Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dahlquist DQ-10

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dominic
Super membre

Re: Dahlquist DQ-10

Message par dominic »

Chris , Yamaha PxxxxS = P3500S /P5000S /P7000S .
Bernard91
Membre honoraire

Message par Bernard91 »

chrisdahl a écrit : Bernard tu as l’aire d’avoir une sacrée installation avec 4 dahlquists je n’ai pas bien compris ta façon de les alimenter corrige-moi si je me trompe en fait tu les alimentes avec deux blocs mono et le dq-lp1 coupe quand les basse descende trop et les envoie sur un caisson. Je ne suis pas bien calé sur tous ce qui est langage en Hz et encore moins quand on mélange les Hz et les ohms. Je vais m’instruire à ce sujet. :gne:
Pour simplifier "mon magasin d'alimentation" est le suivant pour chaque voie après la sortie du préamp:
->filtre DQLP1->coupure des graves sous 60 hz->amp mono->DQ10 x2 montées en série
->filtre DQLP1->coupure du spectre au dessus de 60 hz->1 voie ampli->1 voie caisson de grave (il y a 2 voies séparées sur ce caisson FRIED)

Concernant le stacking, ça donne ceci (c'était pendant le montage)
Dahlquist_DQ10_67.jpg
Dahlquist_DQ10_67.jpg (822.43 Kio) Vu 1572 fois
@+
Bernard - Amours, délices et orgues
chrisdahl
Membre débutant

Message par chrisdahl »

Et bien en voyant la puissance des amplis conseiller je me dis que le mien ne peut pas tenir la route. Il est pourtant impressionnant du fait qu’il soit très peu connu toutes les personnes l’ayant entendue en fonction sont restés sur le cul il ne paye pas de mine mais c’est un bloc de 1979 qui pèse un poids fou et qui est vraiment puissant et musical. Mais il faut se rendre à l’évidence les dahlquist sont trop gourmande, d’ailleurs je mets une photo je ne les pas encore présenter dans la section à cet effet ce que je vais faire bientôt mais il faut que je fasse des photos de l’intérieur.
Dahlquist_DQ10_68.jpg
Dahlquist_DQ10_68.jpg (133.44 Kio) Vu 1571 fois
Dahlquist_DQ10_69.jpg
Dahlquist_DQ10_69.jpg (140.2 Kio) Vu 1571 fois
Pour l’instant il remplit parfaitement son rôle mais je pense déjà à celui qui va le remplacer et là du coup je ne sais plus. Le hafler dh-200 à l’aire pas mal je n’ai pas bien compris ce que voulait dire bernard « Construction un peu cheap, "à l'oreille" et fait, d'abord, pour la musique, comme Dahlquist et quelques autres. » que veux-tu dire par-là ?
Je viens de regarder et je trouve très peu de hafler dh-200 sur les sites, j’en trouve beaucoup sur ebay mais ils sont toujours aux États-Unis. Pas un seul sur leboncoin.
Par contre le yamaha p3500s se trouve facilement est-ils équivalent, je parle bien au niveau musical que le hafler.
Je m’éclate déjà à écouter mes dahlquist avec mon ampli actuel, je me demande bien comment elle chanterait avec un hafler ou autres.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Ce serait bien de nous présenter ces appareils dans les rubriques adéquates :yes!:
Comment c'est loin...
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

une remarque dans les filtres de ceux de chrisdal
il y a des condos d'aspect plus que douteux
des vieux elcap ?
si oui à changer
chrisdahl
Membre débutant

Message par chrisdahl »

Bonjour Michel, je ne serais répondre à cette question car je ne connais vraiment rien à ce sujet par contre je t'avouerais que je suis super intéresser.

Donc ma première question est: comment les reconnaitre et de qu'elle chimique parles-tu ?

j'aimerais savoir quelle influence ont il ?

et surtout quel est le risque ?

Et par quoi je dois les remplacer ?

Tu as l'air d’être vraiment calé en tout cas plus que moi :) , si d'autres peuvent confirmer ce que tu dis cela ne m’arrange pas car après ces woofers qui ne ressemblent pas et qui ne sont pas ceux d'origine maintenant les filtres. une chose est sur, s'il faut changer des pièces sur les filtres et bien j'aime tellement c'est enceinte que je vais les changer.
dominic
Super membre

Message par dominic »

Bonjour ,
effectivement les filtres ont l'air d'avoir les condensateurs d'origine des premieres series de filtre ; celle d'avant les plastiques jaune ( mylar ?) .

Michel ,je me suis aussi posé la question mais je ne crois pas que les condos noirs soient des Elcap (on trouve des photos avec marquage" mexico" comme les jaunes ). J'ignore la technologie employée .
Par contre pour les 2 parmes , il n'y a pas de doute .
Ceux qui sont equipés de ces filtres renouvellent generalement l'ensemble de ces capas .

Christophe CHM , si tu nous lis ... :cow:
chrisdahl
Membre débutant

Message par chrisdahl »

Bonjour à tous.
J’ai cherché sur le net mais je trouve un peu de tous je ne sais donc pas s'il faut réellement changez-les capas.

Avant le message de Michel je ne m’étais même pas posé la question, du coup j’ai cherché un peu partout mais je ne trouve pas la réponse.

Et puis je ne sais toujours pas quel est leur influence.
Et quels sont les risques avec ces vieux capa.

Tout cela m’intéresse, j’aime tout savoir, si vous avez des infos je suis carrément preneur.
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour
Bienvenu à chrisdahl, au club!
Je continue à apprécier ces très belles enceintes, la qualité de la musique quelles produisent.
Il faut une bonne source, idem pour les amplis. Elles sont alimentée soit par un Phase Linear 400, soit par des amplis
OTL ( 140Wx2). Le Phase Linear est utilisé pour la musique de "fond", les OTL étant réservés au "concert"
à la maison. Le Phase Linear, qui est un bon ampli, est supplanté dans tous les registres par les OTL, qui procurent une richesse
de timbre et une dynamique bien supérieures et je ne parle pas de la qualité des graves.
Mais pour commencer, le Phase Linear ne démérite pas, loin de là.
La question des condensateurs.
J' ai été amené à les changer en constatant une baisse de qualité, surtout dans la dynamique, ça n' éclatait plus autant, même beaucoup
moins, c' était lissé, il n' y avait plus cette rutilance des timbres.
Le filtre dont je suis quasi certain qu' il est d' origine, je suis le deuxième propriétaire, et le premier n' avait fait que changer les suspensions
des HP de graves, est équipé de condensateur bipolaires. Sauf pour les aigus. Ils sont de marque NIPPON CHEMI-COM.
Le 80µf, je ne sais, un triangle suivi de CE. Apparemment ton filtre à deux exemplaires de ceux ci dont le 80µf des graves.
Aux mesures ils étaient dans les clous ( mesurés il est vrai avec une petite chinoiserie)! mais pourtant amortis!
Une enceinte a été équipé de polycarbonate russe, des K 77-1, en quasi majorité, l' autre de SCR "étain" là aussi aux
mêmes endroits, et un 82µf SCR pour les graves. Et j' ai retrouvé mes Dahlquist !
Le rendu est assez différent, les russes donnant une scène beaucoup plus vaste, ample, mais au prix d' une perte de
définition, et de timbres moins riches.
Les étains font dire immédiatement que les timbres sont justes, riches, la présence plus charnelle, proche.
Je préfère, et ne suis pas le seul, les "étains".
Mais je finirais par installer les condensateurs fournis par Dahlquist, ne serait ce que pour entendre leur style,
voulu pour le coup par les concepteurs.
Si tu changes les condensateurs, c' est peut être ce que je te recommande.
Les bipolaires de tes filtres sont assurément à changer, les autres je ne sais ce qu ' ils sont.
Et bonnes écoutes, c' est le pied !
Christophe
dominic
Super membre

Message par dominic »

Merci Christophe !
Je me demandais où tu en etais de tes essais de capa sur tes DQ-10 .
Je suis aussi en train de me demander ce que je vais mettre . Mais mes filtres sont plus recents , avec les plastiques jaunes . Pour l'instant ,je me suis contenté de remplacer le 80µ à l'identique , par du bi polaire ;
mais faudra surement que j'aille plus loin .
Ton experience avec les OTL m'interesse aussi beaucoup : j'ai un paquet de 6AS7G qui attendent ...un jour...

@chrisdahl : Tu ne risques pas grand chose à utiliser des capas fatiguées sur tes enceintes , si ce n'est une dégradation plus ou moins importante de leurs performances .
Répondre