Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh C108

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

McIntosh C108

Message par Sgt.Pepper »

Salut !

Voici un McIntosh C108, un préamplificateur mono à tubes prévu pour accompagner les amplificateurs de la marque de l'époque, les 20W2, les 50W2 et les A116. Et quand je dis accompagner, c'est plus qu'un accord des électroniques, c'est une alimentation du préampli par l'ampli de puissance même. D'ailleurs, peut-être même qu'il peut tirer son alimentation des A123 voire des MC30, étant donné que les schémas sont quasi identiques (je ne suis pas électronicien, c'est à confirmer).
En l'absence de l'amplificateur idoine, le préampli pouvait être alimenté par un petit bloc d'alimentation séparé, dénommé D101.

Le C108 n'a pas été vendu très longtemps, de 1954 à 1955, et a vraisemblablement été remplacé par le C8 en 1955 (lequel sera produit jusqu'en 1959). Ce sera ensuite le très connu McIntosh C20 qui sera vendu, et remplaçant par là les pré-amplis monos.
Il semblerait que le C108 succède au McIntosh AE2 qui était vendu entre 1950 et 1952. Et là où votre sagacité vous fera demander si la production de préamplis monos par McIntosh s'est arrêtée entre 1952 et 1954, je vous répondrai que non ! Le McIntosh C104 sera vendu de 1950 à 1954. Ce dernier serait une version light du C108. Le parallélisme sera respecté par la suite entre les modèles C4 et C8.

L'exemplaire en ma possession a la chance d'être en très bon état. D'une 90% de ses composants étaient d'origine, et de deux il est équipé du coffret en bois, qui était vendu en option. Malheureusement, le trajet s'est un peu mal déroulé (colis nazique) et le coffret a été abîmé, et la carte supportant les composants s'est fendue en un endroit. Enfin, rien de dramatique !

En avant les photos !
1.jpg
1.jpg (963.68 Kio) Vu 6894 fois
3.jpg
3.jpg (883.15 Kio) Vu 6894 fois

La restauration de l'appareil touche à sa fin, il me reste encore quelques petits problèmes à régler. La suite très prochainement !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 7 mai 2016 12:58, modifié 2 fois.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: McIntosh C108

Message par Larpaman »

appareil qui ne cours pas les rues ! Je suis très curieux de voir la suite, et puis d'en savoir plus sur ce choix d'appareil mono (car de mon côté cela ne m'attire pas vraiment) ainsi que sa mise en oeuvre..!
pas de chance pour les dégâts de transport, c'est vraiment rageant tout de même
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: McIntosh C108

Message par Bertrand »

D'extérieur il est très propre, il comporte des corrections de gravure adaptées à plusieurs courbes de l'époque, non?

Ensuite, mono ou stéréo...il en faut un second sans doute pour la stéréo, mais cela devient compliqué à gérer ensuite...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: McIntosh C108

Message par Sgt.Pepper »

D'extérieur il est très propre, il comporte des corrections de gravure adaptées à plusieurs courbes de l'époque, non?
Oui ! Le manuel décrit les différents réglages pour s'adapter aux différentes gravures. Le voici ;
C108_own.pdf
(619.36 Kio) Téléchargé 729 fois
Cette utilisation m'est à ce jour complètement inutile :D .
puis d'en savoir plus sur ce choix d'appareil mono
.
J'ai fait le choix d'avoir un système mono parce-que j'étais las des LS3/5a et que ma nouvelle pièce d'écoute de par sa taille et son agencement ne me permettait pas d'avoir une écoute stéréo correcte. Je voulais donc avoir quelque chose de mieux que les LS3/5a, mais ce devait être en mono. J'ai donc opté pour une grande membrane (dont je parlerai une autre fois), qui se trouve dans la caisse qui sert de support au C108 pour les photos. Pour l'électronique, attendu que j'avais un A116 en état de fonctionnement, je me suis dit qu'un C108 pourrait être le compagnon idéal. Quand j'ai vu une bonne opportunité, j'ai acheté.

Demain viendront des photos de la restauration !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: McIntosh C108

Message par hoplat »

Super Nicolas :genial:
Tu as fait une grosse boite en bois toi aussi ?????
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: McIntosh C108

Message par CHARLES33 »

Prépare le café dès que c'est au point Nico, on veux entendre ça avec Alain. Enfin entendre est un bien grand mot ... :cry:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: McIntosh C108

Message par Sgt.Pepper »

Tu as fait une grosse boite en bois toi aussi ?????
Les girondins se mettent au boulot en même temps :D .
Prépare le café dès que c'est au point Nico, on veux entendre ça avec Alain. Enfin entendre est un bien grand mot ... :cry:
J'en avais l'intention :banana: .

Allez, on démonte ; les photos datent d'avant mon intervention ;
51.jpg
51.jpg (1016.36 Kio) Vu 6773 fois
Image
71.jpg
71.jpg (994.78 Kio) Vu 6773 fois
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: McIntosh C108

Message par damien »

Toujours là pour nous surprendre Nico! :mossieurpropre:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: McIntosh C108

Message par Sgt.Pepper »

Vous n'êtes pas mauvais non plus avec vos idées d'amplificateur triode DIY ;) .

Pour les intéressés (d'ailleurs Damien, à lire ta signature, cela pourrait être le cas :D ), voici les corrections que permettent le C108 (je crois d'ailleurs que là réside le principal intérêt par rapport au C104) ;

Image



Ensuite, voilà le côté de la carte où se trouvent tous les condensateurs, une fois remise à neuf avec du Sprague Orange Drop ;

Image.

Je l'ai allumé jeudi, avec l'aide de Jean-François, qui n'a pas hésité à m'accorder une nouvelle fois plusieurs heures de son temps :merci: , et il est parfaitement opérationnel ! Enfin, il y a un petit bémol, mais qui ne sera sans doute pas long à résoudre, le sélecteur de source ne laisse pas passer le signal, il me faudra le nettoyer ou le changer.


J'ajoute également que les résistances et potentiomètres ont disons 63 ans, et sont pour la majorité dans les specs. Quant au souffle, je n'en entends pas :mossieurpropre:.


J'ai pu l'essayer malgré les problèmes de contact du sélecteur de sources (on est passé par la sortie magnétophone pour injecter le signal dans les 2/3 du préampli), et le mariage de l'ensemble A116 et C108 avec mon coaxial est très heureux ! Je peaufinerai le tout sans doute en cours de semaine prochaine.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: McIntosh C108

Message par SidSmith »

Quelques publicités trouvé ça et là. Ce fut effectivement un modèle éphémère chez McIntosh ce qui est plutôt rares chez eux.
PUB MCINTOSH C108 1953.jpg
PUB MCINTOSH C108 1953.jpg (182.42 Kio) Vu 6693 fois
PUB MCINTOSH C108 1954.jpg
PUB MCINTOSH C108 1954.jpg (179.48 Kio) Vu 6693 fois
PUB MCINTOSH C108 1954 2.jpg
PUB MCINTOSH C108 1954 2.jpg (168.19 Kio) Vu 6693 fois
PUB MCINTOSH C108B 1954.jpg
PUB MCINTOSH C108B 1954.jpg (229.5 Kio) Vu 6693 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message