Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

LES B35

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

@anthony44 : Que dit votre multimètre branché en ohmmètre lorsque vous testez la résistance pour le continu des deux super-tweeters Audax TW 8 B ? D'après le data book Audax, il faudrait mesurer 5,5 ohm. Votre multimètre (chinois) indiquera un peu plus que cela, étant donné les mauvais cordons de test qui accompagnent ce genre de matériel. A titre d'expérience, regardez combien l'ohmmètre indique lorsque vous faites se toucher les extrémités des câbles de test. Il n'indiquera pas zéro ohm, mais quelque chose comme 0,50 ohm. Voyez combien cette valeur fluctue en diminution lorsque triturez les quatre sertissages "à la chinoise" de vos cordons de test. Remuez aussi la connexion au multimètre, pour désoxyder l'intérieur du multimètre. Là, pendant quelques jours, avant que l'oxydation ne reparte, votre multimètre pourrait indiquer 0,2 Ohm, de façon stable et fiable. Vous devez retranchez cette valeur de la valeur affichée, lorsque vous mesurez la résistance pour le continu de la bobine du tweeter.

S'il s'avère que les bobines des deux super-tweeters sont coupées, j'ai un début d'explication. Les suspensions en mousse sont désagrégées, n'est-ce pas ? Eh bien, durant le trajet en voiture, les cônes des tweeters ont ballotté dans tous les sens, les petits fils qui sortent de la bobine mobile ont frotté sur une une arête (laquelle, je ne sais pas) au point de se couper, surtout si pour protéger les tweeters vous avez transporté les enceintes, tweeters dirigés vers le sol. Le poids et les forces d'inertie de la membrane qui pendouillait, se reportaient en totalité sur les petits fils qui sortent de la bobine.

Dans le pire des cas, si les fils sont coupés, le temps que vous trouviez une paire de super-tweeters Audax TW 8B en bon état, je vous suggère d'essayer ceci :
http://www.ebay.fr/itm/TWEETER-SUPPLEME ... 3cf00e3fc1
On vous dira que c'est du n'importe quoi, on va probablement me traiter de tous les noms, mais prenez tout de même la peine de vous y intéresser. Lorsqu'un machin produit 100 dB (à certaines fréquences) c'est qu'il y a une astuce "maison". Je vous laisse la découvrir. Sacrifiez un de ces tweeters pour voir ce qu'il renferme, et utilisez l'autre à titre d'essai.

Je vous suggère de vous documenter sur le petit super-tweeter HPM de Pioneer monté sur les HPM40, HPM50, HPM60, HPM100, et la façon dont il avait été mis en oeuvre par Pioneer. Sur les trois schémas attachés, voyez le minuscule transfo élévateur de rapport 1:8, attaqué par un filtre passe-haut du 2ème ordre, qui dans le cas des HPM60 démarre tard, et qui dans le cas des HPM100 démarre encore plus tard, à se demander s'il est audible. Suivant la formule de Thomson (L et C) on a 20.500 Hz (HPM60) ou 41.100 Hz (HPM100). Bizarre bizarre.

Ceci dit, je trouve peu orthodoxe le fait que le HP médium de l'enceinte LES B35 ne soit pas filtré en passe-haut. Je préconise de le filtrer en passe-haut selon un 1er ordre au moyen d'un condensateur en série d'une valeur comprise entre 47 µF ou 33 µF (425 Hz ou 600 Hz).
Sur les trois schémas Pioneer HPM attachés, voyez le minuscule condensateur en série avec le haut-parleur qui prend le relais de HP woofer, qui filtre en passe-haut le haut-parleur qui prend le relais de HP woofer. Là, on parle de 13 µF (HPM60- 1.275 Hz selon un 2ème ordre par la formule de Thomson) ou 4,4 µF (HPM100 - 4.520 Hz selon un 1er ordre).
Dès lors, bien que l'enceinte LES B35 soit dotée d'un super-tweeter, sa conception générale s'écarte radicalement des enceintes Pioneer munies du super-tweeter HPM.

Il faut de tout pour faire un monde ...
Fichiers joints
HPM40 crossover.png
HPM40 crossover.png (87 Kio) Vu 2658 fois
HPM60 crossover.png
HPM60 crossover.png (101.93 Kio) Vu 2658 fois
HPM100 crossover.png
HPM100 crossover.png (84.81 Kio) Vu 2658 fois
steph_tsf

Message par steph_tsf »

chartz a écrit :Il serait bien présomptueux de remettre en question le travail de l'acousticien qui a mis au point ces petites enceintes.
Je ne dirais pas "présomptueux". Regardez. Aujourd'hui, on achète des enceintes en vide-grenier pour trois francs six sous. On s'extasie sur telle qualité ou tel défaut. Puis on délaisse je joujou dès qu'on achète une autre enceinte en vide-grenier pour trois francs six sous, qui affiche d'autres qualités et d'autres défauts sur lesquels on s'extasie. Et ainsi de suite. A la longue, cela commence à bien faire, et nos épouses qui nous voient agir ainsi, se demandent quoi penser de tout ça, et se demandent quand est-ce qu'on aura enfin de la bonne musique dans le salon.
Alors là, il faut changer de braquet. Il faut mesurer toutes ces courbes de réponse débiles, encore plus débiles qu'en chambre sourde, et se demander où cette constatation mène. Eh bien, voilà où cela mène : à la conclusion que la paire d'enceintes HiFi domestique "abordables" (un mois de salaire) s'avère décevante, tout comme aujourd'hui le home-cinéma "abordable" (un mois de salaire) s'avère décevant. Moins cher c'est pire. Et plus cher, il y a pire comme il y a mieux, c'est aléatoire une fois qu'on amène cela chez soi.
Chemin faisant, aidé par le PC Windows et internet, on passe rapidement du multimètre au fer à souder, on fait un petit détour par la simulation LTspice, on bricole un micro de mesure amplifié et un analyseur FFT double canal pour tirer des diagrammes de Bode en moins de 5 secondes, et on se trouvé équipé chez soi, mieux que les meilleurs fabricants de haut-parleurs jusque dans le milieu des années 1990. Et là, vous vous rendez compte que ce qui détermine le son d'une enceinte, ce n'est pas sa courbe de réponse en chambre sourde ou en milieu semi-réverbérant. C'est sa courbe de réponse, dans votre le local d'écoute, mesurée là où vous vous tenez. C'est toute la différence.
La mission de l'acousticien dont vous parlez, quelle était-elle ? Elle consistait à ce qu'une enceinte écoutée dans un auditorium, sonne mieux que ses concurrentes, dès le premier abord. Voilà pourquoi le haut rendement était à la mode. Regardez Cabasse, champion du haut-rendement (manque de basses) dont il fallait placer les enceintes dans une encoignure pour entendre un début de basses profondes. Voilà pourquoi Philips montait ses enceintes en 4 ohm, pour qu'elles absorbent plus de puissance (à voltage égal) et que donc, elles sonnent "plus pleines" sans déficit dans les basses. Et les Anglais, eux, ils avaient compris que pour trois francs six sous, il était possible de bien descendre dans le grave, au prix de sensibilités faiblardes, comme 86 dB / 2,83 Veff, et qu'en procédant de la sorte, n'importe quel HP médium ou HP tweeter doté d'une brave sensibilité de 90 dB / 2,83 V eff disposait ainsi d'un budget de 4 dB pour en corriger la courbe de réponse, exploité par des filtres passifs tarabiscotés, un peu coûteux dès qu'on dépasse les 100 (vrais) watt eff. Mais malheureusement, plus on descend bas dans le grave, plus on excite les résonances du local d'écoute, et plus on dénature le son. Qu'est-ce que certaines enceintes anglaises peuvent sonner triste, elles qui ont de si jolies courbes de réponse en chambre sourde ou en milieu semi-réverbérant !
Est-ce que vous comprenez maintenant, l'inanité de "l'acousticien" là-dedans, censé être vénéré ? Le gars, il avait une famille à nourrir, et par conséquent il produisait le boulot que la boite qui l'employait, lui demandait. Vendre, il fallait vendre.
Et si on lui demandait quoi faire pour obtenir chez soi de la bonne musique, et si vraiment il était obligatoire que cela coûte un pont, devinez ce qu'il répondait invariablement. Il répondait invariablement : c'est du sur-mesure (donc très coûteux), et il faut un analyser audio FFT double canal (jusqu'à l'avènement du processeur Intel 386DX, tel outil coûtait le prix d'une grosse voiture).
Aujourd'hui, on a bien de la chance. On trouve des haut-parleurs neufs (en tant que composants) bien sous tous rapports pour des prix nettement dérisoires. Pour 500 eur, on peut se construire une paire d'enceintes 3 voies filtrées en double Linkwitz-Riley passif du 4ème ordre (acoustique) - technique habituellement réservée au très haut de gamme - qu'on peut égaliser de toutes les façons possibles dans le domaine numérique, si on sélectionne un bon logiciel de lecture dans le PC (et bientôt dans la tablette Android).
Intéressez-vous à une revue telle Hobby-Hifi (Allemagne).
Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que aujourd'hui, le paradigme a changé. On se fiche de la courbe de réponse de l'enceinte. On fait confiance aux cônes modernes (polypropylène, fibre de verre, kevlar), aux suspensions modernes (butyl), et à la qualité de la mise en oeuvre (précision d'usinage, précision d'assemblage, stabilité des colles). On veut 1) une bonne tenue dans le grave, 2) une absence de déphasages relatifs entre haut-parleurs (il faut des filtres répartiteurs à phase synchrones), 3) des membranes qui à haute fréquence ne se fractionnent pas de façon pathologique, et 4) une directivité soigneusement contrôlée, large ou étroite selon goûts personnels et les applications. Le prix de revient est dérisoire puisqu'on se fiche de la courbe de réponse de l'enceinte, qu'on s'empresse d'égaliser dans le domaine numérique, en amont, via filtres IIR et éventuellement FIR.
Et lorsqu'on a fait cela, chaque fois qu'on démonte une enceinte du commerce, vintage ou pas, on ne s'ennuie pas, à voir toutes les complications inutiles, toutes les martingales honteuses, et parfois comme c'est le cas ici avec l'enceinte LES B35, des conceptions passablement vicieuses.
Dans le cas de l'enceinte LES B35, on part d'une mauvaise enceinte 2 voies, honteuse parce que le HP qui prend le relais du HP Woofer n'est pas filtré en passe-haut, une enceinte qui en plus de cela accuse un déficit dans l'extrême aigu du fait de la taille importante du haut-parleur censé reproduire les aiguës. Et là, on arrive presque à la faire passer pour une enceinte 3 voies "top niveau", parce qu'on a l'excellente idée d'y ajouter un super-tweeter Audax TW 8 B, en réalité un nid à problèmes, probablement acheté au surplus du fait de gros clients qui cessent brutalement de le commander à Audax, tant il est fragile, et tant sa suspension vieillit mal.
Est-ce que je suis à ma place, ici sur un forum "audio-vintage" ? Oui je le pense. De nombreux passionnés trouvent du plaisir à prendre soin des objets du passé en forme de points focaux, qui les ont marqués, ou qui ont marqué leurs parents. Je me délecte à la vue des photos qui documentent tout ce travail de préservation, de restauration, qui nécessite des compétences pointues, tous azimuts. J'apprécie qu'au détour de telle ou telle chose, on se remémore nos industries, ici en Europe.
Cependant, il faut reconnaître que nos échelles de valeur ont été faussées par la publicité tapageuse, les publi-reportages orientés, les explications techniques nébuleuses, les légendes soigneusement entretenues, etc. Les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être. Le dire et l'expliquer ne porte pas préjudice, à mon sens. Ne voyez aucun dénigrement dans ce que j'exprime plus haut. C'est du réalisme. Tel réalisme ne devrait pas vous empêcher d'apprécier l'audio vintage.
anthony44
Membre confirmé

Message par anthony44 »

lenicky a écrit :Bonjour

Toi seul peut nous dire si les tweeters sont morts ou pas. Deux tests à faire. Le premier, vérifier à l'aide de l'ohmmétre la continuité de la bobine (environ 6 ohms pour un tweeter de 8 ohms), le deuxième, tester brièvement à l'aide d'une pile de 1,5 v (le plus sur le plus et le moins sur le moins). Le tweeter doit produire un clac franc et sur un tw8b, le déplacement de la membrane vers l'avant est visible et observable. Si il emet un petit crac trés faible, cela veut dire que la bobine est bloquée par un aimant décollé et dans ce cas là, la membrane ne se déplace plus en piston mais de travers.
Merci lenicky et chartz pour ces simples tests !!
N'y connaissant rien en HP c'est exactement ce qu'il me fallait :love:
Je reviens vers vous dès que j'ai fait ça.
Quant au débat d'optimiser ou pas les filtres de ces enceintes, on le constate bien : y'a du pour et y'a du contre !
C'est comme la politique, chacun a le droit de penser ce qu'il veut ...
Pour le moment, j'ai probablement réussi à mettre le doigt sur l'origine du son "non agréable" de ces LES B35.
J'aimerais d'abord pouvoir me faire un avis avec la proposition de départ de l'acousticien. C'est aussi la raison de mon orientation vers une enceinte "vintage".
Pour autant, je ne suis pas contre mettre les mains dedans pour tester des choses différentes car le sujet m'intéresse (par manque de temps je remets ça à plus tard).
Donc par curiosité et parce que j'aime mettre des noms sur les choses, si des "anciens" peuvent me donner les références des Siare je suis preneur.

Ce forum est vraiment intéressant et actif, je remercie les mod et tous les contributeurs ... et même toi simple lecteur je te remercie :mossieurpropre:
Anthony du 44

Ampli : Akai AM-2400 / Sansui AU-4900
Platine vinyle en restauration : TD166
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Bonjour
On va faire combien de pages pour cette gamme de trois enceintes étudiées pour les distributeurs ? J.Henrion doit bien rire la ou il est !!! ou pleurer !!

Si notre ami belge avait un peu recherché sur le forum il saurait que le TW8B à un spider ,et que c'était un haut parleur peu cher à son époque et largement amorti pendant ses vingt ans de production malgré les aléas connus concernant les pannes du banc d'aimantation (qui ont fait que les centaines de modèles fournis étaient plutôt à 88 db voire moins,peut être en fait il partie) et les problèmes des colles première génération .
Malgré tout l'étude de l'ingénieur Lyon s'est avérée meilleure que prévue ,bien qu il soit un peu "métallique voire grinçant" au dessus d un certain niveau ,malgré la mousse périphérique étant sensée atténuer ce phénomène .
Une version sans grille et avec plaque de champ avant double(des deux cotés du saladier ,la supplémentaire côté ferrite) à été produite pour certains constructeurs en 15 ohms .
Il a existé en cinq versions de bobines 4-8-15 ohms avec une ou deux couches .
De la à réétudier un super filtre pour un optimiser le résultat d'un HP de la gamme CP du boomer avec ses 4 ou 5 pointes d impédance !!!!!!
le médium étant de la gamme au dessus un CPG mais quand même pas un MSP.
tw8b_2 [800x600].jpg
tw8b_2 [800x600].jpg (39.01 Kio) Vu 2625 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
steph_tsf

Message par steph_tsf »

hencot a écrit :Si notre ami belge avait un peu recherché sur le forum il saurait que ...
Pourquoi donc notre ami hencot ruine-t-il sa formidable contribution (documenter de façon précise le tweeter Audax TW 8 B, le photographier démonté, nommer son concepteur, évoquer les soucis en production et en durabilité) par une amorce de négativité à mon encontre ? Parce que, voyez-vous, dans cette prose, l'ami belge, c'est moi. A quoi cela sert-il ? Suis-je censé demeurer silencieux, cautionnant une allégation comme quoi je n'ai pas pris la peine de chercher ? Regardez bien maintenant où une telle allégation mène. Loin de vouloir provoquer un esclandre, je conteste formellement l'allégation comme quoi je n'ai pas pris la peine de chercher. Sur Google Image, la recherche "audax TW8B" renvoie une centaine d'images, dont aucune ne révèle la présence d'un spider. Ici, sur le forum audiovintage, la recherche "TW8B" renvoie 30 pages de posts (donc à la louche, plus de 300 posts), que j'ai parcourus pendant cinq minutes, qui n'ont livré rien de mieux que ce Google Image renvoyait en moins d'une seconde. J'ai ensuite tenté de raffiner la recherche ici sur le forum audiovintage, mais sans résultat. Quelqu'un peut-il indiquer ce qu'il aurait fallu spécifier comme recherche ici sur le forum audiovintage, pour aboutir à quelque chose d'exploitable ? Tenez compte du fait que telle information pourrait servir à d'autres.

Je pars du principe, comme l'a décrit anthony44 dans son post du 11 février 2016 à 20h56, que le tweeter fonctionnait au moment où il a acheté l'enceinte. La présence du spider fait que le ballottage de la membrane et de la bobine mobile durant le transport, a été moins prononcé, donc moins létal, que ce que je décris dans mon post précédent.
Un autre principe consisterait à considérer que les aiguës étaient réglées à fond sur l'ampli du vendeur, tel surplus d'aiguës masquant la déficience du super-tweeter.

En ce qui concerne la photo du super-tweeter Audax TW8B démonté, j'observe des taches de colle orange sur la plaque de champ arrière. Où se situe l'aimant ? Est-ce le petit cylindre tout au-dessus, qui de par sa position matérialise un côté de l'entrefer dans lequel plonge la bobine, et qui de ce fait joue le rôle de noyau métallique (immobile) de la bobine mobile ? Comment le circuit magnétique se referme-t-il ? L'épaisseur de la couche de colle orange déterminait-elle un deuxième entrefer ? Notre ami hencot décrit un problème d'aimantation en production, concernant certains lots. Etait-ce un dysfonctionnement de la machine qui produisait les aimants ? Etait-ce un dysfonctionnement de la machine qui dosait la colle qui unissait la plaque de champ arrière, à la plaque de champ avant ? Merci d'avance pour une explication pas dénigrante à mon égard, pas contre-productive du genre "si notre ami belge avait étudié la constitution des tweeters, il saurait que ...".
steph_tsf

Message par steph_tsf »

hencot a écrit :De la à réétudier un super filtre pour un optimiser le résultat d'un HP de la gamme CP du boomer avec ses 4 ou 5 pointes d impédance !!!!!!
le médium étant de la gamme au dessus un CPG mais quand même pas un MSP.
Je ne sais pas d'où vous sortez l'idée que ma proposition constitue un "super filtre". Vous n'avez pas remarqué qu'il se nomme "filtrage trivial enceinte 3 voies". Dans ma présentation, j'ai expliqué dans le détail pourquoi tel filtre doit être considéré comme trivial. En plus de cela, vous semblez ne pas avoir compris qu'en ce qui concerne le filtrage du HP woofer, "mon" filtre fait la même chose que le filtre d'origine : une inductance en série. En plus de cela vous semblez ne pas avoir compris que le but principal de "mon" filtre, consiste à protéger le HP médium contre les basses profondes, à l'aide d'un condensateur branché en série, et que dès lors, le comportement de "mon" filtre est impacté de la même façon que le filtre d'origine, par la courbe d'impédance du HP woofer que vous présentez comme fort torturée (4 ou 5 pointes d'impédance, vous dites). Sérieusement, vous parlez bien de la courbe d'impédance entre 200 Hz et 2.000 Hz, la zone fréquentielle où le HP woofer interagit de façon significative avec le HP médium ? Dans la deuxième version de mon filtre, je me contente d'ajouter un circuit bouchon (RLC parallèle) en série sur le HP médium, pour en tailler la réponse en fréquence au-delà de 10 kHz d'une façon plus flexible, visant à éradiquer l'une ou l'autre résonance due à l'un ou l'autre fractionnement de membrane. C'est tout. Maintenant, si vous aviez véritablement contribué au sujet en suggérant qu'il serait salutaire de brancher un réseau RC en parallèle sur le HP woofer, et un autre réseau RC en parallèle sur le HP médium, afin que les deux premières sections du filtre soient chargées par des impédances plus stables en fonction de la fréquence, j'aurais dit que tel principe bien connu est valable, mais que la complexité du filtre augmente trop par rapport aux objectifs. Je termine en vous demandant ce que sont les acronymes CPG et MSP. Je me doute qu'il s'agit de gammes au sein de la production Audax. Pouvez-vous en décrire les différences fondamentales, sur le plan factuel ? Tenez compte du fait que cette information rendra service à d'autres.
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Mince moi ,avec une recherche Gogol "TW8b" ,je dois pas avoir le même filtre :whistle: ,car je trouve une image qui m interpelle sur la quatrième rangée ,je l ouvre et quoi donc on tombe ici même sur un sujet de 2013 ou un vieux con de 65 berges qui n' a rien compris et qui vient de ruiner sa réputation dit qu il y a un spider sur le TW8b ,mais passons......
Pour les CP ,CPG ,MSP tous ceux qui connaissent un peu les HP des années 70 savent que ce sont des séries de Siare ,des concurrents donc ....pas des Audax.
Le CP étant le très bas de gamme avec ce que cela engendre comme résultat,que vous le vouliez ou non avec en plus 40 ans au compteur .
Pour le TW8b bien sur que j ai enlevé l aimant ,ces images sont très anciennes ,et sous le spider c est bien la plaque de champ avant ,le saladier étant pris entre celle ci et la ferrite.
Mais comme je n 'ai toujours rien compris je vais vous laisser continuer vôtre rhétorique sur l' amélioration d une enceinte faite pour faire de la trésorerie avec des HP pas chers ,mais des caisses tape à l'oeil.
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
steph_tsf

Message par steph_tsf »

hencot a écrit :Mince moi ,avec une recherche Gogol "TW8b" ,je dois pas avoir le même filtre :whistle: ,car je trouve une image qui m interpelle sur la quatrième rangée ,je l ouvre et quoi donc on tombe ici même sur un sujet de 2013 ou un vieux con de 65 berges qui n' a rien compris et qui vient de ruiner sa réputation dit qu il y a un spider sur le TW8b ,mais passons......
Pour ceux qui nous lisent, je précise que vous faites (volontairement mal) référence à la "remise en état TW8B" consultable ici :
viewtopic.php?f=89&t=30239#p332731
C'est vrai que dans le fil de la discussion un intervenant nommé hencot écrit :"Fais un essai sans rien et tu vas voir une remontée bizarre aux environs de 5-6 kHz , deux petits cercles de "crepla" en 1 mm enserrant la membrane et collés sur le bord suffisent pour rétablir l équilibre, ce n'est pas une suspension le spider étant suffisant pour cette tache, la bobine pèse plus que l'ensemble membrane cache au dessus."
Initialement j'avais trouvé le "tuto sur la réparation du tw8b de chez Audax" consultable sur viewtopic.php?f=13&t=39838 où il n'est pas question du spider.
Ceci dit, connaissant maintenant les titres des sujets, lorsque je cherche "réparation tw8b" ou "tuto tw8b" sur le forum, tout en haut de le hiérarchie, au niveau de l'index du forum, j'obtient quelque chose de mieux ciblé que la recherche "tw8b", qui renvoie trop de résultats pour être exploitable.

J'en profite pour signaler à ceux qui nous lisent que si j'avais opéré ma recherche "tw8b" sur le forum, tout en haut de le hiérarchie, au niveau de l'index du forum, en spécifiant "Titres uniquement" dans les options de recherche, je serais immédiatement tombé sur les deux sujets nommés plus haut.
hencot a écrit :Pour les CP, CPG, MSP tous ceux qui connaissent un peu les HP des années 70 savent que ce sont des séries de Siare, des concurrents donc ....pas des Audax.
Je note et je déplore que lorsque vous communiquez une information (qui dans le cas présent n'en n'est pas une - vous glosez sur l'énoncé d'une question qui vous est posée), vous l'accompagniez d'ironie ou de méchanceté préjudiciable pour le récipiendaire. Préjudiciable pour le récipiendaire car votre glose donne à penser que j'aurais prétendu que je connaissais mieux que "un peu" les haut-parleurs des années 70 du point de vue constructif (matières, procédés, production, incidents de production), alors que tel n'a jamais été mon propos. Maintenant que j'ai appris de façon peu agréable que les dénominations CP, CPG, MSP concernent Siare et pas Audax, je me permets de réitérer ma question : quelles sont les différences entre CP, CPG et MSP qui en établissent la hiérarchie en termes de très bas de gamme, meilleur, encore meilleur ?
hencot a écrit :Le CP étant le très bas de gamme avec ce que cela engendre comme résultat, que vous le vouliez ou non avec en plus 40 ans au compteur.
Comme vous, je redoute le fractionnement incontrôlé de la membrane du HP woofer vers 2 kHz (qui est filtré en passe-bas selon un 1er ordre, qui me semble insuffisant dans tel contexte), et aussi le fractionnement incontrôlé de la membrane du HP médium entre 7 kHz et 9 kHz (qui n'est pas filtré du tout). J'aurais aimé qu'on puisse quantifier cela au moyen d'un relevé de courbe de réponse des deux haut-parleurs "nus". Hélas, notre ami anthony44 ne compte pas aller dans cette direction.
hencot a écrit :Pour le TW8b bien sur que j'ai enlevé l'aimant, ces images sont très anciennes, et sous le spider c'est bien la plaque de champ avant, le saladier étant pris entre celle-ci et la ferrite.
Ah, je commence à comprendre la structure. Rien de nouveau sous le soleil, on a affaire à la lasagne habituelle, dans l'ordre: plaque de champ arrière, noyau usiné, aimant ferrite annulaire, plaque de champ avant, saladier, spider, membrane avec bobine mobile, suspension périphérique. Il y a donc trois interfaces collés sur le trajet du champ flux magnétique. La couche de colle qui est visible sur la plaque de champ arrière me semble épaisse. Est-ce que l'entrefer résultant de telle couche de colle était négligeable devant l'entrefer dans lequel plongeait la bobine ? Si je dis que oui, en vertu du rapport des surfaces, suis-je dans le bon ?

J'aimerais connaître des précisions sur ces series d'aimants que Audax a sous-magnétisés en production, qui n'ayant pas été contrôlés en fabrication, ont généré des lots de haut-parleurs dotés d'une sensibilité dégradée. Vous mentionnez une sensibilité résultante non pas de 92,7 dB, mais de 88,0 dB soit 4,7 dB moins bonne. C'est terrible !
hencot a écrit :Mais comme je n'ai toujours rien compris je vais vous laisser continuer vôtre rhétorique sur l' amélioration d'une enceinte faite pour faire de la trésorerie avec des HP pas chers, mais des caisses tape à l'oeil.
Effectivement, vous semblez n'avoir rien compris. Que penser du constructeur LES, si en plus de ce que vous dites, ce constructeur aurait racheté à Audax, pour une bouchée de pain, tous les lots de super-tweeters refusés par les clients d'Audax ? Allez jusqu'au bout de votre pensée. Regardez comment tout s'emmanche. Quelqu'un de chez Audax confie à un copain qu'il existe un gros tas de super-tweeters invendables voués à la destruction, accusant un déficit de sensibilité de 4 ou 5 dB, aggravé par la déviation de la courbe de réponse qui en résulte (amortissement moindre). Ce copain lui dit que ce serait un gâchis que de mettre tout ça à la ferraille, puis il fait une offre qui s'établit à 20% de plus que le prix de la ferraille, que Audax accepte. Et là, le copain conçoit une enceinte 2 voies qui envoie un maximum de basses et de bas médium (le HP woofer et le HP médium travaillent en parallèle jusqu'à 500 Hz), et qui profitant du fractionnement de la membrane du HP médium entre 7 kHz et 9 kHz, envoie un semblant d'aiguës. Pour arriver à tel résultat, il s'abstient de filtrer le HP médium. Puis, notre génie du marketing opère sa bottes secrète : il rajoute un condensateur de 1 µF (prix nettement dérisoire), et le super-tweeter défectueux Audax TW8B (prix de la ferraille plus 20%). Et là, on a l'impression qu'on se trouve en présence d'une enceinte haut de gamme, 3 voies dotée d'un super-tweeter Audax qui envoie 82 dB à 13 kHz, un niveau qui n'est pas négligeable par rapport aux 87 dB que le HP médium envoie aux alentours de 5 kHz, une fréquence à laquelle le HP woofer ne contribue quasi plus. Et le 20 kHz sort à 85 dB, c'est fantastique, cela permet de noter 40 Hz à 20.000 Hz sur la fiche de caractéristiques.
DUB33
Membre honoraire

Message par DUB33 »

Bonjour tout le monde,
Ceci n'est pas un Quizz.
Il me semble que des LES étaient utilisées pour des comparatifs dans une revue (auditeur A auditeur B...je n'ai pas le titre en tête). De quel modèle s'agissait il ?
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
anthony44
Membre confirmé

Message par anthony44 »

Bonjour,
Je déplore les gueguerres qu'engendre cette discussion ...
Merci à dub33 de recentrer le sujet : ce sont des L.E.S B35
Et puis je tenais à vous préciser que je suis jeune (les enceintes dont on parle ici ont probablement été fabriquées avant ma naissance) et nouveau né dans le monde la hifi !
Je n'ai pas acheté cher ces enceintes : elles etaient jolies et je savais que ce n'etaient pas des enceintes a 10000 francs. Pour autant, je pensais qu Siare et Audax etaient des references dans le domaine des HP. Ca ne ma derange pas que ce soit de l'entrée de gamme, nous n'avons pas tous les memes moyens messieurs !!!
Je souhaiterais juste retrouver un son correct et je prends note au passage de toutes les infos, conseils et autres en faisant abstraction de vos combats de vieux coqs qui n'ont pas leurs places ici.
Je dessoude les tweeters dans le w-e et je fais les tests adéquats ; et s'ils sont morts : je vous demanderais par quoi les remplacer et quel filtre dessus.
Anthony du 44

Ampli : Akai AM-2400 / Sansui AU-4900
Platine vinyle en restauration : TD166
Répondre