Ceci dit ton tableau est bien sombre. Il faut un début à tout.
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Philips CD 104
- chartz
- Membre no life
Re: Philips CD 104
Ben oui Jean-François ! Tu as pu identifier le son vintage... Du CD 104 ! Pour un lecteur CD, vu qu'il n'y avait rien avant le TDA1540, on ne peut pas aller plus loin dans le temps... C'est donc vintage !
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- Bertrand
- Super Modérateur
L'intérêt de ce lecteur, à mon humble avis, est sa mécanique de lecture dont pour ma part je trouve la construction extraordinaire. maintenant, il est vrai que j'en ai une que j'ai démonté, que je n'ai pas encore remonté, et donc je ne l'ai pas écouté
ce qui s'en rapproche le plus techniquement dans les lecteurs que j'ai essayé est le revox B225 - même mécanique, même convertisseur, et on est très clairement très au dessus du dernier lecteur CD que j'ai acheté neuf il y a 10 ans, un moyen de gamme nad C542 je crois me souvenir...indépendamment du fait que les mécaniques de lectures utilisées par nad avait la fâcheuse habitude de tomber en rade au bout de 4 à 5 ans. Puisqu'on en est dans les comparaisons, le mcd7000 de mcintosh m'a semblé (l'exemplaire que j'avais) inférieur au revox, même mécanique et même convertisseur. Mais je veux bien croire que la B225 soit mieux construite, en particulier les étages de sortie, que la cd104.
Bref, pour la cd 104, je ne serai pas aussi catégorique comparé aux lecteurs actuels à 200€ (ceux plus cher, sans doute, en revanche...).
La TDA1540, par construction, va manger quelques détails, puisque le signal est décodé en 14bits avant d'être upsamplé.
ce qui s'en rapproche le plus techniquement dans les lecteurs que j'ai essayé est le revox B225 - même mécanique, même convertisseur, et on est très clairement très au dessus du dernier lecteur CD que j'ai acheté neuf il y a 10 ans, un moyen de gamme nad C542 je crois me souvenir...indépendamment du fait que les mécaniques de lectures utilisées par nad avait la fâcheuse habitude de tomber en rade au bout de 4 à 5 ans. Puisqu'on en est dans les comparaisons, le mcd7000 de mcintosh m'a semblé (l'exemplaire que j'avais) inférieur au revox, même mécanique et même convertisseur. Mais je veux bien croire que la B225 soit mieux construite, en particulier les étages de sortie, que la cd104.
Bref, pour la cd 104, je ne serai pas aussi catégorique comparé aux lecteurs actuels à 200€ (ceux plus cher, sans doute, en revanche...).
La TDA1540, par construction, va manger quelques détails, puisque le signal est décodé en 14bits avant d'être upsamplé.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
-
6336A
Ben, il me semble que l'on peut débuter avec autre chose... quand on débute, on n'est pas obligé d'acheter pareil engin de plus de trente piges dont la courroie risque de péter à tout moment, quand ce n'est pas le bourrin ou les régulateurs de l'alim... pour ensuite avoir une question dans la rubrique en panne...Ceci dit ton tableau est bien sombre. Il faut un début à tout.
Actuellement à moins de 200€, tu as (par exemple) sur un Denon un convertisseur AKM 32 bits/192Khz avec un filtre à octuple suréchantillonnage que tu trouves dans des lecteurs à plus de 1500€... qui pédale autrement plus vite qu'un TDA1540... et qui en plus pour les djeun's, lit le flac et le mp3 sur CD-R/RW. C'est quand même autre chose... et à l'écoute, la différence est monstrueuse.Bref, pour la cd 104, je ne serai pas aussi catégorique comparé aux lecteurs actuels à 200€
Une fois de plus, ne pas croire que vintage = bon. Le cd104 est un pur produit de consommation, comme tous les lecteurs cd bas de gamme de l'époque, et qui, par dessus le marché, casse les oreilles avec une force admirable, mais aussi la vue... quand je lis que c'est " la plus formidable machine a lire les CD du monde".
- chartz
- Membre no life
« Il faut y début à tout » : le CD en était à ses débuts Jean-François ! Je ne disais pas que c'était pour débuter en hi-fi vintage !Ben, il me semble que l'on peut débuter avec autre chose...
Et puis, moi j'aime bien ce qui est en panne. C'est même une passion !
Jacques
-
6336A
Si les gens, à l'époque, c'étaient servis de leurs oreilles, c'est à dire avaient plus écouté la musique que les vendeurs, jamais au grand jamais le cd serait sorti sous la forme que nous connaissons. Rappelle-toi, le 1er lecteur coûtait 10 000 francs. Et une simple rega, coûtant le 1/4 lui foutait une branlée monumentale.
Hélas, les gens préfèrent les conseils des vendeurs à leurs oreilles...
Hélas, les gens préfèrent les conseils des vendeurs à leurs oreilles...
- higgins
- Membre honoraire
ok6336A a écrit :Actuellement à moins de 200€, tu as (par exemple) sur un Denon un convertisseur AKM 32 bits/192Khz avec un filtre à octuple suréchantillonnage que tu trouves dans des lecteurs à plus de 1500€... qui pédale autrement plus vite qu'un TDA1540... et qui en plus pour les djeun's, lit le flac et le mp3 sur CD-R/RW. C'est quand même autre chose... et à l'écoute, la différence est monstrueuse.
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
-
François H-D
- Membre honoraire
Bonjour à tous,
AMHA, la percée du CD à ses débuts est liée à plusieurs facteurs : bien évidemment un matraquage publicitaire sans précédent, mais aussi la piètre qualité de 99% des platines équipant la chaîne de Mr Toulemonde (qui ignorait totalement qu'une marque dénommée Rega existait et faisait des platines, et qui fuyait comme la peste les platines "à tremblote" style Thorens), mais aussi la facilité d'emploi. A ce sujet, Daniel Schaër, fondateur de Micromega, racontait une petite fable amusante et très juste dans un numéro de "L'Audiophile" des années 90.
Pour l'écoute, je ne garde pas moi non plus un souvenir ébloui de mes premières expériences numériques, mais il semblerait que Philips, qui ne savait fabriquer que des convertisseurs 14 bits et devait suréchantillonner, obtenait de meilleurs résultats que Sony grâce à un filtrage à fréquence de coupure plus élevée et pente moins raide. Personnellement, je n'ai obtenu un résultat comparable aux vinyles qu'en supprimant conversion I/V et filtrage actifs de mes appareils, suivant en cela l'exemple donné par S. Rabeyrolles dans "L'Audiophile" n°26 nouvelle série.
Cordialement,
François.
AMHA, la percée du CD à ses débuts est liée à plusieurs facteurs : bien évidemment un matraquage publicitaire sans précédent, mais aussi la piètre qualité de 99% des platines équipant la chaîne de Mr Toulemonde (qui ignorait totalement qu'une marque dénommée Rega existait et faisait des platines, et qui fuyait comme la peste les platines "à tremblote" style Thorens), mais aussi la facilité d'emploi. A ce sujet, Daniel Schaër, fondateur de Micromega, racontait une petite fable amusante et très juste dans un numéro de "L'Audiophile" des années 90.
Pour l'écoute, je ne garde pas moi non plus un souvenir ébloui de mes premières expériences numériques, mais il semblerait que Philips, qui ne savait fabriquer que des convertisseurs 14 bits et devait suréchantillonner, obtenait de meilleurs résultats que Sony grâce à un filtrage à fréquence de coupure plus élevée et pente moins raide. Personnellement, je n'ai obtenu un résultat comparable aux vinyles qu'en supprimant conversion I/V et filtrage actifs de mes appareils, suivant en cela l'exemple donné par S. Rabeyrolles dans "L'Audiophile" n°26 nouvelle série.
Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
- chartz
- Membre no life
Je me souviens Jean-François ! J'ai attendu 1988 avant de céder...
J'avais lu DAD contre MAD, effet immédiat !
J'avais lu DAD contre MAD, effet immédiat !
Jacques
-
6336A
Denon DCD-520AE 199 roros. Et ce n'est qu'un exemple...higgins a écrit : okc'est assez juste, mais par curiosité, les réfs de ces lecteurs DENON ? c'est secret ?, perso je n'en trouve pas à moins de 1300€...
Si vous trouvez qu'un Cd 104 marche mieux, je ne peux plus rien pour vous...
- higgins
- Membre honoraire
ok je te remercie mais tu es un peu chiche en exemple...6336A a écrit :
Denon DCD-520AE 199 roros. Et ce n'est qu'un exemple...higgins a écrit : okc'est assez juste, mais par curiosité, les réfs de ces lecteurs DENON ? c'est secret ?, perso je n'en trouve pas à moins de 1300€...
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
-