Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dahlquist DQ-10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeMoustik
Membre honoraire

Re: Dahlquist DQ-10

Message par LeMoustik »

:hello:
Pour avoir écouter des DQ10 (un ami en a une paire) je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi il faut quand même des amplis qui sortent un peu de courant. (dalhquist préconisait 100 wpc)
Nous avons, avec cet ami, essayé pas mal d'ampli et certains, malgré une puissance annoncée non négligeable (80 wpc pour deux d'entre eux), s'écroulaient littéralement dés que l'on montait le volume (à partir du tiers du potard pour certains 80wpc! dans une pièce de 40 m2 en restant à un volume fort mais très loin d'être insupportable).
Je ne te parle même pas d'ampli de moins 30-35 wpc, qui eux ne permettaient qu'une écoute à faible volume, sous peine de saturation.
Ces superbes enceintes demandent des amplis tout de même costaud pour s'exprimer; mais qu'est ce que cela chante..... :love:
guillaume

j'aime pas être comme tout le monde....
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Quant je dis "pas si exclusives que ça", c'est évident que je parle d' amplis de bonne construction. Le creek, pour ceux qui ne connaissent pas est un ampli étonnant et tres bien construit (Voir la présentation que j'en ai faite). Depuis que je les ai,Il tourne tous les jours sur les dahlquist dans mon grand salon de 50m2 sur mezzanine et il ne bronche pas, meme en forçant un peu le volume. Le 6L6, avec ses 2x 20watts "tube" est un peu moins à son aise mais s'en sort plus que correctement même si, évidemment, le haut rendement lui convient mieux. Mais, lors de notre prochaine écoute "collective", nous auront en essais la réfèrence pour ces enceintes, un Mc intosh 2505 et un ampli sono Vintage double mono + mofset.
Compte rendu prochainement ;-)
LeMoustik
Membre honoraire

Message par LeMoustik »

Oui nous sommes d'accord pour certains amplis ça va.
Pour avoir teste trois amplis de 80wpc sur cas enceintes (un accuphase, un onkyo et un vincent ) je confirme que la "la construction" importe sur ces bestioles
En l'occurrence seul un des trois amplis cités ne posait aucun problème les deux autres étaient comment dire ? poussifs! Testés le même jour avec un marantz 1040 et bien il ne faisait pas vraiment pire que les deux mollassons.
guillaume

6336A

Message par 6336A »

Le 5050 n'est pas trop car il a tout de même un transfo de 250VA et que la courbe d'impédance n'est pas trop torturée, puisque variant entre 5 et 10 ohms. Les 84db/w/m de la DQ-10 avec 50W permettent d'atteindre un niveau pas trop élevé, mais tout de même suffisant si la pièce n'est pas un hall de gare et que l'on écoute pas trop fort.
Par contre, un marantz 1040... son alim rachitique et ces 20W n'est pas fait du tout pour ce type d'enceintes.
damien
Membre no life

Message par damien »

T'as vraiment la main chaude Fred en ce moment! Tu dégottes de ces trucs!
J'ai hâte d'écouter ces enceintes. Ce sera peut être l'occasion pour Patrick de se lancer dans la construction d'un OTL. Christophe a l'air de l'association DQ10/OTL sur le schéma de Jean-François je crois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
LeMoustik
Membre honoraire

Message par LeMoustik »

6336A a écrit :Le 5050 n'est pas trop car il a tout de même un transfo de 250VA et que la courbe d'impédance n'est pas trop torturée, puisque variant entre 5 et 10 ohms. Les 84db/w/m de la DQ-10 avec 50W permettent d'atteindre un niveau pas trop élevé, mais tout de même suffisant si la pièce n'est pas un hall de gare et que l'on écoute pas trop fort.
Par contre, un marantz 1040... son alim rachitique et ces 20W n'est pas fait du tout pour ce type d'enceintes.
Je suis parfaitement d'accord pour le 1040 (nous l'avions sous la main, et nous n'avions pas envie de sortir d'autre enceintes pour le tester certes c'était pas malin... :autralia: ) Mais nous avons testé deux autres amplis donnés pour 80w par canal sous 8 ohms et à mon avis leur alim étaient guère plus performante que celle du marantz (un Vincent moderne preamp hybrid/ ampli transistor, je n'ai plus la ref en tête et un Onkyo a-9711; tous les deux ce sont mis à genoux comme le 1040 ni plus ni moins: écoute à volume soutenu mais loin d'être insupportable dans 40 m2 sous 2m80 de plafond)
Comme déjà dis ces enceintes demandent pas mal de jus pour donner le meilleur d'elle même .
guillaume

Petitloup54
Membre éminent

Un petit retour sur une association très réussie avec les dahlquist.
Souvenez vous, il y a peu, j'ai présenté les cabasse galiote avec les 2 amplis mono cabasse AM300 dont j'avais dit le plus grand bien.
viewtopic.php?f=20&t=54967
Et bien, vu la qualité de ces 2 petits amplis (enfin, 100watts quand même ;-) ), je me suis dit pourquoi pas sur les dahlquist?
Je le branche sur l'excellent preampli accuphase C240 qu'on m'a prêté (je ferai bientôt une présentation ;-) ), je mets tous les correcteurs à zéro, je mets mon CD dire strait spécial essai et c'est parti pour une grande émotion. L'association des 3 éléments est vraiment parfaite! Quel dynamisme, quelle précision dans les timbres, même dans le registre du grave, il y a une véritable amélioration.
Ils sont vraiment bluffants, ces 2 petits cabasse par leur simplicité et leurs qualités.
Petitloup54
Membre éminent

Petite photo:
image.jpeg
image.jpeg (136.15 Kio) Vu 3117 fois
Petitloup54
Membre éminent

Je continue de tester différents amplis pour trouver la meilleure association possible avec les dahlquist et je suis tombe dernièrement sur une paire d' amplis monos de cinéma dynarex fraîchement recapés (je ferai une présentation prochainement). Il s'agit d'amplis de conception très simple d'environ une quarantaine de watts et pourvus d'une Bonne alimentation. Et bien, le résultat est vraiment intéressant. Juste un léger manque de grave au début qui s'est bien amélioré une fois les amplis chaud.
En fait, finalement, je ne trouve pas les dahlquist si difficiles à driver que ça. En tout cas, beaucoup moins que les infinity RS2,5 que je teste en parallèle (avec elles, les dynarex ne donnent rien de bon!)
image.jpeg
image.jpeg (102.37 Kio) Vu 3054 fois
enroc36
Membre débutant

Message par enroc36 »

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir des Dahlquist DQ10 :love:

Mais bon ,mauvaise nouvelle les tweeters ne marchent pas (piezo) je pense qu'il est mort il faudra que je mesure avec un ohmmètre.
Si c'est le cas faut il le changer par un autre modèle ou reprendre le même:
http://www.bax-shop.fr/jb-systems-330-t ... oCKPzw_wcB
https://www.thomann.de/fr/cts_ksn1005.htm

Il y a aussi les hp philips, les suspensions sont bien sèches voire fissurées.
Le changement de suspension se fait facilement sur ce type de hp?

Apres il va falloir que je fabrique des pieds , je crois que c'est indispensable pour les DQ10.

Bref que du bonheur à venir, car elles ont l'air d'avoir un beau potentiel, mais d'apres ce que j'ai pu remarqué deja avec les differents amplis en test.
Il faut du jus et beaucoup ;supersmil:
Répondre