Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Innovation 500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Audio Innovation 500

Message par Yves »

Salut JL.

Je t'avais pourtant prévenu . . . . :mur:

Cet appareil est bon pour une reconstruction totale . . . . Dire que j'ai failli acheter cette . . . . chose pour mon premier tube, déjà à l'époque on me l'avait vivement déconseillé ! ! ! :non!:
6336A

Message par 6336A »

Meuh nan, ne soyez pas alarmiste parce qu'une piste a chauffé et que le cablage n'est pas en ordre serré.
Cet ampli a tout de même plus de 25 ans, et il marche toujours... les EL34 sont bonnes, preuve les 27V trouvés par JL sur la 220 ohms.
C'est sa contruction particulière avec son chassis et les tubes rapprochés (et oui, l'esthétique va TOUJOURS à l'encontre de la technique) qui font que l'ensemble chauffe pas mal... mais sinon, il est capable de mettre une énorme branlée à plus des 3/4 des électroniques transistorisées de l'époque, soyez-en certain.
J'ai vu des résistances de cathode fumer et des condos se vider de manière spectaculaire (éclairs dans un tube) avant que le TS ne dégage...
Je ne sais pas quel tubes tu utilisais, mais la chose ne m'est arrivée qu'avec les 6C33CB russes, à cause du courant grille, et de leur structure même.
Avec une pentode et la EL34, je n'ai jamais vu ça. Si mon voisin en fabrique une, peut être... :D
C'était en polarisation automatique ou en fixe ? Car en fixe, on met souvent une résistance de faible valeur dans la cathode, type 1 à 10 ohms, afin de mesurer le courant de repos.

La résistance de cathode doit être choisie en fonction des critères suivants :
-Minimum 3 fois la puissance dissipée au repos. C'est le cas ici avec 10W. Dans les amplis monotriodes type 300B, la dissipation est de l'ordre de 5W, et la résistance fait 50W !
-Non inductive, c'est très important pour le rendu sonore. On n'a pas besoin d'une self dans la cathode.
Mais pas pour servir de fusible afin de protéger le transfo de sortie. Sauf dans le cas de la polarsation fixe, avec donc tension négative appliquée à la grille.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Polarisation automatique classique, rien de génial. C'était sur une production commerciale. Mais je pense que l'EL34, dans ce cas, était défectueuse.
Aussi sur des télés couleur (EL509, des usines à brûlé quand elles lâchaient) dans le temps.
Ah, et sur le SE500 d'Audio Innovations.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Ah oui, pour faire péter une résistance de 10W, il faut vraiment qu'il y ait un gros problème dans la fabrication du tube...
Pour la EL509, son utilisation en déflection horizontale était particulière en rapport avec de l'audio.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Ne vous fâchez pas les gars :stop:

Bon des nouvelles, après pas mal de reprise des fillasses qui avait soufferts et reprise des soudures.
Rien à droite à la remise en route :pasdebol:
A force de triturer la carte de puissance, un coup c'est une connexion puis une autre,du coup reprise de toutes les soudures et extrémités des fils abimés qui lâchent un peu partout, Yves tu as raison mais c'est surtout à cause du pet.

Les R 220 de puissance sont disposées sur la grille du fond et tenues par vis et écrous, elles peuvent mieux dissiper.
Ça fait 5 heures que je suis dessus, un peu stressant pour un tube plug and play :D
Mais le résultat est là, il fonctionne sur les Sansui-SP 300 et beaucoup mieux qu'avant, tu parles :ange:

Les travaux lui ont fait du bien, c'est musical et pêchu à la fois, beaucoup de présence sur les voix.
C'est vraiment pas mal du tout, en tout cas ça me plait beaucoup.
Photos....
P1160799.JPG
P1160799.JPG (61.56 Kio) Vu 2150 fois
P1160798.JPG
P1160798.JPG (74.83 Kio) Vu 2150 fois
Il est pas joli avec ses nouveaux boutons, je l'ai un peu customisé avec des boutons que m'avait donné notre ami Rachid, on voit mieux qu'avec les tous noirs la position des sélecteurs et du volume et surtout ça fait vintage :lol:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

Bien joué Hoplat !

pour essentiel rien n'a redire tout à été abordé dans le bon sens.

juste une petite remarque sur les résistances cathodes : de nombreux montages sont fait sur ces AI500 avec une R de 220 Ohms 10 W et une de 15 Ohms en série mais qui est une 1/4 de W ! c'est tout simplement pour cette raison qu'on a pu voir tant de problemes sur cet ampli avec cette histoire de Rk. il est impératif de modifier ce montage à la noix pour justement évité cet effet fusible dont parle 6336A .

pour la puissance de cette Rk je tourne avec une 50W , bien sur c'est mon choix . j'ai observé trop de dérive thermique donc de dérive du courant avec les puissances moindres . c'est déja pas mal stable à 25W , mais je suis finalement resté sur 50. Avec des EL 34 j'avais 29 Vk .

un idéal absolu serait de monter une Rk par tube... ( avec Ck ) perso je ne l'ai pas fait.

pour le Ck, même combat.... j'ai monté du SCR polypro , oui c'est cher mais je suis pénard... et ça sonne très bien.

une bonne remise en condition en corrigeant les défauts mineurs de cet ampli t'apporteront une satisfaction durable et comme l'ont dit les copains, une fois fini il va falloir une sacrée artillerie pour lui faire la nique.

par ailleurs, détail à ne pas négliger, la section phono est tout à fait remarquable .

derniere chose : pour la tension d'anode à 405 V, aucune importance puisque l'ampli est en polarisation automatique; il convient donc de retrancher la valeur Vk de la tension d'alimentation anode pour connaitre la valeur Va ; soit : 405 - 28 = 377 V Anode/ grille écran.

la dissipation totale Anode plus ecran est donc dans les cordes.

tres bonne soirée
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
6336A

Message par 6336A »

Les travaux lui ont fait du bien, c'est musical et pêchu à la fois, beaucoup de présence sur les voix.
C'est vraiment pas mal du tout, en tout cas ça me plait beaucoup.
Et encore, tu verras ou plutôt entendras quand tu auras changé les condos de liaisons... les verts 0,47µF ERO marqués MKT. Les remplacer par des condensateurs de meilleure qualité changera radicalement -en beaucoup mieux- le son de l'ampli.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Merci de tes conseils, je saurais en tenir compte, je relis attentivement.

Pour ce qui est de la section phono, je la teste en ce moment , silence et complémentarité de la MC avec du tube.

Pour JF, je suis en accord avec toi mais on va y aller par pallier, quitte à tout refaire dedans.
Là j'en profite, que du bonheur :yes!:
Merci et bonne soirée.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Content de voir un nouveau tubiste ;)

Par contre, il est vrai que le chemin est parfois long pour arriver à remettre sur pied une techno dont on n'a pas d'expérience pratique (compatibilité des tubes, transfos de sortie à charger, connecteur octale à l'envers... toussa toussa :whistle: ).

Bon courage pour la suite, mais tu es sur la bonne voie. Si le transfo EDF n'a pas encore disjoncté, c'est tout bon :D
La qualité n'arrive jamais par accident!
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Il fait de la musique ce petit machin et les transfos qui étaient un peu bruyants, un Bzzzzzz quand on était juste à coté, ne le sont plus.
La cure a été bénéfique...

JL
SONY addict-j'assume
Répondre