Un petit CR (qui demandera à être complété, mais des travaux sont prévu à la maison (et la tonne de poussière aussi)) dont le titre pourrait être :
Docteur Scotty and Mister Hyde
Un Scott 326L sur des biblio Philips 2 voies avait tourné pendant des années dans ma petite boutique de bouquiniste, jamais restauré il a fini par rendre l’âme. Quand Cyril en a proposé un, ne parlons pas du prix cadeau pour un appareil entièrement restauré, comment résister ? Quand en plus, une chaine de solidarité s’est formée pour le transport, que dire à part le très insuffisant merci Audiovintage.
Les petits défauts, bouton de volume cranté, pour le sélecteur de source dans l’ordre Tape-Phono-FM-AM-Aux, quand on veut passer sur aux, on entend le souffle des ondes courtes(ou longues, on bascule via un bouton sur la façade), le moins chouette c’est le bouton des stations, qui n’offre pas le petit plaisir de balayer le cadran d’un coup de poignet (je ne retrouve pas le nom poulie giratoire ?)
Il devait remplacer un JVC de 40 ans d’âge et toujours ses composants d’origine, associé à des Kef Chorale (que je n’apprécie pas outre mesure, sauf pour leurs encombrements). Sur la photo on peut voir les réglages de tonalité resté sur le JVC.

- Scott_JVC.jpg (71.17 Kio) Vu 2962 fois
Catastrophe ! c’est criard au possible, tonalité aigu au taquet bas, filtre aigu sur « on », rien n’y fait. Platine Luxman et cellule Grado black1, qui tire aussi sur les aigus, pop, variété, classique, franchement ce n’est bon. Platine CD Technics (oublié mon papier avec la ref., pas de gros défauts, pas de grandes qualités, juste fadasse), c’est un peu mieux mais fatiguant.

- Scott_Chorale.jpg (57.99 Kio) Vu 2962 fois
Ma déconfiture serait totale si je n’avais pas branché auparavant ce Scott sur des Ditton 66 Legend (un CR quand je pourrais vous montrer des photos de l’intérieur). J’ai un Harman Kardon 730 qui s’était très bien comporté avec des Ditton 44, mais avec ses 66 Legend équipées d’un passif pour les graves, les extrêmes graves ressemblent plus à un vrombissement qu’à un son émis par un instrument.

- Ditton_Cabasse.jpg (60.95 Kio) Vu 2962 fois
Avec le Scott, très dynamique et qui traite le grave à la légère, le mariage est réussi. Radio, les voix sont très naturelles, musique classique avec une belle présence sonore, dans l’extrême grave, il gomme un peu le défaut des passifs. Les instruments ont de l’épaisseur, une écoute très agréable.
L’explication du mauvais résultat avec les Kef pourrait peut-être venir de la faible sensibilité de ces dernières, le JVC A-X2 fait 2x 40w, le Scott atteint peut-être très rapidement son niveau de saturation ?