Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

Les filtres ont été refaits, différents essais de condensateurs. J'ai essayé d'inverser les phases, mais c'est pire.

Je n'ai jamais pu avoir des aigus satisfaisants. Ils sont fins et détaillés, mais leur niveau est trop en retrait. Évidemment, ils sont en bon état, les bobinages sont parfaits !

Je compare à tout ce que j'ai, les 66 sont celles qui me procurent l'aigu le moins satisfaisant ! Dommage, car elles sont belles mes 66...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Celestion Ditton 66

Message par pasteque »

:cow:
Je suis convaincu que tu as effectué des tests intéressants avec les filtres de tes Celestion 66 mais je suis perplexe face à l'aigu en retrait... :gne:
As-tu effectué des tests de positionnement dans ta pièce d'écoute?
Enfin, il y a toujours une part de subjectivité au final. Même des enceintes réputées peuvent ne pas plaire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

Oui j'ai tout essayé. Plusieurs pieces aussi. Pas beaucoup de grave non plus d'ailleurs !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Celestion Ditton 66

Message par CHARLES33 »

chartz a écrit :Le médium n'est pas du tout en retrait ! Il est bien, le médium, mais sans brillance en haut c'est juste fadasse quoi.
C'est effectivement l'impression que m'ont donnée les 66 lors des quelques écoutes que j'ai pu faire. Lourdasses je dirais.
Les 88 sont autrement plus lumineuses. Mais entre une 66 dans son jus et une 66 optimisée par Clément, Nicolas (celles de Rachid) ou Pédro il y a sans doute un monde, une galaxie, un univers. :spamafote:
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Celestion Ditton 66

Message par doum »

J'ai toujours apprécié les Ditton 22, 44 et 66.
Je viens de remettre en état une paire de 44, les condos sont neufs, les tweeters sont en bon état.
DSC05974.JPG
DSC05974.JPG (329.16 Kio) Vu 1853 fois
Mais après m'être habitué à l'écoute des Philips, ou l'aigu brille, puis à celle des Infinity Kappa 8.2i, qui sont vraiment excellentes de bas en haut, les 44 paraissent ternes.
Les aigus sont bien là, très fins, mais en retrait, le médium est bon aussi, mais lui aussi et légèrement en retrait..
Pourtant je me rappelle bien d'avoir adoré ces enceintes et encore plus les 66, qui avait un médium plus présent (et coloré peut être) que sur les 44.

Cela vient peut être de mes oreilles, qui ont souffert d'otites à répétitions quand j'étais petit, et de trop de bruits dans la vie.

J'ai un ami qui ne supporte pas les aigus des Philips et qui raffole des KEF104ab par exemple.
Il est pourtant bien plus âgé que moi, mais ces oreilles sont en meilleur état que les miennes.
Il me les avait prêtées, je n'avais pas aimé, pour moi ça manquait de médium et d'aigu.
Il m'a pourtant acheté une paire de Philips 22RH427, qu'il apprécie beaucoup, mais il baisse le niveau des aigus pour les écouter.
Avatar du membre
pagoparis
Membre confirmé
Messages : 22
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 11:29

Re: Celestion Ditton 66

Message par pagoparis »

Quelqu'un sait-il si les filtres sont les mêmes sur les Ditton 66 et sur les Ditton 44 ?
On me propose des filtres de 44 pour mes 66 en m'indiquant que ce sont les mêmes.
Aucune recherche ne me confirme cela.
Merci pour votre aide.
Patrice
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

pagoparis a écrit :Quelqu'un sait-il si les filtres sont les mêmes sur les Ditton 66 et sur les Ditton 44 ?
Il semblerait qu'il y ait deux types de filtres pour la 44, l'un est identique ressemble à ceux des D66 (TBC), l'autre non (PPC).
EDITION : aucun n'est identique au final (selfs différentes).

D66 TBC -> http://reho.st/http://www.audionostalgi ... ers_01.jpg
D44 TBC -> http://reho.st/http://img.photobucket.c ... a83a6f.jpg
D44 PCC -> http://reho.st/http://img.photobucket.c ... dab663.jpg

Poste nous les photos des filtres.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Celestion Ditton 66

Message par CHARLES33 »

Petites variations sur les selfs Pedro notamment au niveau de L3/44 qui est L4 sur les 66.
Pour les condos ça me semble être à peu près les mêmes valeurs. Petite différence cependant sur le médium.
Bonne idée d'avoir posté ces schémas. :jap:
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Celestion Ditton 66

Message par doum »

c'est la première fois que je vois les schémas des filtres de 44, j'avais déjà vu ceux des 66.
Je viens de voir les différences, j'étais persuadé que c'était les mêmes , pourtant j'avais noté ces différences par rapport au schéma des 66, je l'avais oublié, j'en avais parlé ici: http://vintage-jbl.forumpro.fr/t388-realiser-un-filtre

par contre, je viens de voir des filtres de 66 identiques à ceux des 44, au niveau des condos au moins: viewtopic.php?t=12785&start=240#p191438
C'est à n'y rien comprendre. :gne:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

Autre sujet, je suis en train de tester de nouveaux tweeters sur les 66. J'en ai plusieurs paires, mais mon choix s'est porté sur des Vifa D19 (90 dB, coupure basse recommandée à 5000 Hz) qui s'ennuyaient depuis un certain temps.
D19.JPG
D19.JPG (7.08 Kio) Vu 1885 fois
Et bien, après adaptation, il s'avère que ces 66 sonnent maintenant beaucoup mieux. Elles deviennent lumineuses enfin, et la matière qui manquait en haut est bien là. L'aigu n'est pas relevé, il est juste présent, enfin. Je comprends enfin pourquoi certains recommandent de substituer les tweeters originaux, même en bon état, par autre chose.

Je n'ai pas fini de travailler, mais il semble que ces HF 2000 soient un peu trop en retrait par rapport au reste... À suivre.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message