Ca faisait très (trop) longtemps que je n'avais pas posté ici. Alors me voici de retour pour vous présenter un deck, le GXC-710D Akai.
Appareil trouvé sur un site de petites annonces pas très loin de chez moi. Contact avec le vendeur, un monsieur à la retraite très sympathique, plus en tout cas que la vue des ses deux bergers allemands (d'un fort beau gabarit il faut le dire) qui m'attendaient à mon arrivée chez lui...heureusement pour moi plus impressionnants que méchants, j'en serai quitte pour une chemise et un jean salis par les papattes d'un des deux mastards.
Revenons à nos moutons, le monsieur me montre la platine sans me garantir son fonctionnement car il ne possède plus de cassettes...la branche sur le secteur mais pas sur un ampli, j'insère une cassette que j'avais emportée et tout fonctionne, lecture, avance et retour rapide aussi (étonnant car la patine n'a jamais été ouverte aux dires du vendeur), pareil pour les ampoules d'éclairage. Si ce n'est la couche de poussière , elle n'était pas dans un état "mint" mais pas loin.
Retour à la maison, branchement sur le système, on ressort une ou deux cassettes et l'état de grace continue : son plus que correct pour une source magnétique. Details et sonorité douce au programme font de ce deck une belle machine millésimée 1977 avec sa façade en aluminium et son coffrage en bois d'arbre. Elle offre toutes les fonctions basiques d'une platine K7 de qualité : filtres, sélecteur de type de bandes, compteur, arrêt automatique en fin de bande, prises casque et micro...et cette qualité perçue et surtout entendue quand on la manipule, les gros "klangs" chaque fois qu'on appuie sur une des touches de commande de lecture ou l'ouverture plutôt violente de la trappe dénuée de tout amortisseur mais à la cinématique originale : la trappe avance horizontalement sur environ 1cm puis bascule vers l'avant pour s'ouvrir.
Quelques photos :
La brochure que m'a très gentiment laissée le vendeur pour les carctéristiques générales:

A son arrivée :

Inside :

Post nettoyage :

Pour finir mon set Akai '77 : GXC-710D, AA-1040, AP-003 :