EDMONTUS a écrit :
...aussi des we 66 les a posés au sol à une distance tenant compte de cette longueur !
...expliquer sa démarche ...
Pour lui les fréquences grave ne seraient pas concernées par ce problème d'alignement si j'ai bien lu et compris ?!
Hi Marc.
Je comprends tes tracasseries de mise au point ... in fine, un art.
J'ai déjà répondu le 2 dec 2013 mon approche de mise en oeuvre" 2x5 voies" dans le chapitre " Systèmes à haut-redements" (page 31).
Et oui, le pavillon-grave Klipsch est un cas particulier (& difficile, tu le sais Marc) ...
Quelques réflexions:
Il est bien connue que en dessous de 200Hz (voir 250Hz) le "grave" est difficilement décelable (et mesurable dixit mon prof acoustique KUL) ...
Déjà en 1977 "Klipsch and assosiates" confirmais des test semblables dans "A shuffleboard experiment of time-delay effects in loudspeakers" ...
Une autre donnée acoustique & ex.; la mise en place d'un "sub" dans un local n'est pas critique (au décimètre) pour l'ensemble et la restitution musicale....
C'est la raison pourquoi je marie mon X-over analogique actif "low-pas" sur une Fr=250Hz (la limite inférieure pour mon JBL2482 avec le WE66A ) et des points de X-over réfléchis en fonction de la plage de fonctionnement du driver ....
Concrètement:
J'applique le dossier "application notes, Brûel & Kjaer, Loudspeaker phase measurants transient response and audible quality".
Je retiens (et re-confirme), une mise en phase temporelle pour
tout les drivers .... exception pratique pour la Patrician IV
Sont en phase temporelle (en temps de propagation) : Le Low-mid (pavillon WE66A), mid (pavillon Iwata 2"), high (mini pavillon Iwata 1"), S high (Beyma). ... (foto!).
Une distance égale entre le point d'écoute et le début (front) de l'aimant-driver ...
En plus, les pavillons-grave les Patrician IV (deux Klipsch oversized avec un 18" avec une fermeture sur les flancs de la Patrician) qui sont avancées légèrement du coin-mural partie du pavillon (en compensation de la longueur du pav.).....
L'orientation des drivers (et pav) est fonction de la "mire" de la ficelle (corde) depuis le point (centre) d'écoute .... et les caractéristiques polaires des drivers & pavillons.
Point particulier, le pav. WE66A (et probablement le pav. Sato) dispose d'une projection acoustique (polaire) particulier (voir Dietmar et également les orientations WE sur la scène vintage des WE15 e.s.)
In fine:
Test in vivo (85dB .... 90dB) avec pink noise & soft ware Smaart 6 (& REW) ..... et fine tuning des divers
puissance acoustique des 2x5 voies (en sortie du X-over actif analogique et les 2x5 amplis
identiques) ...
Eventuellement (et certainement);
ré-orientations "horizontale/verticale/glissement" des pavillons WE66A,Iwata-s ....
C'est le mise en
symbiose de l'ensemble driver & pavillon ... pour avoir une "scène musicale" (et pas de la sonorisation)
Cette dernière phase en tuning pratique reflète bien le dernier récit-clair de Jean (merci) ....
Un (fine tuning) art en compléments des mesures .....
Encore une note musicale:
Des mini-s déplacements de pavillons (drivers) peuvent modifier largement acoustiquement la scène musicale mais non mesurable(visible) sur l'écran (PC ou Mac) ...
Sorry, pour les quelques références en anglais et le long récit ....je ne veux pas squatter ton sujet Marc ....
Hé voila, ma longue pratique in vivo que je partage .... un WAF musical =10/10 ... (et bénédiction de Sainte Cécilia e.a.)
Allez, salukes ... & bons raccordements musicaux en symbiose ...
KIS ...
Karel