Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alpheratz LN 100

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
_70s

Alpheratz LN 100

Message par _70s »

Vu que je suis en train de les écouter, j'en profite pour les présenter. Je parlais
(Ici viewtopic.php?f=20&t=53581) d'échanger une paire de Sansui SP 3200, voilà qui est fait. Je suis tombé sur quelqu'un qui vendait pas mal de jolies choses (une bonne vingtaine d'amplis années 60-90, une dizaine de paire d'enceintes, et j'en passe), et qui me proposait entre autre Ditton 44, Pioneer HPM 100, et ces enceintes que je ne connaissais pas du tout mais dont le design m'a beaucoup attiré/intrigué/plu.

(images à l'envers/mal recadrées, merci d'avance aux modérateurs d'y remédier :) )
ln100_1.jpg
ln100_1.jpg (427.5 Kio) Vu 10301 fois
On commence donc à écouter les HPM 100, sur un ampli/tuner Technics qui ne paie pas de mine (je reviendrai à cet ampli plus tard), mais j'ai été bluffé par le son que pouvait sortir cet ensemble, une dynamique incroyable, sur le cul vraiment, mais je n'étais pas venu pour cette paire. En suite Pioneer 608 et Onkyo 9211 sur Ditton 44, pas mal du tout mais pas aussi profond que ce que j'espérais, puis, on branche cette paire d'Alpheratz, et la, dès les premières secondes ce fut un vrai coup de coeur.

Rien qu'au premier abord, la construction de cette paire est très bonne et respire la solidité, le placage est qualitatif, un peu dans l'esprit Cabasse, même les grilles de protection sont épaisses et lourdes. D'ailleurs pour la petite histoire, le vendeur m'explique que Alpheratz construisait des enceintes haut de gamme en petites séries dans les Alpes-Maritimes au milieu des années 80 en s'inspirant fortement du style Cabasse (et qu'apparemment un ancien employé de Cabasse aurait en grande partie contribué au développement d'Alpheratz). Si quelqu'un a plus d'infos là dessus? J'ai trouvé quelques autres paires d'Alpheratz et tout semble être aussi qualitatif.

D'ailleurs je cite Hencot: "Il y a eu deux versions de LN100 une avec les trois HP alignés verticalement ,Vifa D27 en tweeter ,et une compacte medium et tweeter en plan horizontal au dessus du grave et la le tweeter est le Seas H107." J'ai donc la version compacte, nous parlons des tweeters
(ici viewtopic.php?f=89&t=53704 ) car un tweeter (celui d'origine apparemment: SEAS H107) ne fonctionne plus, et de l'autre coté j'ai un VIfa (lire les détails dans le lien ci dessus). Je cherche donc un Vifa D27TG-15-06 ou une paire de SEAS H107.

Image

Image

Autre petit défaut, le dôme d'un boomer se décolle un peu sur les bords, rien de méchant selon le vendeur :roll:
Image

Pour l'écoute, tout en douceur, avec une dynamique comme j'ai rarement entendu, le son qui sort de ces caisses (pas très grandes: 61x36x30cm) est assez surprenant, précis, et profond! Les basses, descendent aussi bas que je l'espérais, plus besoin de mettre le potentiomètre BASS au maximum, un vrai régal! Les Ditton 44 série 2 que j'ai écouté juste avant descendaient, mais pas avec autant d'énergie, surtout à bas volume ou la Alpheratz descend très bas sans forcer, tranquille.

Je trouve la paire assez polyvalente, la restitution des instruments est bonne, on a de l'attaque quand il le faut, et toujours de la présence. Cette paire n'est pas très exigeante sur la qualité de la source ou son emplacement, je n'ai pas les meilleures conditions d'écoute et je ne trouve pas grand chose à redire. Moi qui n'écoutait pas vraiment de musique classique par exemple, je mets parfois Radio Classique et c'est très agréable, tout est mis en valeur en toute situation, quelque soit le type de musique.

Avec le vendeur nous avons beaucoup discuté et nous avons oublié les pieds dédiés à cette paire, et je n'ai pas prévu de faire 300 bornes juste pour ça, en attendant je me suis construit une autre paire en métal en m'inspirant d'une photo ou j'avais bien aimé le système d'un audiophile, vous en pensez quoi? Je pense mettre du plastique autour des zones de contact pour gripper un peu l'enceinte car avec son poids elle glisse un peu... mais j'aime bien :) au niveau du rendu sonore je ne vois pas vraiment une différence avec l'orientation de la caisse, mais il vaut mieux la mettre droite j'imagine?
Image

*Pour revenir à cet ampli Technics, jarrive sur place avec mon ampli Harman Kardon, et ce monsieur me fait comprendre que c'est n'est pas un si bon ampli que cela contrairement à ce que je pensais. Il m'a fait écouter d'autres amplis plus "classiques" mais qui ont un son beaucoup plus clair et dynamique, il est vrai que cet Harman Kardon en avait sous le pied mais étouffait un peu et manquait de précision. Ce n'était pas prévu mais j'ai échangé mon HK contre son Technics, j'ai adoré le mariage avec les Alpheratz, le son de cet ensemble me plait beaucoup :mossieurpropre:
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Alpheratz LN 100

Message par chaphlip »

:hello: et merci pour cette présentation :yes!: je ne connaissais pas cette marque.
Quant au pied : je ne sais si toi tu le prends à l'écoute :D :jesors: , mais la LN100 me semble trop inclinée vers le haut.
J'ai l'impression qu'elle envoie le son au plafond. Mais peut-être est-ce la perspective qui me donne cet effet ?
Toujours est-il que j'avais lu un article sur un site (M. Petoin je crois), dans lequel il était dit qu'en général,
pour une écoute position assise, le tweeter devait être au niveau des oreilles ?
Mais si pour toi cela ne change rien et que l'écoute est bonne... c tout :cool:
Phil
_70s

Re: Alpheratz LN 100

Message par _70s »

Je ne connaissais pas non plus, et je suis étonné que cette marque ne soit pas plus connue :/

en tous cas je ne suis pas le seul à apprécier cette paire peu répandue: http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... LN100.html

Sinon oui l'enceinte est inclinée vers le haut, j'avais vu ça ici

Image

j'imagine que les conditions d'écoute ne sont pas optimum les hauts parleurs orientés vers le haut, en effet normalement c'est tweeter à hauteur d'oreille, mais je peux également mettre les enceintes en position droite avec ces pieds

Image
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Alpheratz LN 100

Message par hencot »

Bonsoir
Max n'avait besoin de personne pour concevoir ses enceintes , il a fait partie de l' équipe de début des ingénieurs de 3A et de l'aventure des asservies avant de créer Alpheratz .
Un ancien de la boite continuait au même endroit à Mandelieu il y a quelques années.
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
_70s

Re: Alpheratz LN 100

Message par _70s »

hencot a écrit :Bonsoir
Max n'avait besoin de personne pour concevoir ses enceintes , il a fait partie de l' équipe de début des ingénieurs de 3A et de l'aventure des asservies avant de créer Alpheratz .
Un ancien de la boite continuait au même endroit à Mandelieu il y a quelques années.
tu peux nous en dire plus s'il te plait? tu as l'air assez proche de ces personnes, l'histoire de la marque peut intéresser les personnes comme moi possédant une paire ou ceux voulant s'en procurer une :jap:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Alpheratz LN 100

Message par phil du 95 »

Marque connue pour moi , mais elle n'a pas duré bien longtemps , pourtant c'était pas mal comme enceintes .
Avatar du membre
nan 63
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:03
Localisation : puy de dome

Re: Alpheratz LN 100

Message par nan 63 »

hencot a écrit :Bonsoir
Max n'avait besoin de personne pour concevoir ses enceintes , il a fait partie de l' équipe de début des ingénieurs de 3A et de l'aventure des asservies avant de créer Alpheratz .
Un ancien de la boite continuait au même endroit à Mandelieu il y a quelques années.

Les boomers ressemblent fortement a ceux des 3a , seul le cerclage est différent ( a vu de nez ) une photo de celui ci pourrait répondre a mes désirs :stop:
comme un lego
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Alpheratz LN 100

Message par hoplat »

phil du 95 a écrit :Marque connue pour moi , mais elle n'a pas duré bien longtemps , pourtant c'était pas mal comme enceintes .
Pareil, connue de nom, j'en ai croisé une ou deux fois
Un système tri de chez eux.
Image
Les tweeters que tu cherches en photo.
Image
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
_70s

Re: Alpheratz LN 100

Message par _70s »

@hoplat: oui je sais pour les tweeters, j'en parle ici: viewtopic.php?f=89&t=53704
_70s

Re: Alpheratz LN 100

Message par _70s »

"annexe" de la conversation déplacée ici: viewtopic.php?f=70&t=53867
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message