Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par doum »

Androdead a écrit :
doum a écrit :Récupères toi un moteur d'entrainement de plateau de four à micro ondes, c'est du 220V direct.
Pour la sécurité tu peux utiliser un transfo d'isolement.
Bonsoir, tu généralises bien trop vite ..
Pour avoir démonté plusieurs micro ondes récemment, j'ai que des moteurs 30Vac. Je n'ose imaginé le carnage si je les branches en 220 :couik:
C'est étonnant qu'il y ait un transfo pour le moteur du plateau, j'étais persuadé qu'ils étaient tous en 220.
On m'en,n donné un qui provient d'un four Moulinex, il est en 220.
J'ai aussi récupéré un moto-réducteur d'entrainement de machine à plastifier les documents, qui est en 220.

On trouve des moto-réducteur sur les programmateurs de machine à laver ou de lave vaisselle aussi, ou pour les boules à facettes aussi.
waegy
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 16:37
Localisation : 67520

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par waegy »

Bonjour à tous,

Vos aventures ont suscité l'envie de vous emboîter le pas malgré le fait d'être bricoleur que par nécessité habituellement donc avec deux mains gauches.
Je suis entrain de réaliser mon prototype.
Pour le moment je n'ai toujours pas lancé de nettoyage sur les disques que j'apprécie.
Dans un premier temps j'utilise un plateau tournant, sur lequel j'ai appliqué un disque Anti-dérapant confectionné dans un revêtement plastique utilise comme égouttoir à évier, le disque est calé avec un joint à WC pour protéger le label 100mm environ dans lequel j’insère un bloque porte 1,5kg. La succion est réalisée avec un aspirateur de garage avec un tube PVC 32mm en bout de chaîne muni d'une micro fibre.
J'ai acheté une brosse pour le nettoyage et une brosse pour le rinçage pour la solution de nettoyage, comme pour le reste je n'ai rien inventé, j'ai simplement suivi vos recettes. Rappel ou bon plan, L'alcool isopropanol vient de chez Hofer chimie.
Depuis mes premiers essais, j'ai entrepris la réalisation d'une aspiration avec l'achat d'un moteur d'aspirateur a 6€ et la confection du bloc aspi et du réceptacle à fluide en PVC le tout rendu étanche au silicone et raccordé avec un tuyau 10mm rayon jardin. Avec les raccords et diverses sujétions Environ 30€ D'achat.
Je recherche actuellement une platine pas trop chère mais avec le regain du vinyle les prix s'envole.
J'ai bon espoir de trouver une petite Dual.
Pour le moment ma difficulté réside sur le bras de succion réalisé en PVC 32mm, passons outre la parfaite exécution de la fente, on peut se contenter de peu des fois! ;)
Ma problématique vient dès bandelettes en velours achetées chez toto tissus et collées au double face qui ne tiennent pas des le contact avec le liquide de nettoyage.
Je n'ai pas encore de solution si ce n'est l'essai avec le modèle commerciale de la VPI ou de la Smart ou d'utiliser de la colle tout simplement
Avez vous un secret à me livrer à ce sujet?
Merci d'avance.

Eric
INSTALLATION: AUDIOMAT SOLFEGE REFERENCE - ELIPSON 3230 MILLENIUM - CEC TL51XR VM - REGA PLANAR 3- SMS 100 -TEAC UD501 - CABLAGES ACTINOTE
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Salut,

Est-ce le ruban de velours qui se décolle, le double face restant en place sur le tube de succion ?

Il suffit alors d'ajouter un fine couche de colle (type cyano/glue3) sur l'envers du ruban velours puis d'appliquer le double face.
Retourner le velours vers le haut, afin que les poils du ruban ne s'imprègnent pas de cette colle et laisser sécher longuement.
Puis j'ajoute une deuxième couche de double face sur la bandelette et je colle l'ensemble au tube en prenant soin de bien appuyer pour que l'adhésion soit parfaite.
Ça ne décollera plus.

Bien vérifier que la colle n'ait pas traversé le ruban, en quel cas, elle risquerait d'abîmer la surface du vinyle.

NB : Passer d'un tube de 32 mm à un tube de 10 mm doit considérablement diminuer l'efficacité de l'aspiration et aussi faire énormément chauffer ton moteur d'aspiration. C'est peut-être à revoir.
waegy
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 16:37
Localisation : 67520

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par waegy »

Unic a écrit :Salut,

Est-e le ruban de velours qui se décolle, le double face restant en place sur le tube de succion ?

Il suffit alors d'ajouter un fine couche de colle (type cyano/glue3) sur l'envers du ruban velours puis d'appliquer le double face.
Retourner le velours vers le haut, afin que les poils du ruban ne s'imprègnent pas de cette colle et laisser sécher longuement.
Puis j'ajoute une deuxième couche de double face sur la bandelette et je colle l'ensemble au tube en prenant soin de bien appuyer pour que l'adhésion soit parfaite.
Ça ne décollera plus.

Bien vérifier que la colle n'ait pas traversé le ruban, en quel cas, elle risquerait d'abîmer la surface du vinyle.

NB : Passer d'un tube de 32 mm à un tube de 10 mm doit considérablement diminuer l'efficacité de l'aspiration et aussi faire énormément chauffer ton moteur d'aspiration. C'est peut-être à revoir.
Bonjour UNIC,
Oui tout à fait, c'est la bande qui semble se décoller. mais je ne sais si le double face tient sur le temps. l'avenir me le dira.
Merci pour l'info, je vais tenter l'astuce prochainement.

Concernant les diamètres des tubes, voici mon montage:
Aspiration -> tube 10mm -> Pot à liquide -> 10mm -> tube de succion en 32mm
Merci de confirmer ou non votre conseil concernant la modification des diamètres afin d'améliorer la puissance de succion.

Eric.
INSTALLATION: AUDIOMAT SOLFEGE REFERENCE - ELIPSON 3230 MILLENIUM - CEC TL51XR VM - REGA PLANAR 3- SMS 100 -TEAC UD501 - CABLAGES ACTINOTE
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

10 mm me semble trop petit, la fente d'aspiration est bien plus conséquente. L'aspiration ne sera pas assez efficace, je pense.
Perso j'augmenterai le diamètre des tubes en aval du tube de succion.

Regarde les photos du premier post (disponibles de nouveau), mon bras de succion est un tube de 32mm, et les flexibles le prolongeant jusqu'au réservoir et l'aspirateur sont de diamètre ~25mm.
Ce sont des canne de vidange extensible -> http://www.castorama.fr/store/Canne-de- ... 14001.html
waegy
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 oct. 2015 16:37
Localisation : 67520

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par waegy »

Tube 10mm remplacé par tube de 25mm pour essai (acheté chez le concurrent du lien d'Unic, prix plus attractif), succion plus importante.
Le moteur d'aspiration semble moins forcer et est donc moins bruyant également.
Merci du conseil Unic.
INSTALLATION: AUDIOMAT SOLFEGE REFERENCE - ELIPSON 3230 MILLENIUM - CEC TL51XR VM - REGA PLANAR 3- SMS 100 -TEAC UD501 - CABLAGES ACTINOTE
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Letp »

Salut,

Je commence mon petit projet de laveuse de vinyle et j'en suis à choisir l'aspirateur mais les liens sont trop vieux ... Donc vous avez utilisé quoi ?

Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Cherche "mini aspirateur" sur leboncoin.
Tu en trouveras des dizaines du modèle que j'ai utilisé. Ceci à des prix dérisoire. 3/5€.

http://reho.st/preview/http://img43.ima ... eerpl5.jpg
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Letp »

Merci, génial , je vais chercher ça.

Par contre j'ai du mal à voir comment l'aspiration ressort vers le bocal ....

Edit : excuses j'ai compris le fonctionnement.

Il fait quel puissance ? Je me demandais si ce serais par plus simple de prendre directement un aspirateur eau et poussière de ce genre :

http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... 8_w_d.html

Mais cela risque de ne pas être assez puissant.

Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Letp a écrit :Par contre j'ai du mal à voir comment l'aspiration ressort vers le bocal ....
Schéma Principe  Lave Disque.png
Schéma Principe Lave Disque.png (130.02 Kio) Vu 2357 fois
L'aspirateur à main ne sera pas assez puissant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message