Nan, nan...
Avant la série des TZX, puis des 202, etc...etc... il y eut un modèle directement issu de celui présenté.
Esthétiquement identique, mais avec un tweeter un peu différent ainsi qu'un filtre adapté à cette nouvelle configuration.
Il s'agit de la
Comète "e" dont je possède une paire dans la chambre d'amis, alimentée par un Béomaster 1900-2.
Je possède également une paire de Comète 202 attelées à un intégré Artec ARTP 30, à un lecteur Philips 723 profondément remanié, ainsi qu' à un tuner NAD 4150 (tous la câblerie en "Monster")
Perso, j'aime la vivacité et la joie de vivre incontestablement transcrites par les Comète "e" (Diapason d'Or en leur temps), mais les TZX ainsi que les 202 me semblent mieux équilibrées.
Les derniers modèles "ES" et "EX"vont plus loin encore dans le respect des timbres, dans le domaine de l'ouverture de la scène sonore transcrite en 3D. Ces enceintes chantent véritablement, et avec, qui plus est, beaucoup de dynamique.
Quel que soit le modèle de Comète, il faut employer du câble tout cuivre (Monster, QED, Cardas...) et surtout des intégrés genre Rega, NAD, Hartley, Kora, Artec...
Mieux vaut éviter avec Triangle, et cela de façon générale, les pourtant excellentes marques Atoll, Yamaha...Bref, les intégrés par trop analytiques. En effet, ces mariages ne sont pas des réussites.
Ce produit (j'entends la Comète, puis sa longue filiation ou déclinaison) est le digne successeur de l'enceinte Triangle "Minimum" qui a véritablement fait connaître et lancé M. Renaud de Vergnette et la société Triangle. C'est également un produit attachant, démocratique, qui a permis à un grand nombre d'audiophiles en herbe de découvrir sans trop se ruiner la haute-fidélité.