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Sony TC-FX1010
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Sony TC-FX1010
Ce modèle est un OVNI.
C’est un coup de cœur découvert à la FNAC dans les années 80 et dont j’ai pu enfin récupérer coup sur coup deux exemplaires à vil prix.
Son look est unique, reconnaissable au premier coup d’œil avec une façade plate de type membrane autour d’un cadre en alu.
Il n’appartient à aucune gamme, n’a eu aucun prédécesseur ni aucun successeur (sauf peut-être le TC-FX600 mais plus banal et les TC-V7 et V10 en format midi).
Sa référence est incompréhensible sachant qu’il y a eu un TC-FX2020 et un TC-FX3030 mais qui n’ont absolument rien à voir (entrée de gamme) alors qu’il aurait au moins mérité une appellation TC-K, voir ES.
Car à la base il s’agit d’une machine haut de gamme : 3 têtes, double cabestans, moteur brushless pour les cabestans, Dolby B et C, reconnaissance automatique du type de cassette, compteur temps réel.
Mais avec des fonctions un peu plus originales, surtout en 1981 : TOUT se fait par touches et peut être mémorisé dans 4 emplacements (y/c volume de sortie), calibration automatique, réglage du MOL, self-monitoring (à l’enregistrement on écoute forcément la source mais un indicateur s’allume si le réglage de volume est trop élevé), réglage automatique du niveau d’enregistrement…. Et à l’allumage les afficheurs font un magnifique compte à rebours 8-7-6-5-4-3-2-1.
Un bémol toutefois: le bouton « eject » ne fait que libérer la trappe cassette grâce à un électroaimant, il n’y a pas de motorisation ouverture/fermeture.
Et malheureusement comme la plupart des exemplaires la membrane des façades de mes 2 machines n’a pas résisté à l’épreuve du temps et s’est fissurée. La couleur grise d’origine s’est transformée en marron/vert.
Cela ne m’a pas arrêté, et en plus les platines étaient en panne (sinon quel intérêt ?) : pas d’ouverture de la trappe cassette et arrêt systématique au bout de quelques secondes pour la première, ouverture chaotique de la trappe cassette et pas de son sur un canal pour l’autre
A l’ouverture cela parait très dense mais bien organisé. Erreur : en soulevant le circuit imprimé supérieur on a droit à un bel écheveau de nappes. D’une façon générale le circuit imprimé supérieur regroupe l’alimentation et les commandes, le circuit inférieur l’audio.
La sauvegarde des mémoires est assurée par un petit accu cadmium nickel qui impose un petit transfo secondaire pour rester en charge même platine éteinte.
La mécanique est peu ou prou celle de la TC-K555, du sérieux donc, mais son extraction est un peu délicate compte tenu du manque de place.
En ce qui concerne les problèmes cela a été résolu assez facilement.
Pour la première machine l’électroaimant n’avait pas la tension nécessaire pour libérer le crochet de la porte car le switch monté en série et qui confirme l’ouverture présentait un mauvais contact. Du KF2 suffira à régler le problème.
L’arrêt systématique au bout de quelques secondes était dû au décollement du petit prisme qui renvoie la lumière de la lampe du compartiment cassette vers les capteurs des bobines. Outre le calcul du temps en minutes et secondes ces capteurs sont aussi en charge de l’autostop. Pas de lumière = arrêt automatique.
Pour la seconde la trappe cassette a été abimée et a perdu un de ses « tétons ». Un des propriétaires précédents a tenté une réparation plutôt habile mais insuffisante. Grâce à un membre du forum j’ai pu récupérer une épave de TC-FX4 qui devait être compatible pour faire l'échange mais la compatibilité s'avère fausse. Tant pis. L’absence de son sur un canal était due à un ampli op hs (NJM4560D). A noter que sur cet exemplaire la batterie NiCad de sauvegarde des mémoires a une drôle de tête.
En plus d'avoir une gueule ces platines ont également un excellent son !
C’est un coup de cœur découvert à la FNAC dans les années 80 et dont j’ai pu enfin récupérer coup sur coup deux exemplaires à vil prix.
Son look est unique, reconnaissable au premier coup d’œil avec une façade plate de type membrane autour d’un cadre en alu.
Il n’appartient à aucune gamme, n’a eu aucun prédécesseur ni aucun successeur (sauf peut-être le TC-FX600 mais plus banal et les TC-V7 et V10 en format midi).
Sa référence est incompréhensible sachant qu’il y a eu un TC-FX2020 et un TC-FX3030 mais qui n’ont absolument rien à voir (entrée de gamme) alors qu’il aurait au moins mérité une appellation TC-K, voir ES.
Car à la base il s’agit d’une machine haut de gamme : 3 têtes, double cabestans, moteur brushless pour les cabestans, Dolby B et C, reconnaissance automatique du type de cassette, compteur temps réel.
Mais avec des fonctions un peu plus originales, surtout en 1981 : TOUT se fait par touches et peut être mémorisé dans 4 emplacements (y/c volume de sortie), calibration automatique, réglage du MOL, self-monitoring (à l’enregistrement on écoute forcément la source mais un indicateur s’allume si le réglage de volume est trop élevé), réglage automatique du niveau d’enregistrement…. Et à l’allumage les afficheurs font un magnifique compte à rebours 8-7-6-5-4-3-2-1.
Un bémol toutefois: le bouton « eject » ne fait que libérer la trappe cassette grâce à un électroaimant, il n’y a pas de motorisation ouverture/fermeture.
Et malheureusement comme la plupart des exemplaires la membrane des façades de mes 2 machines n’a pas résisté à l’épreuve du temps et s’est fissurée. La couleur grise d’origine s’est transformée en marron/vert.
Cela ne m’a pas arrêté, et en plus les platines étaient en panne (sinon quel intérêt ?) : pas d’ouverture de la trappe cassette et arrêt systématique au bout de quelques secondes pour la première, ouverture chaotique de la trappe cassette et pas de son sur un canal pour l’autre
A l’ouverture cela parait très dense mais bien organisé. Erreur : en soulevant le circuit imprimé supérieur on a droit à un bel écheveau de nappes. D’une façon générale le circuit imprimé supérieur regroupe l’alimentation et les commandes, le circuit inférieur l’audio.
La sauvegarde des mémoires est assurée par un petit accu cadmium nickel qui impose un petit transfo secondaire pour rester en charge même platine éteinte.
La mécanique est peu ou prou celle de la TC-K555, du sérieux donc, mais son extraction est un peu délicate compte tenu du manque de place.
En ce qui concerne les problèmes cela a été résolu assez facilement.
Pour la première machine l’électroaimant n’avait pas la tension nécessaire pour libérer le crochet de la porte car le switch monté en série et qui confirme l’ouverture présentait un mauvais contact. Du KF2 suffira à régler le problème.
L’arrêt systématique au bout de quelques secondes était dû au décollement du petit prisme qui renvoie la lumière de la lampe du compartiment cassette vers les capteurs des bobines. Outre le calcul du temps en minutes et secondes ces capteurs sont aussi en charge de l’autostop. Pas de lumière = arrêt automatique.
Pour la seconde la trappe cassette a été abimée et a perdu un de ses « tétons ». Un des propriétaires précédents a tenté une réparation plutôt habile mais insuffisante. Grâce à un membre du forum j’ai pu récupérer une épave de TC-FX4 qui devait être compatible pour faire l'échange mais la compatibilité s'avère fausse. Tant pis. L’absence de son sur un canal était due à un ampli op hs (NJM4560D). A noter que sur cet exemplaire la batterie NiCad de sauvegarde des mémoires a une drôle de tête.
En plus d'avoir une gueule ces platines ont également un excellent son !
Modifié en dernier par hdrobien le jeu. 2 juin 2016 15:58, modifié 3 fois.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
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Re: Sony TC-FX1010
Quelques photos supplémentaires.
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- crashgarrett
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Re: Sony TC-FX1010

ça c'est du CR
on dirait la même mécanique que sur ma TCK81

effectivement la façade a bien morflée ...dommage , cela lui enlève son grand intérêt
le compte à rebours , c'est original
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301
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Re: Sony TC-FX1010
hdrobien a écrit :Cela ne m’a pas arrêté, et en plus les platines étaient en panne (sinon quel intérêt ?)

Sacré bestioles, le plastoc de la façade me fait penser au clavier des vieilles caisses enregistreuses, ça finit toujours réparé + ou - bien avec du scotch transparent

Non, c'est totalement différent, sur les TC-FX et les TC-K555, 666, 777... les solénoïdes actionnent "directement" l'élément concerné (bloc des têtes, freins...) par le biais ou non de leviers de renvois.crashgarrett a écrit :![]()
ça c'est du CR
on dirait la même mécanique que sur ma TCK81![]()
effectivement la façade a bien morflée ...dommage , cela lui enlève son grand intérêt
le compte à rebours , c'est original
Ce système est très simple mais nécessite de gros solénoïdes (qui "schlonquent"

Alors que que sur les TC-K55, 61, 65, 71, 75, 81... les solénoïdes commandent des cames entrainées par le cabestan (système très commun utilisé sur de nombreuses mécaniques à commandes logiques).
Ce système est plus complexe à cause de la came, du levier de commande et du ressort mais il suffit d'un petit solénoïde pour l'actionner, par contre comme c'est le cabestan qui donne toute la puissance pour la montée des têtes il faut que la courroie soit en très bon état pour éviter tout risque d'enrayement.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
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- Denis77
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Re: Sony TC-FX1010
Bonsoir
Ce CR est très complet et fort sympathique, ce modèle, il est vrai fait office d'OVNI comparé aux autres K7 de Sony, complètement hors norme un peu dans l'esprit du TAAX5 pas de potentiomètres de visible. Cerise sur la gâteau si en plus le son bon quoi demander de plus?
Ce CR est très complet et fort sympathique, ce modèle, il est vrai fait office d'OVNI comparé aux autres K7 de Sony, complètement hors norme un peu dans l'esprit du TAAX5 pas de potentiomètres de visible. Cerise sur la gâteau si en plus le son bon quoi demander de plus?
On peut naitre dans une écurie sans se croire cheval
JVC AX3 - DITTON 25 GXF-95 AKAI BEOMASTER 5500+BEOLINK 1000 D170U LUXMAN EMB 300 DRM-800A DENON SONY STJX4L PSLX3 QLY55F RX505E SONY SLF1 + SLC9F KX27PS1
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Re: Sony TC-FX1010
L'ensemble de la façade de cette platine est recouvert à l'origine d'une membrane transparente ?
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
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Re: Sony TC-FX1010
Oui l'intégralité de la façade est recouverte d'une sorte de membrane (en fait 2, de part et d'autre du compartiment cassette) incluant les touches.
A noter que les touches ne sont pas a effleurement, il faut exercer un minimum de pression (même d'origine).
@Denis: le TA-AX5 (que j'adore, j'ai le TA-AX44 un peu similaire) a bien des boutons "physiques", distincts de la façade.
A noter que les touches ne sont pas a effleurement, il faut exercer un minimum de pression (même d'origine).
@Denis: le TA-AX5 (que j'adore, j'ai le TA-AX44 un peu similaire) a bien des boutons "physiques", distincts de la façade.
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Re: Sony TC-FX1010
en fait je me suis trompé dans ma phrase , je voulais parlé du moteur de cabestan qui ressemblait a celui de la TCK81 , le brush-less20tajk7 a écrit :Non, c'est totalement différent, sur les TC-FX et les TC-K555, 666, 777... les solénoïdes actionnent "directement" l'élément concerné (bloc des têtes, freins...) par le biais ou non de leviers de renvois.crashgarrett a écrit :![]()
ça c'est du CR
on dirait la même mécanique que sur ma TCK81![]()
effectivement la façade a bien morflée ...dommage , cela lui enlève son grand intérêt
le compte à rebours , c'est original
Ce système est très simple mais nécessite de gros solénoïdes (qui "schlonquent") quand il y a besoin de force (montée du bloc de têtes), il a aussi tendance à se dérégler avec le temps à cause des vibrations et de l'usure de la tringlerie.
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301
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