Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lecture humide de disques vinyles

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par phil du 95 »

Merci à toi .
Je n'ai pas tenté la lecture humide , donc , je suis le sujet ..
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

J'ai fais quelques essais avec les 78t, contrairement au vinyle cela n'apporte rien à l'audition, reste le côté lubrification.

Les systèmes que j'ai essayé.
J'ai trouvé deux fabrications différentes, il y en a peut être d'autres, Il semble que le marché outre Rhin soit assez important pour qu'au moins deux marques coexistent, il faut dire que la bas, contrairement à chez nous, ce système est très courant.

Le premier, un Wittner, marche d'une façon capricieuse je trouve, mais cela ne veut rien dire, c'est de la quincaillerie et il est possible qu'un autre marche mieux ou qu'un changement de brosse change cela également. Il a un blocage horizontal bien pratique au repos.
P1020736.JPG
P1020736.JPG (174.27 Kio) Vu 3554 fois
Le second est un Analogis, copie conforme du Lencoclean. Le tube est plus gros et le débit plus stable, il se recharge moins souvent, personnellement je le préfère.
P1020735.JPG
P1020735.JPG (176.94 Kio) Vu 3554 fois
Les deux sont Allemand bien sûr.

Au final je suis satisfait du principe et de son utilisation, mécaniquement les diamants mais surtout les disques s'usent moins vite, je n'en ai pas l’expérience bien sûr mais c'est, à un autre niveau, comme un moteur avec ou sans huile et je trouve que les inconvénients sont compensés si l'on peut préserver des disques rares et plus produits. Je n'utiliserai pas forcement le système avec tous les disques, je ne sais pas encore.
Modifié en dernier par vendin le mer. 2 nov. 2022 12:11, modifié 3 fois.
Pascal.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par kiseki92 »

dubvespa a écrit :Amoureux du vinyl...
Un simple petit investissement dans une machine a nettoyer les vinyls mecanique, reduira deja de beaucoup les residus.
Je pense que la lecture humide meme avec le plus grand soin, n'apporte rien de bons a nos diamants ou cellules qui peuvent parfois couter tres cher, trop cher.
Juste mon avis
A plus
j'aurai tendance à avoir le même avis...
avec la lecture humide, il y a peut-être un risque de dérapage... :shock:
Stéphane
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Je veux juste repréciser que le but de la lecture humide n'est pas de nettoyer les disques, ça je le fais par ailleurs, mais d'apporter une lubrification à la lecture de façon à limiter l’échauffement pointe vinyle et l'usure des deux.
Nous n'avons eu ni moi ni Michel, je pense, de problèmes de maintien dans le sillon, au contraire, l'eau a cette propriété,schématiquement, de ne pas vouloir rompre sa cohésion moléculaire et quand elle adhère à des corps elle a un effet de collage. Bien sûr dans une certaine limite.
Modifié en dernier par vendin le dim. 20 mars 2016 16:50, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

Bonjour à tous.

Pour ceux qui seraient tenté par la lecture humide voici un accessoire indispensable, on peut en trouver d'autres bien sûr mais j'ai trouvé celui-ci sympa et bien adapté, le sommet du triangle prenant appuis sur l'étiquette.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... WI3dI6cC8Q

Chercher dans égouttoir à assiettes.
P1020737.JPG
P1020737.JPG (190.24 Kio) Vu 3477 fois
P1020738.JPG
P1020738.JPG (141.69 Kio) Vu 3477 fois
P1020739.JPG
P1020739.JPG (183.89 Kio) Vu 3477 fois
En général le disque est sec avant la lecture complète d'une face de 33t, mais rien ne presse, il ne faut pas les ranger humide, perso je leur passe un coup de brosse avant de les remettre dans leur pochette.
Modifié en dernier par vendin le dim. 20 mars 2016 16:45, modifié 2 fois.
Pascal.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Macarèl »

Mon modeste témoignage:

Au début des années 70, j'ai installé sur ma Béogram 1202 (cellule SP 12 elliptique) le système "Lenco Clean". Je l'utilisais sans modération sur mes 33 tours pourtant parfaitement propres avec succès: très peu de petits bruits dus aux micro-poussières et absence totale d'électricité statique. Bref, un succès :-P

Hélas, j'ai du déchanter lorsque je me suis aperçu du fait que les L.P. utilisés avec le procédé "Lenco Clean" étaient ensuite inécoutables sans le dit procédé :craquements en tout genre et en permanence ... :oops:

Pour être en mesure de réécouter "à sec" les 33 tours utilisés en lecture humide, je me suis rendu avec une quarantaine de L.P. dans un grand magasin parisien de haut de gamme pour faire nettoyer ces disques grâce à une machine à laver dédiée. Encore hélas...Le lavage n'a pas complètement permis la "restauration" de mes précieux 33 tours...

Conclusion: gaffe 8-)
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par coadecm »

Bonjour Macarèl,
Comme dit plus avant , le retour en arrière à la lecture sèche est souvent problématique car le Lencoclean n'est pas un système dépoussiéreur mais de lubrification du point de contact entre pointe de lecture et flancs du sillon ; si l'utilisation est efficiente , pourquoi l'abandonner , j'utilise ce système depuis toujours , au moins depuis les années 70 aussi , et ça fait parti du protocole dans mon écoute de vinyles.
Michel
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par Macarèl »

Ami Michel,

Bien entendu, je ne mets pas tes dires en doute.

Toutefois, à l'époque (vers 1971/1972), je cherchais une brosse pour enlever la poussière de mes LP et éviter ainsi les désagréables craquements (cela fait le charme du vinyl parait-il, mais cela demeurait peu agréable à mes oreilles...). Bref, le magasin de matériel haute - fidélité de Drancy (dans le neuf cube), à savoir les établissements "Radiastra"l tenu avec empathie et rigueur par M. et Mme Amariglio et leur fils (tous décédés aujourd'hui) m'avaient vendu cet objet comme étant un procédé qui évitait les craquements dus à l'électricité statique et à la poussière...Je mettais doucement les pieds dans le domaine de la Hi-Fi, et je n'ai pas approfondi plus outre la question...
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par chm »

Bonsoir,
Pour essayer de comprendre !
Qu' est ce qui fait qu' il est difficile de revenir à la lecture sèche.
Que se passe t il ? En avez vous une idée ?
Parce que comme cela à priori je ne vois ne pas ou est le problème.
Il y a bien bien longtemps j' avais essayé et avais noté plus de silence.
Mais ce ne fut qu 'un essai, sans suite.
Christophe
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lecture humide de disques vinyles

Message par vendin »

Bonsoir à tous.

Voila un texte "officiel" sur le Lencoclean, l'explication des raisons de craquements après l'utilisation du système vaut ce qu'elle vaut, il faudrait laisser un disque se salir pour vérifier, mais bon, il me semble intéressant de le mettre à disposition.

http://simplascript.free.fr/lenco/index.html


Je ne suis pas solidaire de la façon un rien condescendante présenter les choses.
Modifié en dernier par vendin le dim. 20 mars 2016 22:19, modifié 1 fois.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message