Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Edouard- »

Salut à tous :cow:

Petite présentation d'une paire d'enceinte peu courante, même très peu courante ! Il s'agit des Philips 22AV1993/O2 et 22AV1993/O1. Cet ensemble est constitué d'un caisson de basse ( 22AV1993/O2 ) et d'un satellite à poser dessus ( 22AV1993/O1 ). Construites dans les années 1993-1994 pour accompagner une télé et d'autre accessoires de la gamme MatchLine de chez Philips. Voici à peu près toutes les informations que j'ai trouvées là-dessus.

Voici la seul doc que j'ai trouvé ( j'espère que vous savez lire le Néerlandaise ) :tinostar: .
Image


Cause de l'achat:
Ce sont des troisièmes mains, acheté neuve ( logique ) par le premier proprio puis revendu il y a quelques années au second propriétaire lors d'un vide maison. Il les a gardées dans son salon quelques années, mais sa femme ne pouvait plus les voir, elles ont donc été mise en vente.
Ayant prévu de virer les enceintes du salon ( JVC SK77 qui sont bien moche ) et mettre les Elipson 402 à la place en guise de cadeau de noël pour mes parents. Je tombe sur cette annonce, je me dis chouette je vais pouvoir garder mes Elipson :whistle: . J'appel , j'y vais le lendemain et bien évidemment je repars avec :tinostar: . Une fois arrivées dans le salon elles fonds l'unanimité, 100% PAF ( Parents Accept Factor ).

Image



Conception:

Ce sont des enceintes 3 voies omnidirectionnelles. Tweeters et médiums faces vers le haut et boomers face vers le bas et bien évidement proche d'un diffuseur pour projeter le son à 360°. L'ensemble n'est pas très lourd, 7.2 kg sur la balance, 1.6 kg pour la pyramide, et 5.6 kg pour le "caisson de basse". Je suppose que la pyramide peut être utilisée seule car le medium bouge beaucoup lorsqu'il y a des basses fréquences donc je suppose qu'il n'a pas de passe-haut. La partie basse doit prendre le relais assez bas car il est très peu présent la majeure partie du temps.

Place aux photos, vous n'aurez malheureusement pas le détail du/des filtres ainsi que la ref des médiums et boomer. Pour le premier je ne préfère pas faire de casse et l'autre je n'ai pas les outils pour le démonter.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Edouard- le sam. 30 janv. 2016 13:51, modifié 2 fois.
Edouard
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Edouard- »

La suite avec le démontage des pyramides. Elles sont construite en tout plastique et certaines parties sont emboîtées.

Une fois 4 visses enlevée on peut enlever la grille.

Image

Au premier étage on a le tweeter.
Image

2 nouvelles visses à enlever pour enlever le plaque de maintient et ainsi avoir accès au tweeter qu'il suffit de déclipser.

Image

Sous le tweeter, le cône de diffusion du médium, creux ...

Image

Image

Image



Détail du médium.
Image
Modifié en dernier par Edouard- le sam. 30 janv. 2016 13:38, modifié 1 fois.
Edouard
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Edouard- »

Maintenant le boomer, orienté vers le sol.

Image

La face arrière du diffuseur, encore une fois creux ....

Image

Image

Image


L'écoute:

Comme vous vous en doutez c'est assez spécial. La première impression est que le retrait du grave. Les médiums et aiguës sont assez en avant et assez clair. ils ont aussi la particularité d'être très aérés. Il y a en général une très bonne stéreo, mais d'autres fois pas du tout.
Le grave lui est assez tranquille, ce qui est plutôt bien pour une écoute au quotidien. Il ne provoque pas de fatigue auditive ( contrairement à certains caissons de basse ).
Concernant la restitution musicale. C'est très dynamique, les impacts sont très rapides ! Ce ne sont évidement pas des modèles de transparence ni de fidélité. Mais elles sont très agréables. Malheureusement à volume élevé certains enregistrements sont très désagréables.


Si quelqu'un possède des docs dessus je suis preneur.
Edouard
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par pazalaza »

Merci pour la présentation

Visiblement les ingénieurs Philips de l'époque étaient fans de Stargate :whistle:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par pionroi »

Sympa cette présentation merci Edouard :yes!:
Hop, sujet indexé.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Berurier »

:+1:
Beau sujet.
Modèle atypique (c'est le moins que l'on puisse dire) ... mais séduisant :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par chris »

Atypique oui , Philips Matchline ...Sympa !!
Chris
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Yves »

Salut Edouard.

C'est marrant, je possède les deux pyramides . . . . Attention, les suspensions mousse des médiums et woofers sont surement cuites ! ! ! :spamafote:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par chris »

Pour moi aussi c'est marrant , car sur mes enceintes de voiture :whistle: le même type de Tweeter :hello:
Fichiers joints
Bonne qualité sonore !
Bonne qualité sonore !
P1070537.JPG (280.31 Kio) Vu 6033 fois
Chris
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips MatchLine 22AV1993/O2 + 22AV1993/O1

Message par Edouard- »

Merci pour vos messages. :jap:

Yves a écrit :Salut Edouard.

C'est marrant, je possède les deux pyramides . . . . Attention, les suspensions mousse des médiums et woofers sont surement cuites ! ! ! :spamafote:

Et bien bizarrement non, celles des boomer est encore parfaite et celle des médiums à jute l'air fatiguée mais ne part toujours pas en morceaux ( ou alors c'est la poussière incrusté qui fais ça ). Vu que tu possède les pyramides et que tu es plus habitué que moi pour démonter les trucs sans les cassé. Tu pourrais nous montrer l'intérieur de la partie médium ?
Edouard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message