Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco L78

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Lenco L78

Message par Alain wagneur »

Bah tu vois, tu t'inquiétais! Avoue, Elle est pas mal l'Ortofon red sur cette machine! Pour l'arrêt automatique, oui, ça marche. A condition de ne surtout rien graisser ni rien trifouiller. Tu trouveras des pages et des pages rédigées à propos de cette invention digne du professeur Shadoko sur le forum consacré aux planchez Lenco.
Le plus dingue, c'est qu'une fois que tu as fait les deux manip nécessaire et bien l'arrêt automatique se révèle un système très fiable.
http://lenco.reference.clicforum.fr/t33 ... me-L78.htm
Là aussi je parle d'expérience!
Bien à tous
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lenco L78

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

Je confirme aussi de mon côté, pour mes deux L78, une fois l'automatisme réglé, 100 % de fonctionnement ok à toutes les utilisations :yes!:, pourtant plus de 40 ans après leurs fabrications. :jap:

Pour ma part, je n'avais pas vu ces infos des autres sites, j'ai préféré en comprendre le fonctionnement par moi-même.

Ce qu'il faut savoir dans le fonctionnement de ce petit mécanisme auto modèle 1, c'est que c'est le "frottement" de la petite languette en cuivre contre le " petit galet" en caoutchouc, cuit par les années, qui amène le papillon en position d’être capté par l'index placé sous le plateau.

C'est pour cela qu'il ne faut surtout pas graisser ou huiler cet ensemble, la densité de l'huile en résistance au mouvement sera plus forte que la force de frottement de la languette en cuivre. :spamafote:

Pour revenir sur la mise en place d'une cellule Ortofon Red , blue, etc , j'en déduis que le pas de vis d'origine dans le petit rail alu a sauté.

Ce n'est pas grave en soi, cela veut simplement dire qu'il faudra placer un écrou entre le rail et le PC pour remettre une cellule classique.

Dans ce cas, il est possible que la vis tête cruci, d'origine du PC Lenco soit un poil courte, mais comme c'est un pas métrique, il sera facile de la remplacer.

voili voila,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Lenco L78

Message par denis.garit »

Bonsoir à tous.
Ce soir je vous propose une petite recette qui épatera vos amis, tant par sa présentation que par ses qualités auditives :la Lenco 78 S maison.
Prix : Moins de 100€
Difficulté : Hard
Temps de préparation : quelques jours
Ingrédients :
- une Lenco 78, bien marqué par le temps, bras piqué par la rouille, pas de porte cellule, pas de contre poids,
- une Garrard GT-35P, bien pourrie et avec un moteur HS,
- des planches de sapins,
- une bombe de peinture noir métallisé,
- vernis chêne moyen,
- colle à bois,
- un atelier avec les outils traditionnels ( tourne vis, pince, fer à souder, ....),
- papier à poncé, grain 80 et 200
- de l'acétone
- beaucoup de patience,
- de l'huile de coude,
- beaucoup d'amour pour ces vielles machines increvables,
- l'envie de montrer, une fois de plus, que le MP3 c'est de la mer!!!;;;:;!:;
Prenez votre Lenco 78 bien marquée par le temps et démontez tout ce que vous pouvez démonter :
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà pour cette première étape. N'oubliez pas une chose : plus vous allez démonter de composant, plus vous allez en remonter ... mais plus vous en démonterez, moins vous serez ennuyé par la suite, ... à vous de trouver VOTRE juste milieu ;-)
Poncez le plateau jusqu'à ne plus avoir de peinture : ponçage au grain 80, puis au grain 200 et finir avec un gros nettoyage à l'acétone qui supprimera les dernières traces de peinture et dégraissera entièrement votre plateau. Pour un résultat impeccable n'oubliez pas d'utiliser beaucoup votre huile de coude.
Image
Nous voilà maintenant en présence d'un plateau bien propre. Pour les plus courageux qui choisiront un démontage complet, pas de soucis. Pour les plus fainéants, comme moi, protégez les composants qui ne doivent pas être peint. Comme je vous le disais, plus on en démonte plus c'est facile à peindre, mais plus long à remonter, moins on en démonte plus dure est la peinture, mais plus facile et le remontage. A chacun son rythme et sa méthode ;-)
Donc protection des parties à ne pas peindre :
Image
C'est parti pour la peinture!!!!!!!
La couleur, la finition : métal, satin, mat, ... chacun ses goûts, c'est justement le meilleur moment pour s'exprimer. Tout est possible. Choisissez un jaune fluo, et je vous garanti que votre Lenco L78 S maison, sera unique au monde! Et au pire des cas si la couleur choisie ne vous convient pas, recommencez ;-) Et puis profitez en pour bien nettoyer les pièces chromées, pour que ça brille!
Pour aujourd'hui ça sera un noir métallisé :
Image
Image
Image
Pendant le temps de séchage des 3 ou quatre couches de peintures, récupérez le fut du bras Goldring. Peu de photos pour cette étape car j'étais concentré sur la solution technique, mais globalement j'ai tout démonté. J'ai gardé le fût, l'axe de rotation, les écrous et les roulement à billes. J'ai entièrement supprimé la partie plastique surmoulé sur l'axe de rotation, et c'est sur la partie crantée ( cachée par le plastique) que j'ai adapté le bras de la Garrard. J'ai du remonté l'axe dans le fût mais à l'envers : en bref le haut du fût se trouve en bas maintenant.
Image
Image
Image
Afin de cacher la partie " mécanique" collez une petite plaque d'alu tout autour du support du bras d'origine, c'est plus classe!
Image.
Ça prend forme tout doucement!!!!! C'est aussi pendant ces fameux temps de séchage de peinture que vous pouvez construire votre coffrage. Une belle teinture chêne moyen et le tour est joué. Comme pour le plateau, c'est un excellent moment pour vous exprimer : bois naturel, chêne clair, chêne foncé, noir, rouge, jaune, peu importe c'est de la déco. Rose fluo pour aller avec votre jaune fluo ... c'est sur : unique au monde!!!!!!
Image
Voici venu le temps des rires et des chants, ... pour les quarantenaires, on se comprend. Non, voici venu le temps de tout remonter! C'est maintenant et exactement maintenant que vous devez utiliser votre patience ;-) Profitez en pour recâbler la machine : RCA, alimentation , ...
Peu visible sur les photos, mais un fond en bois, avec 4 pieds alu récupérés sur une platine DVD HS, feront une finition parfaite.
Image
Image
Et voilà votre Lenco L78 S Maison prête. Vous pouvez la servir à l'apéro, pendant le repas, en dessert, pendant la sieste, ou la pause, peu importe, c'est comme le cochonou : y a pas d'heure pour l'écouter.
Vous retrouverez les joies de la Lenco 78 sans aucuns doutes. Mais j'avoue que quand on la fait soi même on trouve qu'elle sonne encore mieux que l'originale! Et puis quel plaisir de remettre à neuf ce genre de machine. 40 ans après vous aller donner une nouvelle vie à une platine!!!!! On est clairement à l'opposé des Ipod et autres lecteurs dématérialisés. Bref je vous laisse avec ces dernières photos, moi j'ai des disques à redécouvrir!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Lenco L78

Message par toscan »

Un plaisir à lire et une bien belle réussite surtout avec le nouveau bras, car l'ancien à mon humble avis est à .... à.....
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Lenco L78

Message par Arch Stanton »

Une restauration intéressante qui pose quand même un certain nombre de questions.

Par exemple : le nouveau bras a-t-il la même distance de montage que celui d'origine ?
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco L78

Message par vendin »

toscan a écrit :Un plaisir à lire et une bien belle réussite surtout avec le nouveau bras, car l'ancien à mon humble avis est à .... à.....
Je ne sais pas, je connais au moins une personne qui l'avais changé pour un Akito et qui a fait machine arrière et trouve que le bras Lenco est meilleur. Je ne suis pas étonné, ce bras à surtout l'air vieillot mais il a de très bons roulements et bien refait avec des cellules adaptées il peut être très bien.
D'accord, son look ne changera pas. :spamafote:
Pascal.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lenco L78

Message par Lantenac »

Très agréable à lire, et vu que j'ai la 40 ène, les rires et le chants, je connais !!! :hello:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Lenco L78

Message par denis.garit »

Arch Stanton a écrit :Une restauration intéressante qui pose quand même un certain nombre de questions.

Par exemple : le nouveau bras a-t-il la même distance de montage que celui d'origine ?
Trés bonne question : oui 21cm sur la Garad pour 21cm sur la lenco L78 .Donc tout est ok

Si tu as d'autres questions ou problèmes éventuels surtout n'hésites, je suis certainement passé à coté d'autres points importants : du coup je suis preneur de tes remarques pour encore améliorer la bête ;-)
Avatar du membre
denis.garit
Membre honoraire
Messages : 425
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 20:55
Localisation : HEM 59

Re: Lenco L78

Message par denis.garit »

Question soulevée sur la position du bras, j'ai superposé 2 photos remise à l'echelle :
La première : une Lenco L78 d'origine
La deuxième : la L78S "maison"

Position du diamant identique pour les 2 : personnellement je valide la solution, mais je suis peut être passé à coté d'autre chose.
Image
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Lenco L78

Message par Sudiste »

:hello:
Très sympa ta réalisation....;) et instructive !.
Je pense moi-même "upgrader" ma L75-D16 récupéré pour 15 ecus et présenté ici :
viewtopic.php?f=22&t=51046&hilit=L75
Depuis j'ai changé complet le "bearing" "l'axe et le fût" pour un Goldring L75 et plus de problèmes de frottements :bounce:
Pour la plinthe je pense prendre celle-ci :
http://www.ebelholztechnik.de/shop/HiFi ... :3317.html
C'est du MDF donc assez dense (10,5 kg la plinthe nue) même si cela n'a rien à voir avec celle de Pascal c'est mieux que celle d'origine en terme de rigidité et de densité, je vais faire arrondir les bords et selon le prix une belle peinture..
Pour le bras, ce sera soit un ST ou SA250 (avec très légère modif de l'axe (4mm) pour celui-ci, le ST-250 est plug'n play)..soit un bras plus "ésotérique" j'ai une piste..
Christian
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message