JPG (140.27 Kio) Vu 1927 fois
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

felixs a écrit :Quelles sont tes impressions a froid par rapport au filtre d'origine?
Je viens de commander les condos pour ma "nouvelle" paire de 66, tout en 73-16.
Je ne les ai pas encore écoutées, cette semaine avec un peu de chance ou pas avant samedi.

C'est l'écoute que j'en avait eu chez Pédro qui m'avait bien plus, il avait modifié le filtre. Je les avais trouvées très bien détaillées, avec un médium et un grave superbe et très bien équilibrées et chaleureuses.

Quand j'ai écouté les miennes chez Quadro, le jour de l'achat elles m'ont paru quelconques, ce qui ne veut rien dire, on a écouté sur un lecteur CD et du transistor alors que chez Pedro comme chez moi c'est tout tube et vinyle. J'ai trouvé le grave en retrait, mais les lecteurs CD en dessous de très cher n'en fournissent pas en général, et moins de matière. D'après Pédro c'était un peu comme ça aussi pour lui avant qu'il refasse les filtres. Je m'attends donc, peut être à tort, à un résultat équivalent car je fait exactement les mêmes modifs.

Samedi peut être et surtout lundi elles seront beaucoup écoutées, à ce moment la je pourrai mieux en parler.
Pascal.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Les miennes (filtres refaits mais sans papiers huilés) n'ont pas du tout ce grave envahissant souvent décrit mais un grave léger qui ne descend pas très très bas non plus.
Je pense que ma grande pièce avec plafond très haut y est pour beaucoup.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Suite de la réfection du HF2000 bobine grillée,
Après vérification, le dome d'origine est en Mylar, un polyester. Cet extrait d'un site américain mentionne l'innocuité de l'acétone sur ce polymère, donc c'est parti!
mylar et acetone = OK
mylar et acetone = OK
mylar et acetone.jpg (274.97 Kio) Vu 1852 fois
Decolage de la bobine.
En y allant gentiment, dépot d'acétone goutte par goute avec la point d'un petit tournevis sur tout le pourtour collé, en laissant agir un peu et en y refaisant plusieurs fois l'opération, la bobine vient tranquillement, en 5 à 10 minutes
Bobine détachée
Bobine détachée
DSC04537-recadre.jpg (67.22 Kio) Vu 1852 fois
Ensuite, le collage membrane sur carton a aussi assez mal vieilli. Il va être refait.
DSC04538.JPG
DSC04538.JPG (162.17 Kio) Vu 1852 fois
Là c'est un peu plus long à enlever. Toujours avec apport d'acetone goutte à goutte par la pointe du petit tournevis plat (j'en ai pris un assez arrondi- pas tranchant pour eviter de rayer la membrane). Ca progresse doucement et il faut etre patient.

Mais la colle se ramollit et cède peu à peu.
diaphragme avant nettoyage
diaphragme avant nettoyage
DSC04541.JPG (80.94 Kio) Vu 1852 fois
Ensuite, j'ai carrément plongé le diaphragme dans un peu d'acétone pour retirer plus facilement les restes de colle:
DSC04546.JPG
DSC04546.JPG (94.15 Kio) Vu 1852 fois
Je peux donc commander une nouvelle bobine en 4 ohms.

La question qui reste en suspens: Comment savoir quel bout de la bobine connecter au + et au -
En regardant la bobine d'origine, je n'ai pas pu trouver de moyen de l'identifier visuellement.
Il me semble que dans un autre fil, Chartz évoquait une solution.

Ca y est je l'ai retrouvé:
Chartz a écrit:
Tu ne colles rien et avec une pile de 1,5 V tu observes : si la membrane saute en l'air tu as le +, celui de la pile ! Si la membrane s'enfonce c'est inversé.
Bon, ben plus qu'à attendre la bobine!
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Félicitations!
Dieu sait que c'est difficile de réparer un équipage mobile de tweeter monté à la colle.
J'en fais de temps en temps et on est plus près du travail d'un chirurgien que de celui d'un acousticien.
Tu as habilement mêlé initiative, prudence, stand-by sur une étape demandant reflexion, analyse des phénomènes physiques et recherche documentaire, en concevant un protocole spécifique.
c'est exactement le seul chemin à suivre pour parvenir au résultat.
Bravo! Ton tweeter va marcher et c''est une belle restauration.
Quelques idées pour le futur:
-La loupe sur table de chirurgien dentiste permet de mieux y voir,
-garde tous les ingrédients de tweeters cassés. ils permettent d'expérimenter les dissolvants, les colles et tous autres composants liquides nécessaires,
-une bobine coupée (mais non cramée) se répare: en général la rupture est au bord de la bobine,
-pour caler la bobine dans l'entrefer, s'il n'y a pas de guide, il suffit de passer un petit (tout petit) courant alternatif, genre 1000Hz, pendant le collage: la bobine va se centrer d'elle-même.
-le tweeter que tu as (presque) réparé est très fragile. Il est utile de le protéger pour le futur, soit en lui appliquant un CTN, soit en le ferrofluidisant. Au dessus de 6000Hz, le ferrofluide n'oppose pas de résistance.
-Si la bobine greffée est différente du 2eme tweeter, il faut faire les 2! pour avoir une réponse homogène.
-Evidemment, disposer d'un CLIO pour l'opération ne gâte rien.
Encore bravo.
Jérôme,
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

:cow: à tous.

Premiers tours de roues ce matin, petite pose pour midi et ça continu.

Après un disque de chauffe pour l'électronique les résultats semblent être à la hauteur de mes espérances, ces enceintes que j'ai trouvé quelconques le jour de leur achat tiennent toutes leurs promesses.

J'ai été surpris par la transparence générale et ce sur toute l'étendue du spectre, tout est nuance, pleins de détails qui apportent de la vie apparaissent, les timbres sont magnifiques.

Le grave descend très bas sans efforts, il est puissant et naturel rapide et détaillé, la rapidité semble d'ailleurs un des caractères de ces enceintes. Sur le début de s suites de "l'oiseau de feu" dirigé par le compositeur chez CBS, les vagues de grave en soubassement sont présentes comme il faut, bien détaillées et pas envahissantes, tout est très contrôlé, le Moscode est à son affaire.

Je suis pour l'instant très impressionné, ce n'est pas les enceintes large bande et haut rendement que j'ai ouie au meeting de Lenco Heaven, mais ça s'en approche fortement, grâce à un très bel équilibre notamment.
Pascal.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Parfait !
Ta pièce soir être bien adaptée. Je n'entends pas ce sous-grave dont tu parles. Je vois bien les membranes des passifs vibrer, mais je n'entends pas grand-chose !

Les as-tu placées contre le mur ?
Jacques

vendin
Membre éminent

Message par vendin »

:hello: Jacques.

Je parle de grave en soubassement, pas de sous grave, des contrebasses à l'unisson. Celles que l'on entend quand elles arrêtent de jouer d'après Beethoven.

Ma pièce fait 3x6m, l'axe des enceinte et écarté de 1,5m et elles sont à près de 60cm des murs latéraux et 70cm du mur arrière. Je suis à 2,50m des faces avant. J'aimerai avoir un peu plus en largeur.
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Jute une précision, il n'y avait pas ce grave la lors de l'écoute d'achat. Je n'ai pas pu les écouter chez moi avant transformation et je le regrette.
Pascal.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Les 66 étaient réputées pour leur grave... et utilisaient des chimiques. Dommage que tu ne les ait pas écoutées avant en effet, pour quantifier l'apport des PIO. Je ne pense pas qu'ils puissent refaire du grave (en théorie).

Par exemple, mes B&O M70, de volume de moitié inférieur, produisent du vrai grave (et sonnent mieux en général).

Mes 66 sont à peu près placées comme les tiennes.
Jacques

Répondre