Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Brandt AT4021

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
lionnel
Membre honoraire
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:40

Brandt AT4021

Message par lionnel »

Voici donc la présentation du Brandt AT4021, un receiver sur lequel il existe assez peu d'info.
A en juger par l’intérieur, il s'agit probablement d'une production de chez Sanyo, rebandée pour le marché français (et qui existe sûrement sous d'autres marques).
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant les caractéristiques. Tout ce que je peut dire c'est que c'est les STK078 qui l'équipent sont donnés pour 24W, et qu'il s'agit d'un receiver sans grandes fioritures : connectique DIN, tuner FM / GO / PO, 3 entrées ligne et 1 phono.

J'ai récupéré cet AT dans la rue il y a fort longtemps (probablement début 2000), et il a longuement subi mes premières « bidouilles » sur du matériel audio vintage, des bidouilles vraiment pas très reluisantes d'ailleurs. Par la suite, j'ai pu dégoter d'autres appareils bien plus intéressants et ce pauvre Brandt s'est retrouvé stocké au fin fond du grenier. Il aurait sûrement fini complètement démonté si je n’était pas tombé sur le don de Lioga : Un autre AT, lui aussi incomplet. Largement de quoi en refaire un fonctionnel.

Voici donc les 2 patients au départ.

Mon exemplaire, vraiment pas beau à voir : la ficelle, les poulies du tuner ont été perdues, les connecteurs DIN ont été remplacées par un horrible montage en RCA, le cablage est plein de bidouilles l'antenne AM a disparu et le tout était noyé dans la poussière.
1.JPG
1.JPG (62.22 Kio) Vu 8124 fois
2.JPG
2.JPG (98.54 Kio) Vu 8124 fois
Voici sur quoi se branchaient les enceintes: j'ai un peu honte maintenant
3.JPG
3.JPG (73.92 Kio) Vu 8124 fois
Je récupère donc celui de Lioga : il manque des boutons et le câble secteur, la façade est un peu rayée, le porte fusibles HP et l'inter secteur sont cassés. Après mûre réflexion, c'est le second qui sera restauré avec les pièces du premier.
4.JPG
4.JPG (83.89 Kio) Vu 8124 fois
Pour commencer, on est passé pas loin du feu d'artifice sur la carte inter :
Pour que le spectacle soit complet, le RIFA s’apprêtait quant à lui à faire les fumigènes
5.JPG
5.JPG (81.92 Kio) Vu 8124 fois
6.JPG
6.JPG (40.23 Kio) Vu 8124 fois
Ensuite, refaire un inter fonctionnel à partir de deux pas bien frais. Un peu de chirurgie à inter ouvert s'impose, toujours stressant et un poil risqué comme opération. Je remplace également le porte fusibles et le câble secteur.
Malheureusement, il me manque toujours le sélecteur de tension et la prise. Pas grave, un bout de plastique suffira pour boucher le trou
7.JPG
7.JPG (66.81 Kio) Vu 8124 fois
8.JPG
8.JPG (73.87 Kio) Vu 8124 fois
La suite est très classique : nettoyage, passage au F2, et replacement de 2 montants latéraux qui étaient attaqués par la rouille.


Voici donc le moment tant attendu des impressions à l'écoute. J'avais gardé le souvenir d'un appareil qui « envoyait » pas dans les basses et dont le loudness était carrément « brutal ». Et c'est à peut prés ce que j'ai retrouvé : des basses dominantes, mais aussi très «baveuses». L'aigu m'a semblé en assez en retrait, comme avec d'autres amplis à base de STK que j'ai pu tester. L'activation du loudness (ou plutôt le « Contour », pardon M, Toubon) tourne assez vite au n'importe quoi, les basses écrasant le reste. Difficile d'en dire plus sur la FM vu la réception quasi nulle que j'ai chez moi. En tout cas, je ne capte pas mieux qu'avec mes autres tuners
Rien de bien folichon donc. Ça reste un appareil d'entrée de gamme, loin, très loin des marques de référence. Je pense qu'il va servir en tant que système "de test" dans mon coin d'atelier,


Pour ce qui est de design c'est du classique, avec un agréable éclairage vert et des voyants rosés pour indiquer la source sélectionnée.

Ps: je n'arive pas à ajouter les autres photos, y'a un nombre limite par post?
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Brandt AT4021

Message par christophe d »

8 photos max par post...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Brandt AT4021

Message par alayn91 »

Bonjour,
On doit pouvoir retrouver l'ampli et le tuner qui faisaient partis de la même gamme et, peut-être, leurs schémas.

L'amplificateur A4021 a t'il un air de famille avec cet ampli-tuner ??
Circuits imprimés, composants utilisés ??
Brandt_A4021_6021.pdf
(1.59 Mio) Téléchargé 942 fois
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
lionnel
Membre honoraire
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:40

Re: Brandt AT4021

Message par lionnel »

j'y avais pensé au A4021, il provient sûrement du même fabriquant japonais (agencement assez similaire, meme condensateurs sanyo, mêmes porte fusible) , mais c'est pas du tout le bon schéma, (STK0039 pour le A4021, STK0078 dans le AT4021). également, je n'ai pas de relais de protection, allors que le a4021 en a un (ce qui me dissuade un peu de le faire tourner sur des bonnes enceintes
Répondre