Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 66

Message par felixs »

Refection des filtres terminee, apres 5 semaines d'attente pour les K77-1 (c'est long).
Merci a Pedro pour ces judicieux conseils.
J'ai applique la meme methode que Frederic en ce qui concerne le positionnement des K73-16.
Au menu:
-4uF remplaces par des K77-1 3,9uF
-6uF remplaces par des K77-1 6,8uF
-24uF remplaces par des K77-1 22uF + 1,2uF
-72uF remplaces par des K73-16 3x22uF + 6,8uF

Image

Image

Image

Je n'ai d"abord fait qu'une enceinte et ecouter tel quel pendant quelques jours,
histoire de comparer. Il y a pas photo, le voile est leve!
Grave plus tendu et toujours aussi profond, medium plus clair et detaille.
Une fois la deuxieme refaite, la scene sonore est etonnante, on a pas l'impression
que le son viend des enceintes.

Je prepare une presentation de mes 66, avec un petit CR d'ecoute ...
Avatar du membre
fred19
Membre honoraire
Messages : 141
Enregistré le : mar. 28 août 2012 16:17
Localisation : Limousin

Re: Celestion Ditton 66

Message par fred19 »

:yes!:

Très content que le résultat te plaise Felix, mais je n'en doutais pas vraiment. La différence avec les chimiques est tout de même importante et va dans le bon sens.
Vivement le CR :miam:
Frédéric
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Celestion Ditton 66

Message par Unic »

Image

La comparaison avec les B&W DM6 m'ont amené à revoir le filtrage des D66.
J'ai retiré les K77-1 et les ai remplacé par des K73-16.
Réfection Filtre Mars 2016._01_Resize.jpg
Réfection Filtre Mars 2016._01_Resize.jpg (1.33 Mio) Vu 2140 fois
Bien que l'écoute est été extraordinairement plaisante, force a été de constater que les K77 mettent trop en avant certaines parties du spectre médium et de ce fait gomment pas mal de détails dans le haut et sur la spatialisation. Les K73-16 me semblent plus équilibré et plus montants, sans perdre la vivacité et la musicalité que j'aime tant dans les 66. :spamafote:

Il y a sans doute des solutions qui apporteraient encore plus de définition (SCR étain) mais j'avais toutes les pièces en stock pour faire l'essai, je vais donc me contenter de cela.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Celestion Ditton 66

Message par Lantenac »

J'ai fait l’acquisition il y a deux semaines d'une paire de ditton 66 studio monitor, en état quasiment neuf (Les enceintes ont été acheté neuve à l'époque et resté dans un appartement toute leur vie). Je suis le 2eme propriétaire ! Le mariage avec un amplis DIY zenquito me semble très bon pour info. Ce sont de très bonne enceinte. Ce qui me marque le plus c'est l'équilibre qui existe avec les aigus/medium/grave.

Je peut être intéressé pour des condo PIO, et optimiser les filtres. Si la commande groupé n'est pas encore faite, je vais me joindre à vous.
Modifié en dernier par Lantenac le ven. 15 avr. 2016 21:25, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Celestion Ditton 66

Message par Lantenac »

Quelques photos, même si la lumière n'était pas idéal :
Image00003.jpg
Image00003.jpg (83.32 Kio) Vu 2197 fois
Image00001.jpg
Image00001.jpg (83.48 Kio) Vu 2197 fois
Image00002.jpg
Image00002.jpg (65.19 Kio) Vu 2197 fois
Image00004.jpg
Image00004.jpg (81.01 Kio) Vu 2197 fois
Image00005.jpg
Image00005.jpg (195.76 Kio) Vu 2197 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Celestion Ditton 66

Message par Lantenac »

Je sais que les condo n'ont pas dévié de leur valeur, mais à la lecture de ce post, ça ne veux pas dire grand chose. Sur ma paire, les tweeter ont été refait à neuf. Je ne les ai pas encore démonté, mais cela ne va pas tarder, par rapport au filtre, pour les refaire au propre. Il est évident qu'il faut leur donner le meilleur, elles le méritent. Mais déjà, avec filtre d’origine, je ne pensais pas obtenir une t'elle différence de clarté par rapport à mes B&W dm2a. Et pourtant, avec exactement les mêmes élément hifi (Pré-amp C1 (modifié), Zenquito). Cependant, à faible volume, le mienne chante beaucoup moins bien, qu'avec un volume plus soutenu. ça reste un volume raisonnable, mais un peu plus fort qu'a mon habitude.

Je ne sais pas si la réfection des filtres permettra la même qualité d'écoute, avec un volume plus faible ?
Modifié en dernier par Lantenac le sam. 16 avr. 2016 14:47, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Celestion Ditton 66

Message par Klemp »

Bonjour
Lantenac a écrit :Je sais que les condo n'ont pas dévié de leur valeur, mais à la lecture de ce post, ça ne veux pas dire grand chose.

Donc je suppose que tu les as mesuré ? ;) qu' est ce que cela donne t' il ?
Jean
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Celestion Ditton 66

Message par Lantenac »

Ils ont été mesuré quand les tweeter ont été refait, mais c'est le vendeur qui m'as donnée l'info.
Etant donnée les retours sur ce post, il semble que ces condos aient des très faible dérive pour certain d'entre nous, je le crois donc volontiers.

J'ai bien fait de faire quelque photos, il y en a finalement très peu sur ce post. D'ailleur au vu de mes photos, pensez vous que les miennes soit des série 1, phase 1 ou 2... ? j'ai la grille des tweeter, avec passe câble, c'est déjà une indication, mais je ne connait pas les différences qui permettent de différencier les phases sur une série 1. Ce que j'ai remarqué avec les quelques photos, c'est que les miennes n'ont pas le logo Ditton 66 à l'intérieur, alors que c''est le cas sur la majorité, en plus de ceux présent sur les grilles :gne: (sans doute une indication pour les différentes phases de la série 1).

Certaine était peinte en noir à l'intérieur, et d'autre en placage bois. Peut-être que le logo à l'intérieur était apposé uniquement pour les intérieurs plaquage bois.
Modifié en dernier par Lantenac le sam. 16 avr. 2016 14:20, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Celestion Ditton 66

Message par felixs »

Si je me trompe pas les tiennes sont les toutes premières qui ont été construite, série 1 phase 1 donc.
Et il me semble aussi que ce soit les meilleures... en tout cas trés belles enceintes en superbe état pour leur age.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

Au sujet des Ditton 66, en fin de compte je n'ai pas pu m'habituer à l'aigu en retrait de ces enceintes. Elles sonnent ternes et manquent de relief en haut.
J'ai pas mal travaillé dessus mais la récompense n'est jamais arrivée.
Elles sonnent bien par exemple sur Blue Train, qui a un aigu assez relevé. Sur des disques équilibrés, sur France Mu, je m'ennuie. :spamafote:
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message