Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La triode 45

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: 45

Message par Highlander »

tboll a écrit :Bonsoir à tous.
Les tubes 845 sont faciles à trouver mais les 45 sont presque introuvable.
Si quelqu'un a une adresse ou un contact.
Thierry
Bonjour Thierry,

Il y a effectivement de nombreux tubes capables de driver une 845. Chacun a ses avantages et inconvénients.

Pour la 45 les avantages sont:
- une transparence tres poussée qui devrait bien s' accorder avec la 845 qui est lui même un tube tres transparent. Jean Hiraga a écrit que ce que la personnalité d'un ampli 845 est définie plus par le tube driver que par la 845 car celle ci est très neutre. Avec une 45 la personnalité sera définie par le premier étage (en supposant un ampli a trois étages).
- on peut lui faire débiter 20 à 25mA dans de très bonnes conditions ce qui est suffisant pour driver correctement une 845 mais reste dans la limite de nombreux transfos interétages du marché.

Pour les inconvénients:
- elle devient très difficile à trouver en bonne état comme tu t'en es apperçu. Il y a cependant une version moderne fabriquée par EML et utilisée sur les amplis Halgorythmes.
-la 45 avec une liaison par transfo 1:1 est quand même un peu légère pour driver a fond une 845. Son swing est limité a un peu moins de 300v crête à crête. Tu devrais quand même pouvoir obtenir 20W et meme a l'amplitude maxi, elle donne très peu de distorsion. On peux compenser en choisissant un transfo élévateur, mais ces derniers ont de moins bonnes performances que des transfos de rapport 1:1.
-c'est un tube a chauffage direct donc il faut une réalisation soignée pour éviter le bruit.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
6336A

Re: 45

Message par 6336A »

Bonjour

Je pense aussi et surtout au transformateur de sortie, particulièrement délicat et difficile à construire pour la 845 ou autres tubes de ce type... Il faut composer avec le couplage et l'isolement pour éviter tout claquage, le tout avec 10K au primaire, qui est la charge classiquement utilisée.
Et c'est souvent les défauts (car il y en a obligatoirement) du transfo de sortie qui limitent le montage. A mon avis encore plus que le driver.
Avatar du membre
Highlander
Membre confirmé
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 12:17
Localisation : Bonnie Scotland

Re: 45

Message par Highlander »

Oui, un ampli a base de 845, ça pose de nombreux challenges :danger: car on se trouve au delà de la zone d'utilisation de la plupart des composants habituels.
Mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré Pacific, amplis monotriodes (PX25, 45, PX4), Petite Onken
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: La triode 45

Message par Jo775 »

Bonjour à tous. La 845 fait partie de mes fantasmes (réalisables ) les plus ancrés en moi depuis la lecture des numéros 172-173 de LED vers 2000-2001 qui en proposaient la réalisation de ce type d'amplis en SE et en PP. Il faudra que je les retrouve, d'ailleurs.

Thierry, malgré mon incompétence en la matière, en cette folle période de la dématérialisation de tout - cerveaux compris - je puis que t'encourager à réaliser ce qui est pour moi l'un des plus beaux projets DIY ! (Avec la construction d'enceintes thr... mais qui exigent des compétences certainement bien plus élevées).

Une fois averti des risques (en les conservant en tête en permanence...) et aidé par ceux qui pourront, j'ai hâte de suivre ce projet !
Jonathan
Répondre