Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choisir un lecteur CD vintage

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Jean-Louis31
Membre spécial

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par Jean-Louis31 »

guthonnon a écrit :Bonsoir,

Je lis tous vos commentaires mais aussi qualitatifs et intéressant qu'ils soient et mon commentaire pourrait s'appliquer également à d'autres lecteurs (platine vinyle, cassette, bande, DAC,...), une chose est essentielle quelque soit le lecteur. IL FAUT UN BON ENREGISTREMENT. Il existe malheureusement des CDs, vinyles, et autres, D'UNE QUALITE ABSOLUMENT MEDIOCRE et vous aurez beau mettre le meilleur lecteur, le meilleur ampli, les meilleures enceintes, la meilleure pièce d'écoute. SI L'ENREGISTREMENT EST NUL, IL RESTERA NUL. (sincèrement on nous vend parfois de la M....)
Maintenant en prenant un bon disque (je ne parle pas du contenu mais de l'enregistrement et du travail de l'ingénieur du son, du mixage, etc...), il est réel qu'en fonction de l'ensemble audio, on aura des rendus différents. Deux autres maillons rentre en compte,VOS OREILLES et VOTRE SUBJECTIVITE donneront des analyses bien différentes pour la même chose par rapport à celles du voisin.
Pour conclure, le principal est de se faire plaisir et si l'appareil est le vilain petit canard de la bande mais que vous y avez mis tout votre cœur pour lui redonner ces lettres de noblesse, alors il vous donnera certainement beaucoup de satisfactions, même s'il reste loin de ce qui ce fait de mieux au niveau technique et mesure (car c'est souvent des batailles de chiffres et de prix qui déterminent ce qu'il ce fait de mieux)
Bonne soirée à tous
En accord à 100% avec ce commentaire de Guthonnon et en espérant que nos oreilles continueront à nous apporter beaucoup de plaisir.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

vous aurez beau mettre le meilleur lecteur, le meilleur ampli, les meilleures enceintes, la meilleure pièce d'écoute. SI L'ENREGISTREMENT EST NUL, IL RESTERA NUL

Ce sera même pire :tinostar:
Edouard
bonsens47
Membre débutant

Message par bonsens47 »

Salut Jean-Louis31 et Edouard,
Vos interventions sont des plus pertinentes car l'enregistrement est le premier maillon de la chaîne (en ce qui concerne le matériel).
Comme le dit Edouard : Meilleure est la chaîne plus elle fera ressortir la qualité de l'enregistrement mais aussi, éventuellement, avec un effet loupe, sa médiocrité.
Moi je suis comblé par mes Kenwood DP 8010. J'ai fait de nombreuses comparaisons mais j'en reste là pour le moment.
Jacques
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Je plussois grandement dans les dires de vous trois pour avoir eu un disque merdique au niveau enregistrement, récent et un original, après plusieurs écoutes sur trois lecteurs différents.
Résultat, un cd neuf à la poubelle,un.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hongkong
Membre confirmé

Message par hongkong »

Jean-Louis31 a écrit :
guthonnon a écrit :Bonsoir,

Je lis tous vos commentaires mais aussi qualitatifs et intéressant qu'ils soient et mon commentaire pourrait s'appliquer également à d'autres lecteurs (platine vinyle, cassette, bande, DAC,...), une chose est essentielle quelque soit le lecteur. IL FAUT UN BON ENREGISTREMENT. Il existe malheureusement des CDs, vinyles, et autres, D'UNE QUALITE ABSOLUMENT MEDIOCRE et vous aurez beau mettre le meilleur lecteur, le meilleur ampli, les meilleures enceintes, la meilleure pièce d'écoute. SI L'ENREGISTREMENT EST NUL, IL RESTERA NUL. (sincèrement on nous vend parfois de la M....)
Maintenant en prenant un bon disque (je ne parle pas du contenu mais de l'enregistrement et du travail de l'ingénieur du son, du mixage, etc...), il est réel qu'en fonction de l'ensemble audio, on aura des rendus différents. Deux autres maillons rentre en compte,VOS OREILLES et VOTRE SUBJECTIVITE donneront des analyses bien différentes pour la même chose par rapport à celles du voisin.
Pour conclure, le principal est de se faire plaisir et si l'appareil est le vilain petit canard de la bande mais que vous y avez mis tout votre cœur pour lui redonner ces lettres de noblesse, alors il vous donnera certainement beaucoup de satisfactions, même s'il reste loin de ce qui ce fait de mieux au niveau technique et mesure (car c'est souvent des batailles de chiffres et de prix qui déterminent ce qu'il ce fait de mieux)
Bonne soirée à tous
En accord à 100% avec ce commentaire de Guthonnon et en espérant que nos oreilles continueront à nous apporter beaucoup de plaisir.
En effet, mais il y a aussi un mariage entre les différents éléments...source + ampli + enceintes...
Un exemple concret car vécu :
Ampli Luxman LV 100 + Cabasse Fun = son top
Ampli Rotel RB850 + Préampli Rotel RC850 + Cabasse Fun = son pourri :autralia: :autralia: :spamafote:
Ampli Luxman LV 100 + TDL RTL 3 = son correct
Ampli Rotel RB850 + Préampli Rotel RC850 + TDL RTL3 = son excellent ...

Bizarre, non ?

Aussi, avoir le matos le plus cher ne sert à rien si le mariage ne se fait pas correctement...
D'où l'intérêt d'écouter son futur matériel chez soi si le revendeur est cool...
Tochiro
Membre confirmé

Message par Tochiro »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post car je suis à la recherche de mon premier lecteur cd vintage. J'ai actuellement un Luxman L-31 et des Ditton 442.
Je viens de parcourir ce post et mon choix s'orienterait vers Pioneer ou Sony.
J'étais attiré par une PDS-901 mais l'annonce l'est passé sous le nez.
Depuis l'ouverture de ce post, j'ai remarqué" que la côte du matériel dit vintage avait particulièrement flambé. Un lecteur trouvable à 50 Euros il y a 6 ans se négocié à plus de 300 désormais :pleure2:
Si vous avez une petite idée d'une platine qui ferait bon ménage et pas à des prix stratosphérique. J'ai écouté hier une SOny X55ES et coup de foudre immédiat. Par contre, introuvable en annonce.
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Pas introuvable, il en est parti un il y a un mois sur LBC pour 100 € vers chez moi. J'ai laissé passer... :cry: Essaye d'écouter un antique CDP-101 quand même (quoique les prix montent).

Sinon, un B&O CD5500, une pure merveille, mais pas de télécommande.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Tochiro
Membre confirmé

Message par Tochiro »

A 100 euros, ah oui, quel dommage :pleure2: .
Merci pour ces conseils. La b&o est superbe. Si le ramage .....

La télécommande est un luxe mais si je trouve une perle sans, je fonce quand même.
Ditton 442 Luxman L31 recherche platine cd :guitar:
filou21200
Membre honoraire

Message par filou21200 »

chartz a écrit :Pas introuvable, il en est parti un il y a un mois sur LBC pour 100 € vers chez moi. J'ai laissé passer... :cry: Essaye d'écouter un antique CDP-101 quand même (quoique les prix montent).

Sinon, un B&O CD5500, une pure merveille, mais pas de télécommande.
Bonjour si c'était celle a louhans et bien c'est moi qui l'a acheté

Le monsieur avait encore pas mal de matos a vendre par contre
Fred G5
Membre spécial

Message par Fred G5 »

Je regarde régulièrement pour un lecteur CD vintage et ce sujet m'intéresse particulièrement.

Un Sony CDP-101 serait bien car le premier de son genre, mais au final est ce que la qualité audio est au RDV par rapport au platine sortie dans les années 90?
J'avoue que je trouve les Pioneer PD-S901 vraiment très beau et original de par leur système de lecture. Bien sûr c'est un peu moins vintage.
Il y' a aussi le PD-S707 dans le même esprit, mais lui à la limite est trop récent et j'ai lu qu'il y avait des problèmes de lentille sur ce modèle.

Je pense que je vais privilégier la qualité sonore plutôt que le côté purement vintage
Répondre