Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scott R326L

Communément appelés "receivers"
Répondre
Gromiton
Super Modérateur

Re: Scott R326L

Message par Gromiton »

:hello: Edith.
Enfin ! Je te souhaite de prendre plaisir à l'écouter tous les jours.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

:hello:
Un petit CR (qui demandera à être complété, mais des travaux sont prévu à la maison (et la tonne de poussière aussi)) dont le titre pourrait être :
Docteur Scotty and Mister Hyde

Un Scott 326L sur des biblio Philips 2 voies avait tourné pendant des années dans ma petite boutique de bouquiniste, jamais restauré il a fini par rendre l’âme. Quand Cyril en a proposé un, ne parlons pas du prix cadeau pour un appareil entièrement restauré, comment résister ? Quand en plus, une chaine de solidarité s’est formée pour le transport, que dire à part le très insuffisant merci Audiovintage.

Les petits défauts, bouton de volume cranté, pour le sélecteur de source dans l’ordre Tape-Phono-FM-AM-Aux, quand on veut passer sur aux, on entend le souffle des ondes courtes(ou longues, on bascule via un bouton sur la façade), le moins chouette c’est le bouton des stations, qui n’offre pas le petit plaisir de balayer le cadran d’un coup de poignet (je ne retrouve pas le nom poulie giratoire ?)
Il devait remplacer un JVC de 40 ans d’âge et toujours ses composants d’origine, associé à des Kef Chorale (que je n’apprécie pas outre mesure, sauf pour leurs encombrements). Sur la photo on peut voir les réglages de tonalité resté sur le JVC.
Scott_JVC.jpg
Scott_JVC.jpg (71.17 Kio) Vu 2962 fois
Catastrophe ! c’est criard au possible, tonalité aigu au taquet bas, filtre aigu sur « on », rien n’y fait. Platine Luxman et cellule Grado black1, qui tire aussi sur les aigus, pop, variété, classique, franchement ce n’est bon. Platine CD Technics (oublié mon papier avec la ref., pas de gros défauts, pas de grandes qualités, juste fadasse), c’est un peu mieux mais fatiguant.
Scott_Chorale.jpg
Scott_Chorale.jpg (57.99 Kio) Vu 2962 fois
Ma déconfiture serait totale si je n’avais pas branché auparavant ce Scott sur des Ditton 66 Legend (un CR quand je pourrais vous montrer des photos de l’intérieur). J’ai un Harman Kardon 730 qui s’était très bien comporté avec des Ditton 44, mais avec ses 66 Legend équipées d’un passif pour les graves, les extrêmes graves ressemblent plus à un vrombissement qu’à un son émis par un instrument.
Ditton_Cabasse.jpg
Ditton_Cabasse.jpg (60.95 Kio) Vu 2962 fois
Avec le Scott, très dynamique et qui traite le grave à la légère, le mariage est réussi. Radio, les voix sont très naturelles, musique classique avec une belle présence sonore, dans l’extrême grave, il gomme un peu le défaut des passifs. Les instruments ont de l’épaisseur, une écoute très agréable.

L’explication du mauvais résultat avec les Kef pourrait peut-être venir de la faible sensibilité de ces dernières, le JVC A-X2 fait 2x 40w, le Scott atteint peut-être très rapidement son niveau de saturation ?
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

C'est sûr que là où elles sont placées tes Chorale Edith, ça ne peut pas bien fonctionner :whistle:
j'en ai eu une paire pendant qq temps et je les ai vraiment appréciées.
viewtopic.php?f=20&t=464&start=70

Il est vrai qu'elles sont un peu gourmandes, mais ayant eu un R336 j'avais trouvé également que cet AT mettait très en avant le haut médium.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pour mon retour d'expérience avec les Chorale , il leur faut des watts aux fesses, mon AT Marantz récent à quelques difficultés, donné pour 80 W pourtant , c'est juste , ça passe , mais je reste sur ma faim ; mes petites Jamo s'en sortent bien mieux ..
Encore un avis , rien de plus! ;supersmil: ;)
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

:hello:
Les Chorale devaient être plus bas et plus en avant, mais ça ne collait pas avec les DVD, si une tête de cow-boy en gros plan articulait des mots, on pouvait croire que c'était le cheval ou un cactus qui parlait :lol:
Si ce Scott s'entend bien avec les 66 Legend, c'est peut-être aussi parce qu'elles sont équipées d'un medium de 17 qui semble faire une bonne partie du boulot, coupures 500 Hz 5kHz, bientôt je pourrais l'essayer avec d'autres 3 voies. (les Philips 22 RH 423 sont HS)(pour l'instant).
Edith
Membre honoraire

Message par Edith »

:cow: ,
Après plusieurs et divers essais, dont je vous éviterai le laborieux compte-rendu, le mariage avec les Legend étant le plus réussi (au premier abord cela semblait plutôt celui de la carpe et du lapin), les qualités du 326 se précisent surtout pour la partie radio. Dont Macarèl récemment a rappelé que la bande passante était de 70 Hz à 15 000 Hz (environ).
Dans la même pièce un HK 730, donne le signal reçu à 8/10 et le Scott à 2,7 sur 5, il y en a au moins un qui exagère...
Donc à 2,7, pas de S qui sifflent, pas de P qui postillent. Sur France Musique, Marin Marais ou la 9ème , les instruments sont bien rendus, le Scott est fin et détaillé pour les grands ensembles. Contrairement au HK avec qui on jongle souvent avec le bouton de volume, les voix parlées ne sont pas mises trop en avant, dans cette bande passante, le Scott est bien équilibré.
Avec les CD, volume à 9 heures/9 et demi , Hooker et sa guitare sont dans la pièce, volume à 10 heures la voix perd de sa chaleur, la guitare, même acoustique, perce les tympans. Ce peut-il que cet aigu trop prononcé vienne du préampli et du coup il vaut mieux ne pas trop l’amplifier derrière ?
Avec les Kef et l’entrée phono, il ne pouvait pas s’en sortir, avec les Ditton et la radio, c’est du velours.
Répondre